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Le Conservatoire National à Rayonnement Régional

En raison de la crise sanitaire liée au virus Covid-19, le Conservatoire National à Rayonnement Régional est actuellement fermé.

Inscriptions au Conservatoire ouvertes à partir du 24 août 2020 au Conservatoire et par internet
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LE CONSERVATOIRE

Le Conservatoire National à Rayonnement Régional « Pierre Barbizet » de Marseille (CNRR) est un établissement d’enseignement artistique agréé par le Ministère de la Culture français. Il a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. Son statut est celui d’un service public de la Ville de Marseille.

Il existe 4 catégories d’établissements artistiques agréés (à rayonnement communal, à rayonnement départemental, à rayonnement régional, nationaux supérieurs de musique à Paris et Lyon : le Conservatoire de Marseille est un établissement à rayonnement régional et, à ce titre, il propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, préparation au Diplôme d’Etat, insertion professionnelle directe).

Après avoir été un service public de la Ville de Marseille, il a rejoint, depuis le 1er janvier 2020, l'Ecole d'art design Marseille-Méditerranée ESADMM au sein de l'INSEAMM, le nouvel établissement public de coopération culturelle Institut national d'enseignement artistique Marseille Méditerranée.
Les statuts de cet établissement public, regroupant désormais l'ensemble des enseignements artistiques en arts visuels, musique, art dramatique et danse, ont été approuvés lors du Conseil Municipal du 25 novembre 2019.
Avec l'INSEAMM, Marseille est précurseur du premier établissement d'un nouveau genre en France : institut  transversal et pluridisciplinaire pour les enseignements artistiques.

Depuis septembre 2019, Raphaël Imbert, saxophoniste, compositeur et professeur, est le directeur du Conservatoire national à rayonnement régional de Marseille.


LES ENSEIGNEMENTS

La pédagogie pratiquée au CNRR est conforme au schéma directeur de l’enseignement de la musique établi par le Ministère de la Culture.
A la fois ouvert à de nombreuses esthétiques (musique ancienne, classique, contemporaine, jazz, etc.), le Conservatoire prodigue une pédagogie « traditionnelle » où le langage musical (solfège, écriture, harmonie, contrepoint, etc.) est transmis en même temps que la pratique de l’instrument.
C’est aussi un enseignement exigeant, où les progrès des étudiants sont régulièrement évalués par des examens sanctionnés par un jury de professionnels.

L’admission au Conservatoire se fait également sur concours.
Environ 1 800 élèves sont inscrits au CNRR.
Le CNRR emploie 125 agents dont 90 enseignants hautement qualifiés.

Le site pour les inscriptions et les réinscriptions est disponible ICI

HISTOIRE ET PALAIS DES ARTS

Créé en 1821, autrefois installé rue d'Aubagne puis rue de la Bibliothèque, le Conservatoire a été installé au Palais Carli, dans les années 70. Il porte aujourd'hui le nom de l'ancien directeur et pianiste de renommée internationale, Pierre Barbizet.

Le Palais Carli, également appelé Palais des Arts, a été construit selon les plans de l'architecte Henri Espérandieu, sur le site de l'ancien jardin du couvent des Bernardines au 19e siècle, entre 1864 et 1895 (après la mort de l'architecte), pour y accueillir  l'école des beaux-arts (en 1874) et la bibliothèque municipale (en 1888). Le cabinet des médailles et monnaies et l’Académie de Marseille y logèrent également. Après le départ de ces premiers occupants (à la fin des années 60), l’école de danse de Roland Petit occupa l’ancienne salle des fêtes (1971 – 1992) ; les Archives municipales y furent installées entre 1973 et 2001. La Fondation Regards de Provence y siégea entre 2005 et 2012 (date à laquelle ouvrit le musée Regards de Provence en front de mer face au Mucem). Le Conservatoire y pris place dans les dépendances (bâtiment D), et c'est en 2001, qu'il s'étend dans l'ensemble des espaces libérés.
L'architecture du palais est un hommage à l'art.
Sur la façade de l’édifice, sont représentées les grandes étapes de l’Art, dix bustes de monarques portant chacun la plus belle œuvre artistique de son époque : on peut identifier Sésostris pour l’Art égyptien, Périclès pour le Parthénon, Auguste pour l’Art romain, Constantin pour l’Art byzantin, Charlemagne qui représente l’Art roman, Saint Louis pour l’Art ogival, Léon X pour l’Art italien, François 1er pour la Renaissance, Louis XIV pour l’Art français, et enfin Napoléon 1er pour l’Art moderne avec son Arc de triomphe de la place de l’Étoile.
Le Palais des Arts est de forme cubique, les matériaux employés sont différents pour l’intérieur et l’extérieur, il en résulte une certaine dualité et des impressions différentes suivant où l’on se trouve : la façade extérieure principale est constituée de pierre blanche de Tarascon ; la cour intérieure est en briques rouges et chaînage de pierres, en hommage à l’architecture française de la Première Renaissance, et les cartouches sous les fenêtres évoquent des noms d’architectes et de sculpteurs célèbres tels Brunelleschi ou Michel Ange ; l’aile en fond de cour porte le nom de peintres comme Léonard de Vinci, Raphaël ou Poussin ; à l’intérieur, des monuments en hommage à Henri Espérandieu et à André-Joseph Allar ; la salle des fêtes parachève l'édifice avec les remarquables fresques de Dominique-Antoine Magaud.

