Culture Culture

Les trésors des musées de la Ville de Marseille viennent à vous !

Alors que les musées devaient rouvrir leurs portes le 15 décembre dernier, la Ville de Marseille se mobilise en faveur de la culture pour toutes et tous et offre, en accès libre, l'ensemble de leurs collections numérisées. Vous pouvez dès à présent consulter, depuis chez vous, les catalogues des musées de Marseille et du [mac].

Nous vous proposons également, en attendant la réouverture de ces établissements culturels une redécouverte de leur spécificité. Chaque musée municipal est unique en son genre et recèle des trésors exceptionnels. (Re)découvrez-les !


Les trésors des Musées de Marseille 

 



Le Centre de la Vieille Charité abrite le Musée d'Archéologie Méditerranéenne (MAM) et le Musée le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA).

  • Le musée d'Archéologie Méditerranéenne (MAM)
    Le musée d’archéologie méditerranéenne accueille deux collections majeures : le département d’égyptologie, premier de France après le Louvre et la nouveau département des civilisations du proche orient et du bassin méditerranéen.
    La  présentation dans un nouvel écrin, du Département des civilisations antiques du bassin méditerranéen, valorise prés de 800 objets du Musée d'archéologie Méditerranéenne et propose un nouveau discours et de nouvelles hypothèses.
    Le visiteur est convié à un fascinant voyage de prés de six mille ans, une histoire qui part du Proche-Orient et qui traverse tout le pourtour méditerranéen.

    Découvrez le MAM

  • Le Musée le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA)
    Le musée propose une collection riche d’objets d'art, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière.
    Depuis 1992, il est le seul musée en France, avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris, à être exclusivement consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques. 
    Au cœur du Centre de la Vieille Charité, le MAAOA fait découvrir des œuvres qui témoignent d’une intense richesse esthétique et culturelle, d’un savoir-faire et d’une créativité exceptionnelle à travers le monde.
    Découvrez le MAAOA
Lieu de sensibilisation aux Arts et au Patrimoine, le Préau des Accoules occupe une partie de l'ancien Observatoire de Marseille.

L'équipe du Préau des Accoules propose aux jeunes visiteurs des expositions ludiques pour une approche originale de l'objet d'art. Elle y invente, dans le respect des œuvres, mise en scènes, outils et parcours pédagogiques à chaque fois renouvelés.
Elle propose des animations et des ateliers (sur inscription) aux groupes et aux particuliers.

En 2013, le musée d’Histoire de Marseille rouvre ses portes dans un tout nouveau parcours muséographique, didactique et numérique, allant de la Préhistoire à nos jours. Cet ensemble patrimonial, musée et site, offre  au public des clés de lecture pour comprendre la ville d’aujourd’hui et son évolution.


Musée moderne et accessible à tous, il propose une offre culturelle innovante et pédagogique. Les dispositifs multimédia présents dans le musée, sur le site archéologique de la Bourse et à travers la ville – le long de l’ancienne voie grecque jusqu’au fort Saint-Jean – permettent aux visiteurs de partir à la rencontre de Marseille et de ses habitants d’hier et d’aujourd’hui. Les effets de la réalité augmentée, les reconstitutions en 3D, les ambiances sonores permettent d’embarquer dans une grande machine à voyager dans le temps.

Le parcours muséographique s'appuie sur deux idées fortes : Marseille est la plus ancienne ville de France et c’est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Partant de ces deux évidences, le visiteur découvre l’histoire de la ville grâce à un fil d’Ariane maritime reliant treize séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.

Découvrez le musée d'Histoire de Marseille

Créé en 1819, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille a récemment fêté, ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp (inauguré en 1869).
Cette commémoration a été l’occasion de repenser les espaces d’exposition permanentes du Muséum, à l’aune du 21ème siècle, pour offrir aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel.

Ainsi, le nouveau parcours innovant "Terre d’évolution", qui a ouvert ses portes au public le vendredi 18 septembre 2020, à la veille des journées européennes du patrimoine, propose sur les trois salles de découvrir l’histoire du vivant, toutes espèces animales et végétales et toutes périodes géologiques et actuelle confondues. Ne ratez pas la salle de Provence ! Elle est une vitrine de la muséographie du XIXème siècle et offre un écrin unique aux spécimens fossiles et naturalisées de Provence, d’où de nombreuses espèces ont aujourd’hui disparu. Elle regorge de nombreux détails historiques. Pas moins de 40 blasons provençaux accompagnent des fresques murales peintes en 1869 par Raphaël Ponson, représentant les principaux écosystèmes régionaux. « Nous nous devions de conserver l’esprit de cette salle : c’est l’une des plus belles salles de France et d’Europe conservées dans son jus. Un « musée du musée » en quelque sorte. 

Sur les paliers des monumentaux escaliers en pierre, avec ses deux fresques de 1900 de Jean-François Auburtin, de nouveaux mobiliers complètent les vitrines historiques, conçues à l’origine de la création du Muséum, avec une présentation de la préhistoire régionale.

