Aller au contenu principal
  • Education
  • 5e Édition Des "Rencontres de L'Éducation Populaire" Du 3 Au 6 Décembre 2025

5e édition des "Rencontres de l'Éducation populaire" du 3 au 6 décembre 2025

5e édition des "Rencontres de l'Éducation populaire" du 3 au 6 décembre 2025

Description

 

Dernière mise à jour :  21 novembre 2025

 

La Ville de Marseille vous invite à la 5ᵉ édition des Rencontres de l'Éducation populaire.


Cette manifestation, construite avec les acteurs associatifs du territoire, vise une meilleure interconnaissance entre les actrices et acteurs professionnels pour favoriser l’échange de pratiques entre pairs, dans une dimension inter sectorielle et transversale.

Cette édition 2025 portera sur le thème des Citoyennetés.

Avec cette nouvelle édition des Rencontres de l'éducation populaire, la Ville s'engage à défendre les conditions de l’exercice d’une citoyenneté active, plurielle dans ses formes et ses incarnations, avec la volonté affirmée d'inclure l’ensemble de celles et ceux qui font la vie de la cité.

Cette année le dispositif "Citoyens de demain" s’invite dans le programme et ouvrira la 5e édition des Rencontres. La journée du mercredi 3 décembre sera consacrée aux enfants : ils y partageront leur expérience de fabrication de l’information, rencontreront des professionnels et des jeunes venus d’autres horizons et découvriront de nouvelles manières de développer leur esprit critique ; qualité essentielle pour s’exercer à une citoyenneté éclairée et consciente du monde qui les entoure.   

 

PROGRAMME DES 5e RENCONTRES DE L'ÉDUCATION POPULAIRE
- du 3 au 6 décembre -

 

Mercredi 3 décembre  ► Friche la Belle de Mai : 9h00 - 15h15 

Citoyens de demain  Programme jeunesse d'éducation aux médias et à l’esprit critique 

Cette année le dispositif “Citoyens de demain” s’invite dans le programme et ouvre la 5e édition des Rencontres. La journée du mercredi 3 décembre sera consacrée aux enfants : ils y partageront leur expérience de fabrication de l’information, rencontreront des professionnels et des jeunes venus d’autres horizons et découvriront de nouvelles manières de développer leur esprit critique – qualité essentielle pour s’exercer à une citoyenneté éclairée et consciente du monde qui les entoure.    

Plus d'info sur le programme

Ouverture
► 9h - 9h30 - Friche la Belle de Mai

Atelier de pratique - Éveil de l’esprit critique face aux médias de l’information

► 9h30 - 11h30 - Friche la Belle de Mai

Animation : Les Petits Débrouillards, La Ligue de l’enseignement 13, Tous Albatros, Tabasco Vidéo, Les Archives Municipales, Transvers’art, l’ADEJ, Radio Galère, Phénix Studio, ClapClap Cinoeil, la Ville de Marseille – Mission Marseille 2030, et Les Têtes de l’Art.

Une journée entièrement dédiée aux enfants marseillais pour explorer de manière ludique et participative le monde des médias et de l’information. Les 8-12 ans pourront s’initier à des ateliers variés : radio, podcast, audiovisuel, photojournalisme, fake news, quizz, animation et numérique. L’objectif est de les aider à décoder l’information, comprendre ce qu’est une source et s’informer de manière responsable, tout en stimulant leur créativité, leur expression et leur conscience citoyenne. Les enfants expérimentent, questionnent et découvrent ainsi de multiples façons de créer, partager et analyser l’information.

