Aller au contenu principal
  • Economie
  • Commerce
  • Economie
  • Les Eco-défis Des Commerçants Et Artisans

Les Eco-défis des commerçants et artisans

Les Eco-défis des commerçants et artisans

Description

 

La Ville de Marseille récompense les commerçants et artisans engagés pour un commerce plus durable

Le 30 septembre 2024 s'est déroulée la troisième cérémonie de remise des labels "Éco-défis des commerçants et artisans" à l'Espace Villeneuve Bargemon (Hôtel de Ville - 2e).

La Ville de Marseille, la  Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP) et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMAR)  niveau départemental ont récompensé la dernière promotion d'artisans et de commerçants labellisés pour leur engagement en faveur d’un commerce plus durable. 

Pour cette nouvelle cérémonie, la labellisation s’étendait à de nouveaux territoires que sont le 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements de la ville.

Le  label "Eco-défis" répond à l’engagement de la Ville de Marseille vers la transition écologique et le développement durable. À ce titre, la municipalité souhaite mobiliser, autour de la question environnementale, les commerçants et les artisans de la ville, et ce, à terme, dans tous les secteurs de Marseille.

 

Commerçants et artisans relèvent les "Eco-défis" et valorisent leur entreprise en matière environnementale

L’opération "Eco-défis des commerçants et artisans"  a permis de valoriser les actions menées par les entreprises locales en matière d’environnement, énergie, transport, déchets, éco-produits, gestion de l’eau, emballages, responsabilité sociétale.

Déployée dans plusieurs régions, elle repose sur une marque nationale, une méthodologie, une charte graphique, une liste de défis et des animations. Cette opération est menée localement avec des collectivités qui s’engagent. Elle permet d’impliquer un grand nombre d’entreprises avec des actions simples, précises et bénéfiques à tous.


La Ville de Marseille s'est impliquée dans cette opération auprès des Chambres consulairesChambre des Métiers et de l'Artisanat (CMAR) et Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP) – qui En 2024, 37 éco-défis environnementaux étaient proposés aux commerçants et artisans phocéens.
Ils disposaient de 6 mois pour en relever le plus grand nombre. À l’issue de cette période (et sur présentation de justificatifs), le label "Eco-défis des Commerçants et Artisans" (or, argent ou bronze) leur est délivré en fonction de la bonne réalisation de leurs défis.

Retrouvez la liste des labélisés (PDF)

 

Pour aller plus loin