D'importants travaux de réaménagement intérieurs de rénovation et de consolidation ont été entrepris et se poursuivent encore : la façade principale, la cour intérieure, les toitures, le bâtiment D, les combles du bâtiment C et le parvis du palais ont déjà été restaurés rendus à une circulation plus fluide et dédiée aux activités du Conservatoire. La rénovation de la salle Magaud est  en finition.

Le Palais a été classé monument historique en novembre 1997.


L’admission des élèves au Conservatoire se fait par concours.

En fonction de la discipline choisie, de l’âge et du niveau du candidat, le concours d’entrée peut consister en un simple test d’aptitude ou encore à présenter devant le jury un morceau de musique imposé.

Pour connaître les modalités d’entrée dans chaque discipline, allez sur « Calendrier-Morceaux imposés-Résultats ».

Chaque discipline a également un âge limite au-delà duquel les débutants ne sont pas acceptés. Pour connaître les limites d’âge, cliquez ICI.

La scolarité au Conservatoire est organisée en cycles d’enseignement, décrits ci-dessous, avec les tranches d’âges indicatives.

La durée des enseignements change avec les cycles ainsi que les droits de scolarité. Pour connaître les tarifs cliquez ICI.


Consultation liste FM 2019-2020


La plupart des cursus comportent, de manière obligatoire, une discipline principale, une discipline collective et du solfège-formation musicale.

  • Disciplines principales : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, mandoline, harpe, piano, accompagnement piano, clavecin, orgue, accordéon, hautbois et cor anglais, clarinette et clarinette basse, basson et contrebasson, flûte traversière, piccolo, flûte à bec, saxophone, cor, trombone et trombone basse, tuba et euphonium, trompette et cornet, percussions, chant, maîtrise d’enfants, solfège-formation musicale, direction de chœurs, harmonie, contrepoint, fugue, composition, composition dans les styles, composition électroacoustique, arrangement et orchestration, histoire de la musique, analyse, jazz, musique traditionnelle provençale, art dramatique.

  • Disciplines complémentaires (enseignées en complément de la discipline principale en fonction des cursus) : musique de chambre, ensembles de cuivres, ensembles baroques, big band, ensembles d’instruments (ensembles de guitares, clarinettes, tubas, accordéons), chorales cycle 1 et 2, art lyrique, orchestres et harmonies cycle 1 et 2, orchestre de chambre, orchestre symphonique (cycle 3, Spécialisé et Perfectionnement), techniques respiratoires, chant, basse continue et improvisation, déchiffrage piano, histoire de la musique et analyse, solfège-formation musicale.

Le Conservatoire propose également des préparations d’érudition et de solfège à divers concours d’entrée : préparation à l’entrée au CFMI, au CEFEDEM-pôle supérieur, au CNSM.ù

Consultez la liste des départements et enseignants

Service scolarité :
conservatoire@marseille.fr
Tél. : 04 91 55 35 7104 91 55 35 7804 91 55 35 8004 91 55 35 65 - Responsable : 04 91 55 35 79


Les âges ci-dessous sont indicatifs, ils correspondent à la progression dans la plupart des disciplines.

  • Cycle Éveil : de 5 à 7 ans

  • Cycle 1 : de 7 à 11 ans

  • Cycle 2 : de 11 à 15 ans

  • Cycle 3 "Fin d'études" : de 15 à 17 ans

  • Cycle spécialisé : durée de 2 à 4 ans
    Conditions d'entrée : avoir obtenu un CFEM + examen d'entrée

  • Cycle perfectionnement : durée 2 ans
    Conditions d'entrée : avoir obtenu "Mention Très Bien" en cycle spécialisé dans la discipline présentée + examen d’entrée

Cycles d'enseignement

 

Le contrôle des connaissances est effectué par des évaluations techniques en milieu d'année et par des examens en fin d'année scolaire. Les élèves en fin de cycle sont auditionnés par un jury composé de professeurs et de personnalités du monde de la musique, extérieurs au Conservatoire de Marseille.

