Culture Culture

Museosonic : quand l’électro-pop vocale investit les musées marseillais !

En attendant leur réouverture, les musées de Marseille  ont innové en créant le projet Museosonic.

Museosonic est le résultat d’un dialogue entre les musées municipaux et les artistes. Un programme d’invitations a été lancé à des musiciens d’envergure internationale issus de la scène marseillaise pour venir dialoguer avec leurs collections et leurs sites patrimoniaux.

De là, ont émergé des sessions musicales inédites, inspirées des collections marseillaises, et aujourd’hui diffusées sur les plateformes numériques de la Ville de Marseille.
 

Museosonic : #1, #2 et #3​ !

Les deux premières vidéos de Museosonic, diffusées respectivement en janvier et mars 2021, ont  recueilli plus de 135 000 vues cumulées sur YouTube, Facebook et Twitter.

La première session, organisée au sein de la Conservation du Patrimoine des Musées avec l’artiste French 79 a été un véritable succès. La vidéo a recueilli près de 30 000 vues sur YouTube et 69 000 vues sur Facebook.

 

 

Une deuxième session a été proposée au mois de mars avec la découverte d’un nouveau lieu, le Muséum d’Histoire naturelle de Marseille et l’univers mystérieux du groupe Makoto San.
Cette  performance a été diffusée sur la chaîne YouTube des musées et les réseaux sociaux de la Ville de Marseille, le vendredi 5 mars.

 

 

En coopération avec Grand Bonheur (1) et Transfuges (2), la troisième session de Museosonic sera dédiée à  l’univers électro-pop vocal de Minimum Ensemble, avec la découverte d’un nouveau lieu : le musée Grobet-Labadié..

Cette performance sera diffusée sur la chaîne YouTube des musées et les réseaux sociaux de la Ville de Marseille, le lundi 19  avril à partir de 17h.

 

Minimum Ensemble et Martin Mey au Musée Grobet-Labadié


Martin Mey, artiste de la scène électro-pop vocale et créateur de la formation Minimum Ensemble, propose un concert inédit où des extraits sonores, issus d’un podcast intitulé L'Envers de la Pochette, dans lequel Martin et les participants à cette œuvre  plurielle se confient sur leurs secrets de fabrication d'un album, nouera un dialogue avec les  interprétations épurées du Minimum Ensemble.

Les 2 chanteurs musiciens et  2 chanteuses musiciennes, tour à tour solistes ou choristes, jouent  d'orchestrations minimales, comme Burden, sous forme d'électro-pop intime, sublimée par les interventions vocales du quatuor.
 

Les musées de Marseille et la crise sanitaire

Tout au long des confinements successifs qui ont marqué l’année 2020, les musées de Marseille ont  nourri un dialogue étroit avec des créateurs pour imaginer, ensemble, de nouveaux regards sur le patrimoine et les partager avec tous. Ces échanges, portés par l’ambition de construire une offre culturelle numérique innovante et ouverte au plus grand nombre, ont suscité dialogues, débats et découvertes.  

Malgré leur fermeture, de nouveau prolongée pour cause d’état de crise sanitaire, les musées de Marseille programment leurs expositions en 2021 que le public découvrira dès la réouverture annoncée :


Les musées de Marseille : acteurs de la vie culturelle et artistique en Provence et en Méditerranée


Deuxième ville de France, centre névralgique d’une des plus importantes métropoles en Europe et capitale méditerranéenne majeure, Marseille est riche d’un patrimoine exceptionnel, fruit de ses vingt-six siècles d’histoire comme, également, des trajectoires cosmopolites de celles et de ceux qui la font vivre, jusqu’à aujourd’hui.

Les musées de Marseille sont autant de fleurons de cet héritage partagé. Avec une collection de près de 120 000  œuvres de toutes périodes historiques et origines géographiques, ils rassemblent 19 sites patrimoniaux, 7 monuments historiques majeurs, 12 musées labellisés "musée de France", 2 sites mémoriaux, 3 centres de conservation et 5 espaces de documentation, archives et bibliothèques spécialisées.

Cet écosystème vibre d’une programmation sans cesse renouvelée, associant recherche d’excellence et expérimentation, résolument ouverte à tous les publics. Elle est le gage d’une politique de proximité culturelle engagée, aussi bien qu’un maillon stratégique de rayonnement du territoire municipal, métropolitain et régional sur la scène internationale.


(1) Grand Bonheur : Coopérative  de musiques  basée  à  Marseille, elle  œuvre  dans  tous  les  champs  de  la  production  musicale,  dans  un  souci  de  défense  des  valeurs  culturelles,  sociétales  et  environnementales.   Grand   Bonheur  regroupe 10 structures   complémentaires   qui agissent tant  sur  le  plan  international  que  local  en  soutenant la  création  artistique,  la  production d’albums et l’organisation de tournées

(2) Transfuges : Structure de production audiovisuelle et musicale basée à Marseille et spécialisée dans la mise en image de toutes les musiques, Transfuges produit et réalise les images de la série Museosonic.