Salle SEITA : Clap Clap Cinoeil, l’ADEJ, Tabasco Vidéo

  • Grand Plateau : Les Petits Débrouillards, La Ligue de l’enseignement 13, Ville de Marseille – Mission Marseille 2030
  • Grand Atelier : Phénix Studio, Les Têtes de l’Art
  • Salle des Horizons : Archives Municipales
  • Petit Studio : Tous Albatros
  • L’Atelier : Transvers’art
     

Valorisation des projets des parcours éducatif de l'EMI

► 11h40 - 12h30 - Friche la Belle de Mai : Valorisation des projets des parcours éducatifs de l’EMI au Labofriche et à la salle SEITA

 

Pause repas
► 12h40 - 13h50
 

Atelier 
► 14h - 15h10
 

Plateau Radio animé par les enfants au Labofriche
► 14h40 - 15h15 - Friche la Belle de Mai
Animation : Radio Galère

 

Valorisation des projets des parcours éducatif de l'EMI au Labofriche et à la salle SEITA

► 15h20- 16h30 - Friche la Belle de Mai

 

 

 

Entrée libre - sans inscription

 



Jeudi 4 décembre  ► Friche la Belle de Mai et Espace Villeneuve-Bargemon 

 

[Balades urbaines et patrimoniales] : 14h - 17h 

Les Ambassadeurs Citoyens #1 -  Noailles (1er)

Balade Matrimoniale : Noailles (Dé)construction  - Informations et inscription

RDV à 14h, place des capucins, à la sortie du métro Noailles.

Animation :  Animation : Groupe d’étudiants “Ambassadeurs citoyens” du Master 2 Médiation culturelle des Arts - UFR ALLSH -AMU, avec le soutien complice de l’Union des Centres sociaux 13, Destination Familles - UCS13, Because U Art (1er), du Centre social Les Bourrély - Ligue de l’enseignement-FAIL 13 (15e) et du Centre social Air Bel - UCS13 (11e)
Dans le cadre du projet “Ambassadeurs Citoyens”, les étudiants et étudiantes du Master 2 de Médiation Culturelle des Arts d’Aix-Marseille Université vous présenteront une première balade patrimoniale qui rendra compte de leur travail en collaboration avec les habitantes et habitants de trois quartiers de Marseille : Air Bel, les Bourrely et Noailles. Ce projet en cours s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire qui vise à co-construire une Histoire de la ville de Marseille en partant des mémoires et récits des Marseillais de différents quartiers. Les Ambassadeurs Citoyens vous invitent à assister à cette première restitution sous la forme d’une déambulation en extérieur, qui donnera à voir et à entendre la richesse des témoignages recueillis, tout en esquissant les perspectives à venir du projet !
Venez avec des chaussures confortables. Balade non accessible PMR

COMPLET

 

 

► Soirée d'ouverture  : 18h - 21h

[ Table ronde ] - Espace Villeneuve-Bargemon

Faire démocratie : l’éducation populaire pour une démocratie vivante, des citoyennetés engagées

Descriptif et inscription

18h30 - 20h : Espace Villeneuve-Bargemon
Si l’époque actuelle semble marquée par une défiance démocratique caractérisée par la montée des extrémismes, un fort abstentionnisme et un certain désintérêt pour les formes institutionnelles de participation, en creux, une autre dynamique émerge : celle d’engagements citoyens pluriels, souvent situés en dehors des cadres traditionnels. Luttes climatiques, mobilisations solidaires, initiatives locales… de nombreux collectifs réinventent aujourd’hui les manières de « faire démocratie ». Cette effervescence, palpable à Marseille notamment,  interroge : assistons-nous à une crise de la citoyenneté ou à une transformation de ses formes d’expression ? L’éducation populaire, en offrant à chacune et chacun la possibilité de participer activement à la vie collective, joue ici un rôle majeur. Elle renvoie à une conception de la démocratie qui ne décrit pas seulement un régime politique, mais plutôt une expérience vécue, quotidienne, et fondamentale.
Cette table ronde propose d’explorer le rôle de l’éducation populaire dans ce contexte en mutation à travers quatre regards complémentaires : celui de l’anthropologie de la citoyenneté avec Maxime Vanhoenacker, de la recherche sur l’éducation populaire et la vie associative avec Emmanuel Porte, de l’éducation à la citoyenneté mondiale avec Julien Mast, et des dynamiques associatives nationales avec Yannick Hervé. Ensemble, ils tenteront de répondre à une question centrale : comment penser et nourrir aujourd’hui une démocratie vivante, des citoyennetés ouvertes et engagées ?

Animation : Solange Arnette et Elisa Desbrosses, consultantes en ingénierie culturelle, co-conceptrices du programme de tables rondes des rencontres, aux côtés des services de la Ville de Marseille.
Introduction : Marie Batoux, adjointe au Maire de Marseille en charge de l'éducation populaire et des mobilités. 

