Environnement Environnement

La maquette du premier bateau-musée ArtExplorer s'expose à Marseille

Plus que jamais engagée pour l’accès à la culture de toutes et tous, la Ville de Marseille accueillera l’ArtExplorer, la maquette réduite du premier bateau-musée au monde imaginé par l’architecte naval Axel de Beaufort, sur le quai d’honneur du Vieux-Port en face de l’Hôtel de Ville.

Du 19 au 29 mai prochain, les visiteurs découvriront de nombreuses expositions et animations culturelles sur les enjeux environnementaux méditerranéens, autour de la maquette et dans différents lieux marseillais. 

À l’automne 2023, l’ArtExplorer, catamaran de 46,5 mètres, s’élancera depuis Marseille pour naviguer à travers 15 pays voisins. Grâce à une programmation artistique inspirée des mondes méditerranéens, les visiteurs du bateau-musée pourront participer à une expérience sensorielle et immersive les sensibilisant aux grands enjeux locaux.

Terre d'échanges culturels multiples et porte d’entrée de la Méditerranée, Marseille occupe également une place stratégique au cœur de l’Europe.

Déterminée à construire une ville plus verte et plus juste, la Ville de Marseille a récemment été sélectionnée pour participer au programme européen des "100 villes neutres en carbone d’ici 2030”. La municipalité s’engage chaque jour face aux défis écologiques et environnementaux en Europe et en Méditerranée.
 

Un projet innovant à l'ambition internationale

Art Explora, fondation philanthropique à l'ambition internationale, nomade, innovante et digitale, inaugurera, dès 2023, le premier bateau-musée ArtExplorer. Il sillonnera les océans pour proposer à des visiteurs du monde entier des expériences artistiques et culturelles innovantes.

Pour son premier voyage, ArtExplora a décidé d'explorer la Méditerranée et, tout naturellement, Marseille, porte des Suds, ville-monde ouverte sur cette "mer au milieu des terres", a été choisie pour être la ville de départ du réel catamaran-musée, en 2023. 

La fondation Art Explora s'appuie sur les nouvelles technologies et l'itinérance pour permettre des rencontres nouvelles entre les oeuvres et les publics tout en soutenant la création et les acteurs culturels.
Dans son manifeste, Art Explora part d’un postulat : « L’art est partout : dans les théâtres et les musées, mais aussi dans la rue et dans les parcs, et même sur internet. »

Et l'art sera bientôt en mer ! 

Convaincue de la nécessité d’aller à la rencontre des publics, la fondation Art Explora met la mobilité au cœur de ses dispositifs, et a choisi les ports, lieux d’échanges et de dialogues par excellence.
Le projet itinérant ArtExplorer répond à l’ambition d’Art Explora de réduire la fracture culturelle en allant à la rencontre des publics réunis autour de mêmes territoires maritimes.

S'intégrant dans un projet à la fois culturel et environnemental, ArtExplorer se donnera pour défi de sensibiliser ses visiteurs aux enjeux contemporains. Il portera à son bord des oeuvres contemporaines d’artistes locaux, selon les pays dans lesquels il sera amarré, répondant à des problématiques clés.

Pouvant accueillir jusqu’à 2 000 visiteurs par jour, il naviguera de port en port à la rencontre des publics pour proposer une expérience artistique et immersive inédite.

 

Première itinérance en 2023 : la Méditerranée

Pour son premier voyage en 2023, ArtExplorer s’élancera du Vieux-Port de Marseille pour un parcours, de plusieurs mois, en Méditerranée. Espace de rencontres et d'échanges millénaires, la Méditerranée invite naturellement à des dialogues interculturels. L'importance des flux migratoires qui la traversent renforce les défis sociaux et culturels auxquels ses populations sont confrontées. 

Ce vaste territoire maritime questionne également des enjeux écologiques tels que la préservations des océans, des écosystèmes et les changements climatiques. 
La protection de l’environnement, les questions migratoires et le droit des femmes seront à ce titre abordés tout au long de l’itinérance au travers de la programmation événementielle dans chaque port. 

Le bateau-musée sillonnera l’ensemble du bassin méditerranéen, du Maghreb jusqu’au Moyen-Orient. Dans chaque ville visitée, il proposera une expérience artistique inédite en collaboration avec les institutions, les commissaires et les acteurs locaux.

À travers l’expérience proposée, les artistes, en dialogue avec des publics de tous horizons, questionneront les grands enjeux contemporains en Méditerranée.

 

Informations pratiques

  • Du 19 au 29 mai 2022
  • Quai d’honneur de l’Hôtel de Ville (2e)
  • Tous les jours de 10h à 19h
  • Présentation de la maquette, exposition vidéo et rencontre avec les équipes.

 

Plus d'informations sur le site Internet