Un seul redoublement est autorisé par cycle.

Le Brevet d’Étude Musicale (BEM) sanctionne la fin du Cycle 2. Obtenir un BEM mention TB permet, pour la plupart des disciplines, de présenter directement l’entrée en cycle spécialisé.

Le Certificat de Fin d’Études Musicales (CFEM) sanctionne la fin du Cycle 3. Ce diplôme témoigne de la maîtrise technique d’un « amateur de haut niveau » qui a acquis toutes les compétences pour jouer avec d’autres dans les esthétiques classiques, baroques ou contemporaines.

Le diplôme d’Études Musicales (DEM) sanctionne le cycle spécialisé. Ce cycle concerne les élèves qui se destinent à devenir professionnel. L’obtention d’un DEM est nécessaire pour accéder à l‘enseignement supérieur que ce soit au CNSM ou dans un pôle supérieur. Les conditions d’obtention d’un DEM varient selon les disciplines. Par exemple, pour une discipline instrumentale il est nécessaire d'obtenir une mention TB à l’examen de la discipline principale, une mention B ou TB en musique de chambre, un CFEM de Formation Musicale.


Les classes à horaires aménagés offrent aux élèves un double cursus et libèrent du temps pour la pratique artistique, permettant aux jeunes artistes de mener les deux parcours de front. Ainsi, si votre enfant est motivé, il peut recevoir, dans le cadre des horaires et des programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé.

Ce type de structure est adapté aux élèves dotés d’une capacité de travail importante. Cette formation suppose un engagement et une disponibilité des élèves bien au-delà du seul cours individuel d’instrument. Il y est question de curiosité (aller au concert, participer à des projets thématiques et des ateliers, master class, stages…), d’autonomie (prendre en charge des activités entre élèves, organiser son travail à la maison), et de travail personnel (aucun progrès et aucune satisfaction sans cela !)

Les enseignants de l'Éducation nationale et du Conservatoire cherchent à travailler en partenariat et en cohérence pour le bénéfice et l’épanouissement des enfants.

Dès le CE1, l’apprentissage d’un instrument fait partie du programme de ces enfants ainsi que la chorale et la formation musicale. Ce dispositif est ensuite poursuivi au collège, voire au lycée.

Ces classes ne constituent en aucune manière une forme d'orientation et, à la sortie du collège, les élèves ont accès à toutes les filières de l'enseignement général et technologique. Ceux qui souhaitent toutefois poursuivre leur perfectionnement peuvent intégrer une seconde plus spécifique qui aboutit à un baccalauréat TMD (Technique de la musique et de la danse).

Sur Marseille, l’école du Cours Julien accueille les élèves du CE1 au CM2. Pour le collège, deux établissements sont en convention avec le Conservatoire : le collège Longchamp et le collège Thiers. Le baccalauréat  S2TMD est proposé au lycée Thiers.

Les candidatures pour les classes à horaires aménagés du CE1 à la 3°se font directement sur le site de la DSDEN13.
Des réunions d'information sur les classes CHAM auront lieu les :
Primaire : mardi 14 janvier 2020 à 12h au Conservatoire => plus d'infos...
Collèges : Samedi 11 janvier 2020 à 10h15 au Collège Thiers => plus d'infos... et Samedi 18 janvier 2020 à 10h30 au Collège Longchamp => plus d'infos...

Les dossiers de candidatures pour le lycée sont à retirer au Conservatoire auprès de Mme Anne BATTINI  du lundi 2 mars au samedi 18 avril 2020.

Le site pour les inscriptions et les réinscriptions est disponible ICI

Information importante pour les parents qui veulent inscrire leurs enfants dans le cycle "éveil" :

  • Si votre enfant n’a pas choisi d’instrument, inscrivez-le en éveil-Formation Musicale. Il choisira un instrument à l’issue ou pendant la durée du cycle.

  • Si votre enfant a déjà choisi un instrument, nous vous conseillons de remplir deux dossiers d’inscription, un pour l’éveil-Formation Musicale et un pour l’éveil-instrument et de faire passer les deux examens d’entrée à votre enfant.

Calendrier Concours d'Entrée CNRR 2019-2020  (Version complète et définitive - Attention, modification des dates de Musique Traditionnelle et d'Art Dramatique)

Le Conservatoire organise tout au long de l'année des concerts gratuits.
Programme sous réserve de modification (s).