Intervenants :

  • Maxime Vanhoenacker, chercheur en anthropologie, CNRS / EHESS Paris, ses champs de recherche articulent  éducation populaire et éducation à la citoyenneté.
  • Emmanuel Porte, historien et politiste de formation,  chargé d’études et de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), codirecteur de la revue Les Cahiers de l’action.
  • Julien Mast, cofondateur en 2006 du mouvement d’éducation populaire e-graine, depuis 2024 il est président de l’union des associations e-graine.
  • Yannick Hervé, Co-animateur national de la dynamique "1001 territoires Pour la fraternité"


Et
Rencontre conviviale.

 

Inscription

 


 

Vendredi 5 décembre ► Friche la Belle de Mai et Archives Municipales : 8h30 - 17h 


Pour démarrer …

Au Restaurant Les Grandes Tables, Friche la Belle de Mai, 2e étage 

8h30 - 9h15 : Accueil café 
9h15 - 9h40 : Introduction par Marie Batoux, adjointe au Maire de Marseille en charge des mobilités et de l'éducation populaire
9h45 : Brise-glace surprise avec la Cie Lanterne Rouge, et la Manifête* animée par les élèves de l’école Bois-Le Maître et leurs enseignants

 

 

► Tables rondes et ateliers - au choix  ► Friche la Belle de Mai

 

[Récit et partage d’expérience ] - Friche la Belle de Mai : 10h30 - 12h

*La Manifête, un événement pour célébrer la parole des enfants

Descriptif et inscription

Friche la Belle de Mai, Hall du Grand Plateau
Animation : Les élèves de l’école Bois-Lemaître et leurs enseignantes, Momkin, Laboratoire Architecture et Anthropologie - LAVUE, TELEMME, Festival de Marseille, Badaboum Théâtre.

Retour d’expériences par deux classes de l’école Bois Lemaître sur la Manifête, un projet pensé par le Badaboum Théâtre et le Festival de Marseille. Cet événement festif a inauguré les 30 ans du Festival de Marseille en juin dernier. Réunissant près de 400 enfants dans l’espace public pour une déambulation autour des droits des
enfants, de leurs rêves et leurs envies, la Manifête est l’aboutissement d’un parcours artistique et citoyen proposé tout au long de l’année. Dans la continuité du travail réalisé l’an passé, il s’agit ici de donner la parole aux enfants directement : les élèves présents ont participé à la Manifête ; elles et ils présenteront leur vision du travail réalisé, leurs ressentis sur le parcours, ce que la Manifête leur a appris et fait comprendre sur leur place d’enfants, leurs droits à la parole et les leviers à leur disposition pour se faire entendre.

inscription

 

 

[ Table ronde ] - Friche la Belle de Mai : 10h45 - 13h

Co-construire les citoyennetés : comment articuler école et éducation populaire ? 

Descriptif et inscription

Friche la Belle de Mai, Salle Seita
En quoi l’école et l'éducation populaire peuvent-elles travailler de concert pour former les citoyens de demain ? Comment l'école et l'éducation populaire permettent aux enfants et aux jeunes d’exercer une citoyenneté active, dans  un esprit de solidarité et de responsabilité d’un commun partagé. L'éducation populaire permet un apprentissage par l’expérience sociale. L’école est l’espace de socialisation et le terrain de la coopération et de l’engagement.  Comment l’école et les acteurs de l'éducation populaire travaillent-ils ensemble pour lutter contre les inégalités, à la sensibilisation aux enjeux du collectif, et à l'éveil des consciences citoyennes ? 