Découvrez le Muséum d'Histoire Naturelle

Le Château Borély, présente une sélection de deux mille cinq-cents œuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d'art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIIIe siècle à nos jours.
Vous y trouverez de superbes collections de faïence issues des manufactures de Marseille et de Moustiers, entre autres.

Le département Mode permet, selon l'actualité du musée, d’admirer les créations de Madeleine Vionnet, Pierre Balmain, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Elisabeth de Senneville... mais également de créateurs contemporains. Les présentations sont régulièrement renouvelées.
Des œuvres de designers actuels, spécialement créées pour le musée, dont le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur, les miroirs d’Hubert Legall ou les tapisseries de Laurence Aegerter, s’insèrent dans le parcours.

Découvrez le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, le musée abrite les très riches collections d'une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, portée à son apogée après 1848.

Les collections du musée Grobet-Labadié illustrent admirablement l'éclectisme artistique d’une famille d’amateurs "éclairés" de cette époque. Elles reflètent les goûts d'une société bourgeoise raffinée, séduite par toutes les formes d'art et constituent des ensembles d’œuvres de première importance : pièces de réception et  mobilier du XVIIIe siècle, étages de vie et peintures, sculptures, céramiques, mobiliers, tapisseries, collection d'instruments de musique, vitraux…

Le musée Grobet-Labadié propose une plongée immersive dans l’histoire du goût au début du XXe siècle.

Il incarne une esthétique du XIXe siècle dont nous sommes les héritiers, se fondant sur une vision encyclopédique d’une histoire de l’art naissante. Les Marseillais et les amateurs d’art et de patrimoine l’apprécient particulièrement car il est indiscutablement à Marseille ce qu’est la Frick Collection à New York, la Wallace Collection à Londres et le musée Jacquemard-André à Paris.
Découvrez le musée Grobet-Labadié

Le Mémorial des déportations est installé au pied du Fort Saint-Jean, dans un blockhaus construit en 1943 par l’organisation Todt dans le cadre du Mur de la Méditerranée (Südwall). Il a pour vocation de s’intéresser aux politiques et aux processus de répressions et de persécutions mises en œuvre à et depuis Marseille et sa région, plus particulièrement entre 1942 et 1944.
Le musée des Beaux-Arts de Marseille est le plus ancien des musées de la ville. Il présente des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles.

L'une des caractéristiques de la collection du musée des Beaux-Arts est de témoigner du dynamisme des arts en Provence du XVIIe et XVIIIe siècles.

Avec une nouvelle scénographie intégralement repensée et 50 chefs-d'oeuvre (peintures et sculptures) sortis des réserves et restaurés, le Musée des Beaux-Arts a fait peau neuve en 2019. En effet, il y a 150 ans, le Musée des Beaux-Arts quittait la Chapelle des Bernardines pour s’installer dans l’aile gauche du Palais Longchamp.

Parmi les 260 oeuvres majeures mises en valeur pour cet anniversaire, le Musée des Beaux-Arts dévoile certaines pièces qui n’avaient plus été montrées depuis près d’un siècle : "Hercule entre le Vice et la Vertu", de Gaspard Crayer, la sensuelle "Entrée au Bain" de François Lemoyne, le "Retour de Chasse" de Puvis de Chavannes, monumental panneau décoratif, l’Intérieur d’atelier (sur le vieux-port) de Joseph Garibaldi, "Sainte Marthe" d’Henri Pinta…

Côté sculptures, on retrouve notamment : "Le Mariage samnite", de Barthélémy Chardigny, "Hélène", sculpture polychrome d’Henri Lombard dont Jules Cantini a fourni les marbres et onyx précieux, les tigres et lions de Barye...

Le musée des Beaux-Arts conserve les deux grandes toiles de Michel Serre représentant le Cours et l’Hôtel de Ville pendant la peste.

Réalisées à peine un an après la tragédie par un témoin actif des faits, leur auteur avait été commissaire de son quartier, ce sont des documents majeurs de l’iconographie de l’épidémie. A leur côté, le Saint Roch intercédant la Vierge de David, et le Génie de l’Immortalité de Chardigny, rappellent l’importance des commandes faites aux artistes dès la fin du siècle pour commémorer le souvenir de la Peste dans la ville

Le [mac] musée d'art contemporain de Marseille est né d'une collection d'art moderne et contemporain exceptionnelle originellement constituée par le Musée Cantini qui avec celles de Grenoble et de Saint-Étienne compte parmi les plus importantes en province.

Actuellement fermé pour travaux de rénovation, le musée vous présente néanmoins son catalogue en ligne sur https://www.navigart.fr/macmarseille/artworks
Découvrez le musée d'Art contemporain
Le musée Cantini présente un large panorama de l'art moderne, mettant l'accent sur un certain nombre de séquences historiques telles que le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme ainsi que les différentes tendances post-cubistes des années 1920-1930.

