32e édition de la Marche des fiertés ce samedi 5 juillet
Dernière mise à jour :
La Ville, premier soutien public financier et matériel de la Marche des Fiertés à Marseille, s'associe à la 32e édition de la Pride, qui a lieu samedi 5 juillet. Après la marche, la Ville vous invite à un grand concert de l'Été Marseillais, avec Lucky Love, Jennifer Cardini et Sabb.
Cet évènement réunit les communautés LGBTQI+ autour d’un projet fédérateur, revendicatif, culturel et festif. La Ville de Marseille s’engage avec détermination en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ et dans la lutte contre toute forme de discrimination.
Marche des fiertés
Samedi 5 juillet
16h - départ Longchamp jusqu'au quai de la Fraternité (Vieux-Port)
Programme
- 10h à 12h › Goûter des enfants APGL
Village associatif - Place Villeneuve Bargemon
- 11h à 18h › Village des associations
Place Villeneuve Bargemon
- 16h à 18h30 › Marche des fiertés
Parcours : du Parc Longchamp à l’Hôtel de Ville Vieux-Port
- 18h30 – Discours de clôture
Hôtel de Ville
- 18h à 22h30 › Apéro post-marche
Centre LGBTQIA+ de Marseille
- 20h à 23h › Concert l’Été Marseillais : Lucky Love, Jennifer Cardini, Sabb
Scène sur l’eau - Quai du Port
- 21h30 à 4h › Soirée officielle à l’Espace Julien
Marseille renforce son action pour les personnes LGBTQIA+
Depuis 2020, la Ville de Marseille s’engage auprès du tissu associatif Marseillais LGBTQIA+ : en 5 ans, près de 550 000 € de subventions ont été versés au bénéfice de projets visant la protection des personnes LGBTQIA+ et/ou luttant contre les LGBTQIAphobies.
Depuis 2021, la Ville de Marseille a mis enfin en conformité les formulaires d'état civil à la loi de 2013, les adaptant ainsi à la diversité des familles marseillaises et poursuit son engagement de proposer aux Marseillaises et aux Marseillais des services publics plus justes et plus égalitaires.
En décembre 2023, le premier centre associatif LGBTQIA+ de Marseille a ouvert ses portes à Marseille, rue Chevalier Roze (2e), notamment grâce au soutien financier de la Ville de Marseille. Elle y a mis en place, en coopération avec l’équipe du Centre, des permanences pour l’accès aux droits en matière d'état civil, de revenus, de logement, d’emploi et de santé.
En mai 2024, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), elle a lancé un service hors les murs par la création de permanences de conseils en matière d'état civil tous les 3e mercredi de chaque mois de 13h à 16h sur rendez-vous auprès du Centre LGBTQIA+ (17, 19 et 21 rue Chevalier Roze 13002 Marseille).