Animation : Djéhanne Gani, le Café Pédagogique 
Intervenants

  • Léo Vennin, enseignant chercheur en sciences politiques, Université Grenoble Alpes / IEP de Grenoble.
  • Aline Grasperge, doctorante en sciences de l'éducation et de la formation au CREAD - Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Université Rennes 2), attachée temporaire d’enseignement et de recherche (Université Paris Est Créteil UPEC).
  • Benjamin Gentils, directeur de la Fabrique des communs pédagogiques, pour les rencontres de la Classe Dehors et Nora Latroch, enseignante d’histoire-géographie-enseignement moral et civique, académie Aix Marseille.
  • Pierre Huguet, adjoint au Maire de Marseille en charge de l’éducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire, des activités périscolaires et du projet éducatif territorial (PEDT) ( sous réserve)


Et :

Présentation du “Prix Ibrahim Ali”, parcours éducatif et citoyen de lutte contre le racisme et les discriminations”, dispositif de la Ville de Marseille destiné aux élèves en élémentaire à Marseille, par l’équipe projet :

  • Sylvie Alméro, directrice de la Caisse des écoles et cheffe de service des politiques éducatives, Ville de Marseille.
  • Carine Sauvayre, référente du parcours I.ALI, lutte contre les discriminations, cheffe de projet, service des politiques éducatives, direction de l’Éducation, Ville de Marseille.
  • Ellora Sagot - Vincent, professeur des écoles, école des Convalescents qui porte le projet "ensemble contre les discriminations" : quand le théâtre transforme des élèves en ambassadeurs citoyen"
  • Quitterie Majorel, comédienne, représentante du Théâtre de la mer, partenaire du projet

 

Inscription


[ Table ronde ] - Friche la Belle de Mai  : 10h45 - 13h

Soutenir les initiatives, nourrir les engagements citoyens : comment tenir dans la durée ? 

Descriptif et inscription

Friche la Belle de Mai, Labo Friche
S’engager transforme, mais expose aussi à l’épuisement : burn-out militant, découragement, violences structurelles, mais aussi difficulté à tenir dans des environnements fragilisés. Dans un contexte national et international particulièrement complexe, les associations et les collectifs doivent inventer de nouvelles cultures de lutte et de soin pour continuer à agir - “sans se cramer”*. Au même moment, le secteur associatif traverse une crise de moyens inédite, révélant un paradoxe profond : alors qu’il joue un rôle déterminant dans la cohésion sociale, l’accès aux droits et l’animation démocratique des territoires, ses leviers concrets d’action semblent de plus en plus restreints. Pourtant, sur le terrain, d’autres manières de faire s’inventent : réinvestissement politique et joyeux des espaces de convivialité, alliances entre pratiques citoyennes et travail institutionnel, nouvelles formes d’engagement portées notamment par la jeunesse. Comment préserver et amplifier le pouvoir d’agir sans s’épuiser ? Comment relier expériences vécues, structures collectives et transformation institutionnelle pour favoriser des citoyennetés durables, inclusives et émancipatrices ? 

Cette table ronde interrogera les ressorts de soutenabilité de l’engagement citoyen et dans les collectifs avec Hélène Balazard, les associations avec Martin Bobel, et aussi dans la manière dont les institutions y répondent. Romain Duplan et Paul Pacini partageront leurs retours d’expériences autour de leurs projets respectifs : le Bar du midi, le festival les vers du Ter-Ter et les Routes de l’engagement. 

Animation : Solange Arnette, consultante en ingénierie culturelle, organisatrice du programme de tables rondes  des rencontres,  aux côtés des services de la Ville de Marseille.
Intervenants :

  • Hélène Balazard, chargée de recherche en sciences politiques au laboratoire Environnement Ville Société (EVS) et enseignante à l’École de l’aménagement durable des territoires (ENTPE) à Vaulx-en-Velin.
  • Martin Bobel, vice-président du Mouvement Associatif, Conseiller du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental), Administrateur du RNRR (Réseau National des Ressourceries et Recycleries).
  • Romain Duplan,  co gérant du “Bar du Midi” (Nîmes) et coordinateur du festival d’écologie populaire les vers du Ter-Ter”.
  • Paul Pacini, cofondateur de l’association La Cinquième roue et  Eva Julien, animatrice à l'association Cinquième Roue.

