Environnement Environnement

La Ville de Marseille organise une journée dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de la 5e édition de la Semaine de la Diplomatie Climatique Européenne, la Ville de Marseille a souhaité s'impliquer cette année, en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Au cours d’une journée dédiée, mercredi 20 octobre, au Marché d’Intérêt National des Arnavaux (14e), la municipalité va mettre en avant toutes les actions en lien avec les valeurs de transition écologique et de développement durable, en s’appuyant sur des projets concrets, vis-à-vis d’un public jeune.

Au programme : des échanges entre les jeunes lycéens de 15 à 18 ans des sections internationales du lycée Saint-Charles (classes d’allemand et d’espagnol), des producteurs locaux...
 

Les semaines de la diplomatie climatique

Du 27 septembre au 17 octobre, les délégations et ambassades des États membres de l’UE dans le monde organisent des évènements pour encourager le dialogue et la coopération sur le changement climatique, présenter les plus belles réussites et susciter de nouvelles actions.

Dans ce cadre, des conférences, des débats citoyens et autres activités de sensibilisation sont organisés, réunissant un large éventail de parties prenantes et de communautés.
 

La lutte contre le gaspillage alimentaire : tous concernés !

D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées tous les ans en France, dans les foyers, c'est 30 kg par personne et par an.
On estime que 17 % de la production alimentaire mondiale est gaspillée (11 % chez les consommateurs, 5 % dans les services de restauration et 2 % chez les détaillants).

Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire de tous, réduire les émissions de gaz à effet de serre, économiser les ressources naturelles (terre, eau, énergie) et améliorer la qualité des aliments.

Le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire fixe l'objectif de réduire le gaspillage alimentaire à 50 à l'horizon 2025 en France.

Sélection des produits à l’achat, stockage des aliments, dons… chacun peut agir à son niveau pour lutter contre le gaspillage alimentaire en adoptant des gestes simples et de nouvelles habitudes de consommation.