Marseille s’engage pour la mobilité internationale des jeunes
La mobilité internationale des jeunes s'inscrit dans les priorités des politiques nationales, européennes et internationales et la Ville de Marseille fait de la jeunesse une de ses priorités dans la conduite de son action à l’international.
Partir à l’étranger pour un jeune, c’est acquérir des capacités nouvelles qu’elles soient sociales, linguistiques, ou interculturelles. C’est gagner en autonomie, en ouverture d’esprit et c’est aussi développer de nouveaux savoir-faire et savoir-être. En effet, une expérience professionnelle exercée à l’étranger représente une solution vers une plus grande employabilité. Les compétences développées grâce à la mobilité internationale seront ainsi valorisables sur le marché de l’emploi et permettent d’agir concrètement sur le territoire pour aider l’insertion professionnelle.
Aussi, la Ville de Marseille publie annuellement un appel à projets mobilisant le tissu associatif local pour promouvoir et développer la mobilité internationale des jeunes.
Les projets engagés s’appuient sur les dispositifs nationaux et européens existants :
- le Service Civique International (pendant international du Service Civique traditionnel),
- le Corps Européen de Solidarité (dispositif Erasmus+ de l’UE),
- le Volontariat Franco-Allemand (dispositif de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse)
- le Stage Professionnel Erasmus+.
Des projets concrets pour des jeunes en action
Cette action concrète menée par la Ville de Marseille concerne des jeunes marseillais âgés de 18 à 30 ans qui peuvent s’engager dans des missions d’intérêt général au-delà de leurs frontières liées au développement local et à la solidarité au sein de la société pour une période comprise entre 2 et 12 mois. Elle vise également des jeunes étrangers pour qu’ils puissent bénéficier d’une expérience sur le territoire marseillais.
Ce sont plus de 250 jeunes qui ont pu bénéficier de ce dispositif depuis le début de l’opération (répartis en ¾ de jeunes marseillais envoyés à l’étranger et ¼ de jeunes étrangers accueillis à Marseille).
La Ville de Marseille s’appuie sur son réseau dense de 29 villes partenaires avec lesquelles elle a signé des accords de coopération et ses 17 villes jumelles pour développer les projets de mobilité ce qui lui permet de renforcer les liens de confiance plus étroits.
Des thématiques prioritaires
L’action est particulièrement orientée sur des thématiques des missions en adéquation avec les priorités énoncées par la nouvelle programmation de l’Union européenne 2021-2027 : inclusion des jeunes, défis numériques et transition écologique.
Ces priorités font également écho à celles portées par la municipalité et s’intègrent de manière transversale dans les projets structurants de la Ville de Marseille tels que la Cité de la transition écologique et le label des « 100 villes neutres en carbone d’ici 2030 » dont Marseille est lauréate.
Ainsi, toutes les missions des jeunes sont construites en partenariat avec les collectivités territoriales partenaires, les associations et tous les acteurs engagés à travers ce prisme et axées plus spécifiquement sur les thématiques suivantes : transition écologique, égalité des genres, éducation pour tous, croissance verte, réduction des inégalités, réduction de la fracture numérique, santé, citoyenneté, villes et communautés durables, consommation responsable, éducation populaire ou encore culture.
Enfin, l’accent est porté sur une plus grande inclusion des jeunes ayant moins d’opportunité. Ce sont ainsi plus de la moitié des jeunes issus de quartiers prioritaires qui ont été accompagnés vers une mobilité internationale pour une première expérience à l’étranger.
La mobilité internationale est devenue ainsi un instrument permettant à la municipalité de porter ses valeurs et d’agir pour servir ses ambitions en faveur d’une ville plus juste, plus verte et plus démocratique.
► Retour en images sur le forum de promotion de la mobilité internationale des jeunes durant l’Europa Festival :