 

Inscription


 [ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai  : 10h45 - 13h

Les dispositifs de participation citoyenne animés par la Ville de Marseille  

Descriptif et inscription

Friche la Belle de Mai, Grand Atelier - Manufacture 2e étage
Animation : Mission Observatoire, Prospective et Participation Citoyenne - Ville de Marseille 

L’atelier invite, de manière ludique, à la découverte des politiques publiques de participation. Les participants commenceront par un temps de découverte de l'échelle de la participation (l'échelle d’Arnstein). Seront également présentés les dispositifs de la Ville de Marseille ; enfin, il sera proposé de placer sur l'échelle les initiatives portées par les participants.


Inscription


[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai  : 10h45 - 13h

 Impliquer des enfants dans la prise de décision collective avec les Cartes “Paroles de Minots”

Descriptif et inscription

Friche la Belle de Mai, Plateforme Jeunesse - Atelier - Tour 2e étage 
Animation : Ville de Marseille - Projet éducatif de territoire ( PEDT) 
Cet atelier présentera et proposera une prise en main du jeu de Cartes “Parole de Minots”, jeu réalisé à partir des résultats des concertations enfants menées en 2024, par le PEDT. Les enfants y ont formulé et imaginé des moyens pour s’exprimer et faire entendre leurs paroles. Chaque carte reprend une proposition.



Inscription


[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai  : 10h - 13h

Arpentage du livre "Nous sommes tous des féministes” de Chimamanda Ngozi Adichie

Descriptif et inscription

Friche la Belle de Mai, L'Atelier des mouvements - Manufacture Rez-de-chaussée
Animation :  Labo des Désirs 
Cet atelier propose un arpentage du livre de Chimamanda Ngozi Adichie, dans la lignée des pratiques d’éducation populaire des cercles ouvriers du XIXe siècle. Lecture collective et déconstruction du livre sont ici le point de départ d’une écriture de plateau et d’une performance partagée. À travers la parole, le geste et le corps, les participants questionneront ce que signifie “être féministe” aujourd’hui, entre héritage et transformation. Si Olympe de Gouges déclarait : “La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits”, Adichie propose une actualisation : l’égalité ne suffit pas d’être proclamée, elle doit être vécue et enseignée ; la citoyenneté féminine ne consiste pas seulement à avoir des droits, mais à pouvoir parler, agir et exister socialement sans s’excuser.
En résonance avec la pensée d’Adichie, l’atelier propose d’explorer la manière dont l’égalité peut se vivre concrètement : dans les micro-gestes, les postures sociales, les attitudes quotidiennes. Il se conclura par une mise en espace ludique et symbolique — un “tribunal révolutionnaire” où seront proclamés de nouveaux gestes d’égalité, pour faire émerger, ensemble, une citoyenneté féminine et partagée, vivante et incarnée.


Inscription

 

[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai  : 10h45 - 13h

Animer une table de quartier

Descriptif et inscription

Friche la Belle de Mai, Salle de la Percée - Manufacture 1er étage 
Animation : la table de quartier autonome de La Soude
Le dispositif  "tables de quartier" existe en France dans plusieurs territoires à l’échelle nationale. Il est animé à Marseille par La ligue de l’enseignement - FAIL 13, l’association Avec Nous, le Centre social St Gabriel ( 14ème) – UCS13.
Lieux de sociabilité, d’organisation et de défense de causes, les tables de quartier fonctionnent dans les QPV de Marseille comme des collectifs de citoyens et citoyennes et d’associations locales qui se réunissent pour agir dans leur quartier avec pour but d’améliorer les conditions de vie de ses habitant.es.
Depuis 2024, un groupe d’habitantes du quartier de la Soude, fort de ces apprentissages d’actions et luttes poursuivent leur engagement de manière autonome. L’atelier propose de partager leur expérience : de l’identification des compétences des institutions en matière d’actions publiques, au diagnostic en marchant sur un quartier, en passant par le ciné-débat, venez découvrir leurs outils de pouvoirs d’agir au quotidien !

