Une nouvelle terre agricole marseillaise sur le domaine du vallon des Hautes Douces
Dernière mise à jour :
La Ville de Marseille veut protéger et remettre en culture le domaine du vallon des Hautes Douces resté en sommeil depuis plus de vingt ans et menacé par l’urbanisation. Le projet d’agriculture urbaine ambitieux soumis par la Ville à la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural PACA a été retenu.
Un domaine agricole sanctuarisé, un temps menacé par l’urbanisation
Le domaine du Vallon des Douces, près du noyau villageois de la Treille, est l’un des derniers espaces agricoles et naturels structurants en ville. Menacé par un projet d’urbanisation, il sera prochainement rétrocédé à la Ville de Marseille pour lui permettre d'aménager un pôle agri-alimentaire pilote.
En 2022, l’acquisition du vallon par la SAFER, soutenue par la Ville de Marseille, a permis de sanctuariser le domaine, dont une partie était promise à l’urbanisation. Elle a laissé le temps à la Ville de Marseille d’obtenir une modification du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) pour classer les terrains constructibles en zone agricole.
En septembre, la municipalité a répondu à l’appel à candidature lancé par la SAFER en présentant un projet agro-écologique au bénéfice de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants. La décision de la SAFER concrétise l’engagement renouvelé de la municipalité en faveur de la protection des terres agricoles marseillaises.
La Ville de Marseille s’engage pour une agriculture urbaine durable
Le projet agri-alimentaire pilote du Vallon des Hautes Douces est inscrit dans le contrat Marseille 2030 Objectif Climat validé par l'Union Européenne.
Avec la mise en œuvre de sa stratégie de reconquête agricole, la Ville de Marseille accélère son action en faveur de la souveraineté alimentaire et de la résilience du territoire marseillais. Elle façonne un environnement alimentaire plus durable et une ville plus verte en faveur de la santé des Marseillaises et des Marseillais.
La remise en culture des domaines bastidaires, tels que ceux de Montgolfier ou du Vallon des Hautes Douces, contribuera à préserver et valoriser les patrimoines agricoles, naturels et historiques marseillais et à revivifier la ceinture maraîchère séculaire qui entourait la ville.