Mer Mer

Des plages accessibles à tous

Dernière mise à jour : 1er juin 2023

Dispositif ouvert du 3 juin au 31 août 2023

Depuis de nombreuses années, la Ville de Marseille multiplie les initiatives en faveur des personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap. Par le biais de son action Handiplage et des dispositifs qui y sont associés, elle permet aux Marseillaises et Marseillais un accès à la baignade facilité durant la saison balnéaire.
Cette année encore, Marseille Ville inclusive, souhaite marquer son engagement en favorisant l’accès pour toutes et tous à la mer par l’aménagement de deux sites accessibles et accueillants proposant des équipements adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Plus que jamais, la municipalité ambitionne que sa nouvelle installation prévue sur la plage de Bonneveine tout comme celle reconduite sur la plage de la Pointe Rouge, bénéficie au plus grand nombre. 

Afin de favoriser l’équité, le fonctionnement évolue et le dispositif Handiplage devient À nous la mer !. Toujours dans un souci d’accueil bienveillant, respectueux des bénéficiaires et des personnes en charge du dispositif sur site(s), À nous la mer ! voit ses modalités d’organisation simplifiées.

 

À nous la mer !  un dispositif gratuit ouvert de juin à août

Où et quand ?

- Plage de Bonneveine -

- Plage de la Pointe Rouge -

Dispostif ouvert de 10h à 19h

Juin : uniquement les vendredis, samedis et dimanches.

Juillet et Août (7 jours sur 7), y compris les fériés.

Dispositif ouvert du 3 juin au 31 août 2023

 

Pour qui ? - Pour les personnes aux besoins spécifiques 

L’ensemble des équipements à disposition dans le cadre de l’action À nous la mer ! est réservé aux personnes dont les besoins spécifiques ne permettent pas d’accéder à la baignade en dehors de ce dispositif. La mise à l’eau du matériel adapté se fait uniquement via les accès aménagés.

 

Comment ?  - Mise à disposition pour toutes et tous

Pour toutes et tous, sans réservation, la mise à disposition des équipements pour l’ensemble des personnes présentes sur les sites implique le respect des règles de vie collective afin de maintenir une disponibilité équitable et un bénéfice au plus grand nombre.  Les agent.es de la ville présents sur les sites peuvent aider l’accompagnateur ou l'accompagnatrice du bénéficiaire selon les besoins, et restent disponibles pour toute personne se présentant sans une tierce personne. 
Les principaux changements concernent les établissements et services médico-sociaux. Ces derniers se verront offrir la possibilité, sur réservation, de disposer les mardis et vendredis matins de 10h à 13h des équipements dédiés à la baignade des membres de leurs groupes préalablement inscrits, afin de garantir la disponibilité du matériel une fois sur place. Ces groupes resteront sous la responsabilité des accompagnateurs salariés de leurs établissements, prévus en nombre suffisant.
Les agents de la Ville sont présents essentiellement pour garantir le bon fonctionnement du dispositif dans le respect des réservations effectuées. Ils assurent la mise à disposition des équipements et la transmission des informations nécessaires pour l’utilisation de ces derniers.

 

Détail par site 

► Plage de Bonneveine (site principal, remplaçant celui du Prado) - dispositif situé à côté du poste de secours n°8

Matériels spécifiques

  • Transats adaptés
  • Des fauteuils amphibies (hippocampes) pour les personnes autonomes à la nage.
  • Des fauteuils flottants amphibie (tiralos) pour les personnes non autonomes à la nage.
  • Casque d’accès à la baignade pour personne malvoyante : Expérimentation 2023.

Sécurité et accompagnement

  • Présence de maîtres nageurs sauveteurs du poste de secours à proximité immédiate.
  • Période de surveillance  sur la totalité des heures d’ouverture du dispositif.
  • Agents de la ville À nous la mer ! (aide à la mise à disposition).

Du parking à la plage

  • Places de stationnement PMR sur le parking P6 Escale – EFFIA.
  • Accès situé au nord du parking P6.
  • Dépose minute derrière le poste de secours (barrière gardiennée au sud du parking P6).
  • Arrêt de bus « Les Gâtons Plage ».
  • Cheminement matérialisé depuis l’arrêt de bus et depuis les places PMR du parking P6.
  • L’accueil se fait au niveau de la pergola et du bungalow.
  • Signalétique dédiée.

Sanitaires et Services

  • Sanitaires et douches adaptés au niveau des sanitaires publics.

Contact

  • site plage de Bonneveine pendant les heures d’ouverture : 06 32 28 93 99

 

► Plage de la Pointe Rouge - dispositif situé à proximité du poste de secours (pergola):

Matériels spécifiques

  • Transats adaptés.
  • Des fauteuils amphibies (hippocampes) pour les personnes autonomes à la nage.

Sécurité et accompagnement

  • Présence de maîtres nageurs sauveteurs du poste de secours à proximité immédiate.
  • Période de surveillance  sur la totalité des heures d’ouverture du dispositif.
  • Agents de la ville À nous la mer ! (aide à la mise à disposition).

Du parking à la plage

  • Places de stationnement PMR sur le parking face à la Place Joseph Vidal.
  • Dépose minute par le parking de la capitainerie du Port (accès par la rue Port de Pointe Rouge, 1er portail à droite).
  • Arrêt de bus « Pointe Rouge ».
  • L’accueil se fait au niveau de la pergola.
  • Signalétique dédiée.

Sanitaires et Services
Sanitaires et douches adaptés au niveau des sanitaires publics.
Contact site plage de la Pointe Rouge pendant les heures d’ouverture au 06 58 94 78 29

Renseignements complémentaires

Service Handicap 04 91 55 92 44 / dph@marseille.fr

Télécharger le flyer de présentation