Le surréalisme forme également un axe majeur de la collection, en raison des liens historiques tissés entre ce mouvement et la ville de Marseille, qui accueillit en 1940-1941 des milliers de réfugiés, parmi lesquels de nombreux artistes, écrivains et militants antifascistes fuyant le nazisme. Parmi eux se trouvait une grande partie des membres du groupe surréaliste, rassemblés autour d'André Breton, qui cherchaient à gagner les États-Unis.

Les collections couvrent une période s'étendant jusqu'à la fin des années 1970, abordant une grande variété de courants esthétiques, et proposant quelques ensembles remarquables constitués autour d'artistes comme Jean Dubuffet, André Masson, Victor Brauner et Antonin Artaud, ou de mouvements parfois peu connus du grand public comme le groupe japonais Gutaï, très actif et particulièrement novateur dans le domaine de l'abstraction et de l'art performatif des années 1960.

Un partenariat privilégié avec le Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne a permis la mise en dépôt d’oeuvres exceptionnelles venues compléter et enrichir les collections. L’accrochage est régulièrement renouvelé.
Découvrez le musée Cantini

Le Mémorial de la Marseillaise est un centre d'interprétation autour de l'histoire de l'hymne national.
Sur un parcours scénographique de 45 minutes, le Mémorial retrace quelques-uns des événements majeurs de la Révolution jusqu'au début de l'année 1793, restituant ainsi le contexte de la naissance de La Marseillaise. Il rend également hommage au rôle actif des marseillais dans la Révolution française.
Le "parcours-spectacle" offre une découverte culturelle originale dédiée à tous les publics, qui s’appuie sur de nombreux outils multimédia : bornes interactives, films, productions sonores ...
Le visiteur progresse ainsi au fil du temps et des lieux comme le témoin privilégié de la Révolution française.

La visite du Mémorial de la Marseillaise est l’occasion de découvrir l'ancienne salle du Jeu de paume qui fut le siège, dès 1790, du Club des Jacobins de Marseille. Le mur oriental, dit "mur de bricole", utilisé pour le rebond de la balle, est le seul élément d’origine encore visible aujourd’hui. Il est parementé de pierres taillées en calcaire de la Couronne, ville proche de Marseille, tout comme les murs du Fort Saint-Jean, à l’entrée Ouest du Vieux Port, construit la même année.
Découvrez le Mémorial La Marseillaise

Le musée des Docks romains consacré au commerce maritime antique est implanté au cœur d’un site archéologique exceptionnel : vous y découvrez un vaste entrepôt portuaire d’époque romaine où le vin était stocké dans d’immenses jarres.
Le musée est un site de la Voie Historique. Associé au musée d’Histoire de Marseille, il s’ancre sur les vestiges conservés in situ d’un entrepôt portuaire situé en bordure de la principale artère de la cité antique.

Sur la cinquantaine de jarres découvertes, seules 33 ont pu être conservées et l’ensemble est protégé en tant que Monument Historique depuis 1951.
Autour de ces vestiges sont présentées les découvertes sous-marines effectuées dans la rade de Marseille depuis l’invention de l’archéologie sous-marine en 1952 (fouilles au pied du récif du Grand Congloué) par Fernand Benoit et l’équipe du Commandant Cousteau.
Amphores, ancres, vaisselle de luxe, lampes, lingots, monnaies et épaves illustrent ainsi l’histoire antique des échanges de la plus ancienne ville de France.

Le musée permet aussi d’admirer deux objets majeurs dans l’histoire de l’archéologie nationale puisqu’il s’agit de l’une des premières mosaïques et de la première épave antique à avoir été déposées en France. C’était en 1831 et en 1864.
Découvrez le musée des Docks romains

La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art - MAMA - témoigne au fil du temps d’une volonté sans cesse renouvelée de promouvoir et mettre en lumière l'artisanat et les métiers d'art. Dans un dialogue entre la tradition artisanale -nourricière d'inspiration- et la création contemporaine, l'action de la MAMA contribue à la préservation du patrimoine populaire et à l'émergence des talents de demain. L'artisanat et les métiers d'art reposent sur des savoir-faire du patrimoine ; depuis 1983 la MAMA porte un éclairage sur leur transmission et la relève des générations qui se succèdent, toujours porteuses d'innovations et de créativité. Elle est un vecteur de découvertes, de rencontres et de pédagogie.
La  MAMA organise plusieurs expositions par an consacrées à l'artisanat et aux métiers d'art, enrichies d'animations diverses :  ateliers, démonstrations , conférences, visites guidées.

Sur le cours Estienne d’Orves, à deux pas du Vieux-Port, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Arts occupe des anciens bâtiments de l’arsenal des galères. Il reste à ce jour de l’arsenal quelques pans de murs et la façade de la capitainerie que l’on peut voir au 23, cours d’Estienne d’Orves.