Economie Economie

La Ville de Marseille s’engage pour le renouveau de la Canebière

Afin de poursuivre les actions de redynamisation du centre-ville, la Ville de Marseille lance un appel à projet pour occuper le local commercial du 50 La Canebière.

La Canebière, artère emblématique de Marseille, occupe une position centrale dans le cœur de ville et concentre les flux piétons les plus importants, avec huit millions de visiteurs chaque année.

En partenariat avec les acteurs économiques du centre-ville, la municipalité travaille à une nouvelle offre commerciale, cohérente et harmonieuse, sur cette artère centrale.

Cet appel à projet témoigne de la volonté de la Ville d’implanter sur cet axe emblématique de Marseille, une activité commerciale attractive et qualitative rendant le quartier plus interactif pour les Marseillaises et les Marseillais.

Cette politique de développement économique et commercial découle d'une volonté constante d'améliorer l'image et l'attractivité de la cité phocéenne ainsi que le cadre de vie offert à ses habitants et ses usagers.
 

L'appel à projet : ce qu'il faut savoir

Le local commercial, objet du présent appel à projet, est situé 50 La Canebière, 13001 Marseille. 
Compte tenu de son emplacement stratégique, ce local est destiné à recevoir une locomotive véritable vitrine d’une Canebière en pleine mutation.
 
En effet, au travers d’une politique active de diversification des activités présentes dans son cœur historique, la Ville de Marseille souhaite ainsi favoriser l’accueil et l’implantation d’activités commerciales visant à redonner à La Canebière ses usages commerciaux d’antan en y mêlant commerces de proximité (librairie-papeterie, fleuriste, poissonnier…), commerces de bouche (brasseries, restaurants,...), commerces liés à l’équipement de la maison et de la personne, activités artisanales et métiers d’arts… 

L’attrait et la commercialité de ce quartier sont d’autant plus importants depuis le retour, en 2015,  d’une nouvelle ligne de tramway traversant la Canebière et de la mise en place par la Ville de Marseille d’un droit de préemption commercial sur ce secteur en 2017, ayant permis d’implanter des nouveaux commerces de qualité.       

Apaisée et agréable à vivre grâce à des trottoirs élargis et la réduction des nuisances automobiles, la rue retrouve peu à peu son lustre d’antan.                                                                           
Or, ce quartier est, également, marqué par une offre commerciale importante de type "bazar", "téléphonie mobile" et "fastfood" qui doit être maintenue mais qui nécessite, également, d’être complétée par une offre alternative en lien avec l’implantation historique mais aussi récente d’une forte proportion d’enseignes et de commerces indépendants de qualité (Froumaï, Plauchut, Père Blaize, Maison Empereur…).

Le local – d’une superficie de 537 m² répartis en 3 niveaux de surface similaire –  n’est pas soumis au statut de copropriété.

 

Durée du bail

Le bail commercial proposé sera conclu pour une durée de 3/6/9 années à compter de la date de signature. Il sera dès lors reconduit tacitement.   

                                                                                                                         
                                                                                                                                       

Destination des lieux prévus au bail

Le preneur devra proposer une activité  :

  1. permettant d’apporter une réelle plus-value au potentiel commercial du secteur Canebière/Noailles ;
  2. pertinente et cohérente avec la vocation du secteur (décrite au paragraphe I du cahier des charges d’attribution) ;
  3. attractive et permettant d’attirer un large flux de clientèle ;
  4. sélectionnant des produits de qualité et pouvant utiliser la production locale/circuits courts ;
  5. s'insérant harmonieusement dans les aménagements récents et de qualité entrepris dans ce secteur.

Afin d’éviter la surreprésentation de certaines typologies commerciales, les offres suivantes ne seront pas étudiées :                                                                                                    

  • magasins de services et de services à la personne (banques, agences de change ;
  • magasins de téléphonie et photocopies ;
  • boutiques de transfert d’argent, assurances, agences immobilières, coiffeurs, esthétique…) ;
  • magasins de vente hi-fi/électroménager ;
  • crêperies, snacks ;
  • commerces de type bazar ;
  • alimentations générales, supermarchés de déstockage ;
  • magasins de vente de cigarettes électroniques ;
  • bureaux de tabac ;
  • pharmacies ;
  • cabinets médicaux et dentaires ;
  • magasins de vente de CBD ;
  • magasins de lutte contre les nuisibles ;
  • et plus généralement, tous commerces contraires aux bonnes mœurs et à la santé publique.

