Un sentier pollinier dans le parc Borély, une expérience pédagogique autour des végétaux et du pollen
Dernière mise à jour :
Suite à la recrudescence des allergies en France (sous l’effet notamment du changement climatique et de la pollution de l’air), la Ville de Marseille en collaboration avec le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a souhaité mettre en place un sentier pollinier dans le parc Borély (8e).
Informer et sensibiliser sur les espèces allergisantes et les enjeux des allergies polliniques
Ce parcours de 1,5 km, dont 500 mètres dans le Jardin botanique, offre aux visiteurs une expérience immersive et pédagogique autour des végétaux et du pollen. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur les espèces allergisantes et les enjeux des allergies polliniques. Ce sentier pollinier, et ses 24 espèces végétales (arbres, arbustes, herbacées) permet également de mettre en lumière la richesse botanique de Marseille.
Ce parcours permet notamment d’identifier de manière ludique différentes variétés de végétaux à travers leurs périodes de pollinisation (floraison) et leur niveau de pollen. À noter que le risque allergique dépendra de la saison mais aussi de l’année et de la météo.

Comment fonctionne la pollinisation ?
Dans la reproduction des plantes à graines, le pollen constitue l'élément mobile mâle. Il est produit par la fleur au niveau des étamines. Ces grains minuscules sont véhiculés par le vent, l’eau ou les insectes leur permettant d’entrer en contact avec le pistil (organe femelle) : c’est la pollinisation. Les deux éléments mâles et femelles peuvent alors se rencontrer. Cette rencontre, que l’on appelle fécondation, permet à la fleur pollinisée de se transformer en fruit (fructification) contenant la ou les graines.
Attirées par les fleurs et leur nectar (source de sucre), les abeilles, en butinant, se retrouvent involontairement saupoudrées de grains de pollen. En passant de fleur en fleur, elles vont disséminer ce pollen, ce qui permet aux fleurs de se reproduire. Sans pollinisateur, plus de fruits ni de légumes dans nos assiettes !
Pourquoi est-on allergique au pollen ?
L'allergie est l'ensemble des symptômes qui surviennent lors de l'exposition à un allergène auquel la personne est "sensibilisée". Le pollen, inoffensif pour les humains, peut être reconnu à tort comme dangereux par le système immunitaire. Il devient alors un allergène entraînant une réaction allergique. D’une manière générale, toutes les plantes qui fleurissent émettent très peu de pollen dans l’air. Ces plantes font appel aux insectes pour disséminer leur pollen : c’est ce qu’on appelle l’entomogamie. Il faut plutôt se méfier des plantes à graine qui ne fleurissent pas, car elles produisent souvent beaucoup de pollen disséminé par le vent (anémogamie).