Inscription

 

[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai  : 10h45 - 13h

Interculturalité - Agir face aux inégalités et aux discriminations

Descriptif et inscription

Friche la Belle de Mai, Salle des Horizons - Manufacture 2e étage
Animation : DMMC (Donne-moi ma chance) et Ligue de l'enseignement - FAIL 13
Cet atelier propose un temps d’échange et de réflexion collective pour questionner nos pratiques face aux inégalités sociales et aux discriminations. À travers une approche ludique, sensible et participative, les participantes et participants seront invités à explorer leurs représentations, partager leurs expériences et identifier ensemble des leviers d’action concrets. Jeux coopératifs, mises en scène d'expériences vécues afin d’aborder des situations auxquels nous sommes confrontés tous les jours. L’objectif est de renforcer la conscience de nos postures et co-construire des pratiques plus inclusives et collaboratives dans nos pratiques.  

Inscription

 


[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai  : 10h45 - 13h

Marseille 2030 - les enjeux du climat #1

Descriptif et inscription

Friche la Belle de Mai, Salle de la Manufacture - Manufacture 1er étage
Animation : Mission Marseille 2030 - Ville de Marseille 
Les Ateliers du Climat proposent de venir découvrir des maquettes et ateliers pédagogiques autour du réchauffement climatique à Marseille, ses futurs impacts et les solutions d’adaptation. Biodiversité marine, mobilité, aménagement urbain, rénovation énergétique… Une découverte de ces thématiques à travers des maquettes ludiques et participatives. Cette présentation permettra aux animateurs de découvrir cette offre proposée gratuitement par la Ville de Marseille. Entre expérimentation, échanges et mise en situation, l’atelier est une invitation à explorer et enrichir l’éducation à l’environnement.

Inscription


[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai  : 10h45 - 13h

Dialogue autour du plurilinguisme, une approche de la citoyenneté mondiale 

Descriptif et inscription

Friche la Belle de Mai, Local - Plateforme jeunesse - La Tour - 2e étage
Animation : À Voix Haute et Peuple et Culture Marseille 

En quoi raconter et se raconter peut participer d’une citoyenneté partagée ? À Belsunce, depuis 3 ans, à quelques mètres de distance, deux groupes de femmes ont eu le même élan et la même envie : se raconter avec leurs propres mots, donner vie et place dans l’espace littéraire et public, à leurs récits, leurs mots, leurs langues. Chacune de leurs côtés, accompagnées d’autrices et illustrateurs, elles ont inventé une histoire, et y ont mêlé leurs langues : darija, français, wolof, amazighe. Plusieurs participantes de ces deux projets viendront partager ces histoires et ces expériences pour ouvrir un dialogue sur comment l’éducation populaire peut accompagner à s’exprimer et à entendre d’autres voix, d’autres récits, qui disent à la fois la diversité des expériences d’être au monde, à la société, et aussi de ce qui en eux revêt d’une dimension collective. 


Inscription


[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai  : 10h45 - 13h

L'éducation populaire au service de la transition écologique juste 

Descriptif et inscription

Friche la Belle de Mai, Grand Atelier - Manufacture 2ème étage
Animation : Labo de l'ESS et E-graine 

Quelle place pour l’éducation populaire dans la transition écologique juste ? Vers des alliances entre économie sociale et solidaire, éducation populaire et collectivités territoriales.
Le Labo de l’ESS, e-graine et la Fabrique des transitions se sont associés pour travailler autour d'une hypothèse forte : pour réussir une transition écologique juste, il faut allier changement des modèles économiques, changement culturel et changement des modes de gouvernance. Il faut donc développer des coopérations fortes entre ESS, éducation populaire et pouvoirs publics. En s'appuyant sur les résultats d'une étude-action menée en 2024-2025 et sur le cas de Marseille, l’atelier permettra d’identifier collectivement les étapes essentielles à cette alliance pour une juste transition des territoires notamment grâce à l’utilisation d’un outil, le radar, pour permettre de passer d’un état des lieux individuel à un diagnostic consolidé des pratiques locales. 

Inscription


[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai  : 10h45 - 13h

De l’expérience du documentaire "Douce France" à la transformation de nos pratiques : comment l’enquête citoyenne peut-elle nous aider à tisser du dialogue et faire société ? 

