Aller au contenu principal
  • Marseille, Ville Nature
  • Actualites
  • 24h Pour Planter : Plus de 400 Écoliers Ont Jardiné Dans Les Parcs Le 26 Novembre

24h pour planter : plus de 400 écoliers ont jardiné dans les parcs le 26 novembre

Vignette

24h pour planter : plus de 400 écoliers ont jardiné dans les parcs le 26 novembre

Dernière mise à jour :

La première édition de la manifestation "24h pour planter" a lieu le 26 novembre 2024. Pour mettre à l'honneur la nature, la Ville de Marseille invite ses écoliers dans les différents parcs de la Ville. Cette édition sera renouvelée lors de prochaines saisons de plantations au printemps et à l’automne. 

De 9h à 11h, simultanément dans huit parcs de la Ville, les écoliers ont planté les végétaux fournis par la pépinière municipale. L'objectif est de contribuer à la renaturation des grands parcs qui sont à proximité des écoles. En effet, depuis 2020, la Ville de Marseille s'est engagé à planter de nombreux arbres et végétaux pour faire de la place à la nature en Ville. Pendant la plantation, un panneau sera posé pour présenter les écoles qui ont participé à cette opération. 

 

 

Les écoles et les parcs concernés

423 enfants ont participé à cette première opération. Les écoles retenues sont celles qui animent un jardin pédagogique au sein de leur structure et qui se trouvent à proximité des parcs sélectionnés.

► Parc Puget (7e) - 50 élèves de l'école de la Corderie 
► Parc Bougainvillle (3e) - 26 élèves de l'école Arenc Bachas et 30 élèves de l'école Parc Bellevue
► Parc Longchamp (4e) - 64 élèves de l'école Sainte Sophie maternelle et élémentaire  
► Parc Borély (8e) - 27 élèves de l'école Grand St Giniez et 23 élèves de l'école Étienne Milan
► Parc Maison Blanche (9e) - 28 élèves de l'école Sauvagère et 26 élèves de l'école maternelle la Pauline
► Parc de la Mirabelle (12e) - 22 élèves de l'école Grande Bastide Cazault et 28 élèves de l'école Pomme Sainte Madeleine
► Parc Athéna (13e) - 48 élèves de l'école Rose Castor
► Parc la Calade (15e) - 23 élèves de l'école la Cabucelle et 28 élèves de l'école la Calade

 

Une douzaine de végétaux à planter

Les enfants ont ainsi eu l'occasion de planter une douzaine de variétés différentes de végétaux (arbustes/ arbres/ plantes fleuries) :

► Tulbaghia variegata (fleurs)

► Vitex agnus-castus (arbuste)

► Quercus pubescent (arbre)

► Viburnum tinus (arbuste)

► Pallenis maritima (fleur)

► Allium (fleur)

► Tamaris (arbre)

 

Un moment convivial et pédagogique au plus près de la nature

Pour accueillir au mieux les enfants, le dispositif était encadré par des agents de la ville. Dans chacun des parcs, étaient présents : deux jardiniers, un chef d’équipe ou un surveillant de travaux et plusieurs agents administratifs pour accompagner les élèves. 

Deux ateliers ont été proposés aux enfants. Le premier était un atelier de connaissance, permettant aux écoliers d’être sensibilisés à la nature en ville et à la végétalisation. Le deuxième rentrait dans le vif du sujet : la plantation. Chaque enfant a planté le végétal qui lui a été donné afin de contribuer à la renaturation et de découvrir les gestes de plantation et de jardinage.

Pour mener à bien leur mission, les enfants ont reçu un tote bag Ville de Marseille comprenant une paire de gants, une petite pelle, un râteau et un livret pédagogique. Un diplôme à l’attention de chaque enfant a été remis aux enseignants pour continuer au sein de leur établissement cette action d’apprentissage.

Cette opération est la première d’une longue série, car la Ville de Marseille souhaite proposer deux éditions par an, pendant les périodes de plantation en mars et en octobre, réparties sur quatre demi-journées, pour permettre au plus grand nombre d’écoliers de participer à la renaturation de leurs parcs.