Culture Culture

Le marégraphe de Marseille

Implanté sur la corniche, en face de la villa Valmer, le marégraphe de Marseille appartient à l’État qui en confie la gestion à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

 

Le mot marégraphe désigne à la fois un appareil de mesure du niveau de la mer et les bâtiments qui abritent cet instrument.

 

Un monument historique

Le marégraphe a été construit en 1883-84 pour déterminer l’origine des altitudes en France continentale (l’altitude 0).
Il abrite le repère fondamental du réseau de nivellement français continental (un rivet en bronze recouvert d’un alliage de platine et d’iridium). 

Depuis 1885, cet observatoire est équipé d’un marégraphe mécanique, qualifié de totalisateur parce qu’il fait en permanence des sommes de niveaux d’eau et permet ainsi le calcul facile et rapide du niveau moyen de la mer. Cet appareil unique au monde est toujours en état de marche. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’observatoire.
Le volume et la qualité architecturale des bâtiments sont également remarquables pour un observatoire de ce type. L’arrêté du 28 octobre 2002 a d’ailleurs classé le marégraphe de Marseille (l’appareil historique et les bâtiments) parmi les monuments historiques.
Un livre publié au Presses des Ponts participe à son rayonnement en racontant son histoire et en la plaçant dans le contexte de celle de la ville.

 

Un observatoire scientifique moderne

Le marégraphe de Marseille est aussi une station de surveillance de haute qualité, équipée d’appareils modernes (un marégraphe numérique fonctionnant avec des ondes radar, qui seconde le marégraphe historique ; une station de positionnement satellitaire permanente qui garantit la stabilité de l’observatoire).


Son intérêt actuel est lié au suivi de l’un des nombreux effets des changements climatiques : la hausse du niveau moyen des mers.


Sa série temporelle de mesures est très longue (plus de 135 ans, pratiquement sans interruption, avec très peu de changements d’appareils et de modification de l’environnement des mesures). Elle permet d’établir une tendance robuste et fiable de l’élévation du niveau de la Méditerranée à Marseille depuis 1885 (environ 1,2 mm/an, soit un peu plus de 16 cm d’élévation en 2021).
Grâce à la longueur et à la qualité de sa série de données, le marégraphe de Marseille est intégré au réseau mondial GLOSS (Global Sea Level Observing System), composé de plusieurs centaines de marégraphes.


L’association “Les amis du marégraphe de Marseille”

L’observatoire du niveau de la mer implanté sur la Corniche possède donc de nombreux atouts et Marseille peut être fière de son marégraphe !
L’association ayant pour nom “Les amis du marégraphe de Marseille” a précisément pour objet de faire mieux connaître l’intérêt spécifique et remarquable de ce trésor scientifique. Elle est soutenue par des personnalités de renom et de nombreux organismes, dont certains sont très prestigieux.
L’un de ses projets phares est d’ouvrir plus largement le marégraphe de Marseille au public, notamment aux scolaires.
En savoir plus