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Zone à faibles émissions mobilité : agir pour améliorer la qualité de l’air et apaiser la circulation

La loi d'orientation des mobilités de 2019 rend obligatoire la mise en place d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les territoires les plus pollués. L’amélioration de la qualité de l’air constitue un enjeu majeur de santé publique. Or, le trafic routier génère 57 % des émissions d’oxydes d’azote et une part significative des émissions de particules fines. Cette pollution chronique, mais malheureusement invisible, a des impacts graves voire mortels sur la santé.

Après une phase de concertation, du 17 janvier au 1er mars 2022, où les Marseillaises et les Marseillais ont pu donner leur avis sur le projet, ce dernier va être finalisé.

À partir du 1er septembre 2022, la métropole Aix-Marseille-Provence met progressivement en place, avec l’appui de la Ville de Marseille, une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans le centre de Marseille. Ce dispositif vise à instaurer une restriction de la circulation, avec un abaissement de la vitesse des véhicules dans l’hypercentre et des plages horaires pour certaines catégories de véhicules, en fonction de leur niveau de pollution. Cette mesure concerne tous les véhicules motorisés (voitures, deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur, véhicules utilitaires et poids lourds).
À noter : Les véhicules de personnes handicapées, disposant d’une carte de stationnement homologuée, ne sont pas concernés par les restrictions du dispositif Crit’Air, applicable à la catégorie de leur voiture. Les propriétaires doivent quand même commander une pastille anti-pollution.
 

La zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qu'est-ce que c'est ?

Une ZFE-m est un périmètre au sein duquel la circulation des véhicules les plus polluants est progressivement limitée. 

Le dispositif s'appuie sur le système des vignettes Crit'Air (ou un certificat qualité de l'air) permettant de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions. Les vignettes sont apposées par leur propriétaire, sur le pare-brise de tout véhicule motorisé et immatriculé.

La mise en place d'une ZFE-m vise ainsi l'accélération du renouvellement des véhicules les plus polluants. Cette mesure permet de réduire significativement la pollution chronique liée au trafic routier et d'améliorer ainsi la qualité de vie des populations les plus exposées. 

Des dérogations nationales et locales sont prévues par le dispositif et doivent faire l'objet d'une démarche individuelle auprès de la métropole. 

Des soutiens à la conversion sont prévus par l'État (bonus écologique, prime à la conversion) et la Région.
Elles concernent les particuliers, les entreprises et les collectivités. Elles sont cumulables et s'appliquent à différents types de véhicules, à l'achat ou à la location, neufs ou d'occasion. 
 

Le périmètre de la zone marseillaise

Le périmètre de la zone est de 19,5 km². La zone compte 314 000 habitants et 42 000 scolaires et correspond à l’intérieur des boulevards de ceinture :

  • Littoral
  • Euroméditerranée 1 et 2
  • Lesseps
  • Plombières
  • Jarret
  • Rabatau
  • Prado

Pour être plus précis : au nord, la porte d'entrée se fera par le boulevard Gèze et le boulevard de Plombières, à l'est, l'axe entre les boulevards Sakakini et Rabatau délimitera cette nouvelle frontière et au sud, l'avenue du Prado 2 fixera la zone qui est quasiment identique à celle retenue pour le dispositif d’urgence (circulation différenciée) en cas d’épisode de pollution.  
Une signalétique spécifique sera progressivement installée pour informer les automobilistes qu'ils se trouvent dans une ZFE.

La vignette Crit'Air, votre certificat de circulation

Il existe cinq catégories de vignettes Crit'Air, des véhicules peu polluants aux très polluants.

La vignette Crit'Air, valable toute la durée de vie du véhicule, est délivrée à partir des informations figurant sur la carte grise (motorisation, âge du véhicule...).

Tous les véhicules routiers sont concernés : deux-roues, trois-roues, quadricycles, voitures, utilitaires, poids lourds, bus et autocars. 
 

Comment l'obtenir ?

Rendez-vous sur le site certificat-air.gouv.fr et suivez les instructions.
 

Combien ça coûte ?

La vignette est vendue au prix de 3,70 euros.
 

Quelques chiffres

  • 1996, création de la première ZFE-m en Suède
  • En France, 5 ZFE-m sont déjà existantes et plus de 20 sont en projet
  • En Europe, 230 ZFE-m ou "low emission zones" sont existantes (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne...)

    Le trafic routier est responsable d'une part significative des émissions directes de polluants :
     
  • À Marseille, 37 000 personnes sont exposées à un taux d'émissions polluantes supérieur aux valeurs limites européennes.
  • 12 % des habitants du territoire métropolitain sont aujourd’hui exposés à des teneurs supérieures aux valeurs admises en dioxyde d’azote et particules fines, notamment les axes à forte circulation, les pôles industriels et le centre de Marseille.
  • En France, 40 000 décès par an sont dus à la mauvaise qualité de l'air sur la période 2016-2019.

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