  • Les lundis du Conservatoire toute l'année
    Concerts entre 18h et 22h
  • Concerts en partenariat avec les opérateurs culturels du territoire
    Mars en baroque (mars), Les Musiques (mai), Fête de la musique (juin)
  • Les Concerts de musique de chambre  - Carte blanche aux élèves
    Carte blanche aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille - Direction musicale Jean-Claude Latil
  • Musique ancienne au Conservatoire en janvier
  • Les Hivernales du Conservatoire en février / mars
    Concerts, récitals, conférences, ateliers, master-classes... à la découverte des sons et des instruments L’Art sous toutes ses formes
  • Journées Portes Ouvertes – mars
    Ateliers-découverte : musique, chant, danse, théâtre, concerts, bourse aux instruments, rencontres avec les professeurs
  • Le Concert événement – printemps
    Concert hors les murs
  • Les rencontres du Conservatoire
    Journées thématiques (lutherie, trombone...)

Adresse

Place Carli

13001 Marseille

Téléphone

04 91 55 35 74

Horaire

Administratifs : de 8h30 à 12h et de 12h45 à 16h45
Cours : entre 8h et 21h
Prêts de salles aux élèves (65 salles) : de 8h à 22h

Transports

Métro : ligne 2 Station Notre Dame du Mont - Cours Julien
Tramway ligne 2 - arrêt Noailles


Annexe Melchion 13, rue Melchion - 5e
Tél. : 04 91 94 22 48

 Le site pour les inscriptions et les réinscriptions est disponible ICI
 

Association des parents d’élèves du Conservatoire (APEC)
L’APEC Marseille est l’association des Parents d’Elèves, anciens  élèves, et amis du Conservatoire  National à Rayonnement Régional de la Ville de Marseille.
Une association de parents d'élèves « APEC » tient une permanence le mercredi au sein du Conservatoire (près de la statue de David). 
Présidente : Christine PY
Secrétaire : Agnès PANETIER
apec-cnr-marseille@hotmail.fr

Les objectifs de l’APEC Marseille   :
- écouter, accompagner et informer les élèves et leur famille tout au long de leur cursus  
- participer à la vie musicale du Conservatoire en apportant accompagnement et soutien aux projets de l’équipe pédagogique et aux manifestations du Conservatoire


L’APEC Marseille entretient une constante collaboration avec la direction du Conservatoire, l’équipe pédagogique et le personnel administratif et technique, afin de favoriser  un environnement propice à l’épanouissement des jeunes musiciens.   
L’association invite les parents volontaires à rejoindre l’équipe de nos bénévoles pour participer à nos actions tout au long de l’année.

  • Bibliothèque
    La bibliothèque du Conservatoire met à disposition de ses élèves environ 20 000 partitions ainsi que des livres et revues concernant le monde de la musique.
    Ces ouvrages sont prêtés gratuitement à tout élève attestant, par sa carte de scolarité, le paiement de la cotisation annuelle de ses frais de scolarité.

  • Prêts d'instruments
    Afin de favoriser l'accès à l'étude de la musique, certains instruments peuvent être mis à disposition des élèves. Il s'agit de prêts temporaires permettant aux familles d'attendre que la vocation de l'élève soit consolidée, évitant l'engagement d'achats coûteux dans une période difficile de la scolarité. Les instruments prêtés devront obligatoirement être assurés par les familles en début d'année et devront être révisés (avec facture à l'appui) avant d'être restitués à la fin de l'année scolaire.

  • Modalités pour demande de bourse
    Sont dispensés des frais de scolarité, les bénéficiaires de la bourse du Ministère de la Culture, accordée chaque année à des étudiants de Cycle Spécialisé selon des conditions d'attribution fixées par une circulaire ministérielle.
    À partir du mois de mars, les modalités sont affichées à l'entrée du Conservatoire. Les dates de retrait et de dépôt sont indiquées.
    La notification d'acceptation ou de refus parvient par courrier aux élèves, courant juillet.

  • Modalités pour statut étudiant – Mutuelle
    S'adresse aux étudiants du Conservatoire qui ont réglé leurs droits de scolarité, et affiliés à la Sécurité Sociale étudiante par le biais du Conservatoire.
    - assurer une permanence hebdomadaire au Conservatoire le mercredi

    - proposer par délégation une assurance  pour les instruments
    - remettre chaque année le prix APEC lors de la remise des prix
    - aider à l’organisation des Journées Portes Ouvertes et organiser une bourse musique
    - assister, en tant qu’observateur, aux  concours d’admission et de fin de cycle
    - assister aux conférences, réunions, ateliers,... organisées par le Conservatoire, la mairie, le Conseil départemental, le Conseil régional, l’URAPEC, la FNAPEC, ..., afin de suivre l’évolution des formations. - proposer  à de jeunes musiciens volontaires de niveaux différents de se retrouver au sein d’un orchestre de musique de chambre
    - soutenir et accompagner les élèves pour la participation aux concours régionaux et nationaux et aux rencontres internationales.