Descriptif et inscription

Friche la Belle de Mai, Plateforme Jeunesse - Petit studio - Tour 2e étage
Animation : De Deux Choses Lune Méditerranée

À partir du film "Douce France" (doucefrance-lefilm.fr), réalisé avec des lycéennes et lycéens de Seine-Saint-Denis partis enquêter de leurs quartiers jusqu’à l’Assemblée nationale, cet atelier propose de découvrir une démarche d’éducation populaire singulière, mêlant cinéma, enquête citoyenne et concertation de terrain autour des enjeux sociaux et environnementaux.
Geoffrey Couanon, réalisateur du film mais aussi éducateur et formateur, partagera une approche interdisciplinaire nourrie d’expérimentations dans les quartiers prioritaires, et de nombreux ateliers, formations et projections-débats menés dans plusieurs régions en France et en Belgique. Sera proposée une exploration des outils et méthodes directement réutilisables : en lien avec les programmes officiels de l’Éducation nationale (collèges, lycées, universités), mais aussi dans les associations, MJC, maisons de quartier et services techniques des collectivités. L’enquête menée pendant un an par des lycéens des quartiers Nord sera également abordée : comment mieux nourrir Marseille ? (directement inspirée du film).
L’atelier offrira une mise en pratique concrète : partager vos obstacles à “sortir de l’entre-soi”, s’inspirer et expérimenter les outils participatifs du film, repartir avec des feuilles de route et des leviers d’action directement transposables dans vos projets.

Inscription

 


► Tables rondes et ateliers - au choix ► Archives Municipales 

[ Table ronde ] - Archives municipales  : 10h45 - 13h

Écouter, reconnaître, transmettre : démarches mémorielles, patrimoniales et historiques portées avec et par les habitants

Descriptif et inscription

Archives municipales
Écouter, reconnaître, transmettre et faire Histoire : tels sont les enjeux au cœur de différentes démarches portées avec et par les habitantes et habitants. La collecte de récits, qui s’appuie sur les outils issus de l’éducation populaire et de la recherche-action, permet de faire émerger les savoirs expérientiels comme ressources pour une mémoire collective vivante. Ces démarches ouvrent la possibilité d’une co-construction de l’Histoire et du patrimoine marseillais qui ne soit pas seulement institutionnelle ou académique, mais ancrée dans des trajectoires personnelles, des récits sensibles et des attachements aux lieux. Ce travail s’inscrit sur un terrain d’équilibre délicat : entre reconnaissance symbolique et travail scientifique. Comment articuler histoire individuelle
et histoire collective ? Et à quelles conditions ces pratiques peuvent-elles devenir un levier de reconnaissance et de citoyenneté active ?
En écho à la Convention de Faro - qui affirme le droit de chacun à s’impliquer dans la valorisation du patrimoine culturel et met en avant la notion de communautés patrimoniales - et en mettant en lumière l’ingénierie de services publics tels que les archives municipales dans ces démarches, cette table ronde interrogera les ressorts d’une véritable prise en compte des récits dans la constitution d’un patrimoine de tous et toutes. 

L’échange se clôturera par la signature d’entrée aux Archives municipales de Marseille, des archives et récits constitués par Noailles Debout ! avec la SCIC Hôtel du Nord sur le drame des effondrements de la rue d’Aubagne, symboles d’une mémoire vive et collective du quartier et témoignant de l’engagement des habitantes et habitants dans la préservation de leur patrimoine et le respect de leur histoire.

Animation : Elisa Desbrosses, consultante en ingénierie culturelle, co-conceptrice du programme de tables rondes des rencontres, aux côtés des services de la Ville de Marseille.

Intervenants :

  • Marie Batoux, adjointe au Maire de Marseille en charge de l'éducation populaire et des mobilités,
  • Élodie Maniaval et Florence Mazzella di Bosco, socio-anthropologues et historiennes, membres de l’association Paroles vives, en charge de l’animation du projet “Ambassadeurs citoyens” avec Andrée Antolini, directrice du Centre social Frais Vallon UCS13.
  • Prosper Wanner, sociologue, enseignant-chercheur à l’université d’Aix-Marseille en médiation culturelle des arts.
  • Nicolas Dupont, chargé de coopération de proximité, animateur du Groupe Mémoire de la Coopération Territoriale depuis la Belle de Mai.
  • Comité Archive Noailles et Noailles Debout !
  • Olivier Muth – directeur des Archives Municipales.