 

Travaux d'aménagement

Les lieux seront pris dans leur état au moment de l’entrée en jouissance, sans pouvoir exiger de la Ville de Marseille aucune remise en état, aucune réparation ou réfection, ni lui faire aucune réclamation quelconque à ce sujet et sans pouvoir exercer aucun recours pour vice de construction, dégradation, voirie, insalubrité, humidité, infiltrations et même pour toutes autres causes quelconques intéressant l’état des locaux et même en cas de vice caché ou de force majeure. 

Le preneur réalisera les travaux de transformation, de réhabilitation et les aménagements des locaux dédiés à son activité y compris les travaux d’accessibilité, conformément à la réglementation des Établissements Recevant du Public (ERP).


 
Les visites du local commercial

Elles s'effectueront sur rendez-vous sollicité auprès de :   
 
Direction du Développement Économique et de l’Emploi
Service Commerce
Tel. : 04 91 55 30 03
Email. :  service-commerce@marseille.fr

Visite virtuelle

TÉLÉCHARGEMENTS

Le cahier des charges de l'appel à projets
Plan de l'entresol
Plan du rez-de-chaussée
Plan du sous-sol
Coupes


Les deux options d'envoi de candidature
 

Par courrier postal 

Le dossier de candidature (deux exemplaires en version papier) devra être reçu, par lettre RAR, sous enveloppe cachetée portant la mention :                                                                                                                                                               
« Candidature bail commercial - NE PAS OUVRIR »  à l’adresse suivante :
Ville de Marseille
Direction du Développement Économique et de l’Emploi
Service commerce
40, rue Fauchier - Bâtiment C
13233 MARSEILLE CEDEX 20
 

Par envoi numérique

Le dossier de candidature (un exemplaire en version numérique) devra être reçu par e-mail, avec accusé de réception, portant la mention en objet :
 
« Candidature bail commercial »  à l’adresse suivante :
service-commerce@marseille.fr 

 

 

DATE LIMITE D'ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE 

JEUDI 30 JUIN 2022 À 16H

 

 

                

 

Une volonté globale de redynamiser le centre-ville

La Ville de Marseille mène une politique de développement économique et commercial interventionniste découlant d'une volonté constante d'améliorer l'image et l'attractivité de Marseille mais aussi et surtout le cadre de vie offert à ses habitants et à ses usagers.
Enjeu majeur, le maintien du commerce de proximité, générateur de dynamique urbaine, de convivialité et d'animation économique et sociale du territoire est au cœur des préoccupations de la Ville de Marseille qui utilise l’ensemble des outils réglementaires à sa disposition pour favoriser et développer un commerce de qualité et lutter contre la vacance commerciale.
C'est en ce sens que le périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat, instauré en 2017, concentré sur l'hyper centre-ville permet à la Ville de Marseille de mener une politique dynamique d'acquisition de locaux commerciaux sur ce secteur.

Pour travailler de manière efficace, la Ville de Marseille a décidé de prioriser des axes structurants du centre-ville dont son artère principale et d'y concentrer une grande partie des efforts : La Canebière.

Sur cette artère, la préemption commerciale a permis :

  • Projets finalisés : 150 La Canebière / fromagerie "Froumai" et 132 La Canebière / Sandwicherie artisanale "Lemon".
  • Projets en cours : 117 La Canebière / Restaurant zéro déchet
  • Projets à venir : appel à projets pour le 75 La Canebière (ex Fantasia)

La préemption est également un outil d'observation et de dialogue et envoi un signal fort aux différents acteurs économiques, notamment les investisseurs et bailleurs.

Ce signal a permis d'initier des échanges avec de nombreux bailleurs, propriétaires d'immeubles sur la Canebière, ce qui institue un travail concerté.

Le projet porté par la Ville sur le 50 La Canebière est l'illustration parfaite de ce dialogue permis par la préemption.

 

La même ambition pour tous les noyaux villageois

Afin de déployer ce travail sur l'ensemble de la Ville, le périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat permettant la préemption sera étendu d'ici à la fin de l'année 2022 à l'ensemble des polarités commerciales des noyaux villageois.

Ainsi, lors du conseil municipal du 24 juin, la mise en place de nouveaux secteurs sera proposée :

  • le pourtour du Vieux-Port
  • les polarités commerciales des arrondissements 3, 11 et 15.

Le reste des arrondissements seront intégrés au fur et à mesure de l'année. 

Cette extension est permise par la réalisation d'une étude réalisée par le cabinet "Aid Observatoire", identifiant les forces et faiblesses de chaque polarité au niveau de l'offre commerciale, mais également au niveau de ce qui constitue les facteurs de commercialité (espaces verts, le stationnement, le niveau d'aménagement, le mobilier urbain, la qualité des devantures, etc...).