 

Inscription

 


Pause déjeuner : 13h15 - 14h30 - Friche la Belle de Mai
 

 

- Les Ambassadeurs Citoyens #1 - Air Bel (11e), Noailles (1er), Les Bourrély (15e)

[Balades urbaines et patrimoniales] : 14h - 17h 

Les Ambassadeurs Citoyens #1  - Quartiers Air Bel (11e) Les Bourrély (15e)

Quartiers Air Bel (11e), Les Bourrély (15e)  - Informations et inscription

Les Bourrély - La Balade des gens heureux : RDV à 14h, Jardin des Fabrettes, au bout de la Traverse des Arlésienne, Notre-Dame-Limite, 13015. En face de l’Ecole des Fabrettes.

Air bel - Air porte : Voyagez et laissez vous em-porter : RDV à 14h, porte d'Air Bel Côté Tramway

Animation : Groupe d’étudiants “Ambassadeurs citoyens“ du Master 2 Médiation culturelle des Arts - UFR ALLSH -AMU , avec la complicité du Centre social Les Bourrély - Ligue de l'enseignement-FAIL 13 (15e) et du Centre social Air Bel - Union des Centres sociaux 13 (11e)

Dans le cadre du projet “Ambassadeurs Citoyens”, les étudiants et étudiantes du Master 2 de Médiation Culturelle des Arts d’Aix-Marseille Université vous présenteront une première balade patrimoniale qui rendra compte de leur travail en collaboration avec les habitantes et habitants de trois quartiers de Marseille : Air Bel, les Bourrely et Noailles. Ce projet en cours s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire qui vise à co-construire une Histoire de la ville de Marseille en partant des mémoires et récits des Marseillais de différents quartiers. Les Ambassadeurs Citoyens vous invitent à assister à cette première restitution sous la forme d’une déambulation en extérieur, qui donnera à voir et à entendre la richesse des témoignages recueillis, tout en esquissant les perspectives à venir du projet !
Venez avec des chaussures confortables.

Inscription

Quartier Air Bel

Quartier Bourrély

 


► Tables rondes et ateliers - au choix ► Friche la Belle de Mai : 

 

[ Serious Game ] - Friche la Belle de Mai : 14h - 17h

 Co-gérer un territoire et des ressources de manière concertée

Descriptif et inscription 

Friche la Belle de Mai, Plateforme Jeunesse Petit Studio - Tour 2e étage
Animation : Planet C

Comment l’action collective peut-elle réussir ? Comment pouvons-nous relever ensemble les défis des crises mondiales actuelles? Planet C est un atelier dynamique qui vous emmène dans un paysage inconnu où vous serez confronté aux défis de la gestion durable des ressources, tout en apprenant avec une équipe à gérer des vleurs différentes, à surmonter des intérêts prétendument contradictoires et à rechercher des solutions qui profitent à tous. Quels sont les obstacles et quelles sont les clés d’une action collective réussie ? Après les défis rencontrés lors du jeu, nous créons un pont vers la réalité lors d’une séance de réflexion facilitée et identifions des stratégies et des leviers pour initier un changement social.

Inscription

 

[ Table ronde ] - Friche la Belle de Mai : 14h45 - 17h

Déplacer les lignes, bousculer les cadres : quels pouvoirs d’agir citoyen ? 

Descriptif et inscription 

Friche la Belle de Mai, Salle Seita
Dans un contexte où les formes classiques de participation citoyenne semblent insuffisantes pour répondre aux enjeux démocratiques contemporains, des pratiques différentes d’engagement, demandent aujourd’hui  à être visibilisées. Qu’elles prennent place au cœur des quartiers, en centre social ou en ferme urbaine, ces initiatives vivaces déplacent les lignes, bousculent les frontières et les cadres établis. Elles inventent d’autres manières de « faire citoyenneté » : plus horizontales, ancrées dans le quotidien, articulant acteurs associatifs, habitants et institutions.
Comment ces pratiques contribuent-elles à renforcer le pouvoir d’agir individuel et collectif ? Quels rapports de force, tensions ou coopérations produisent-elles ? Et en quoi permettent-elles d’ouvrir de nouveaux espaces éducatifs et/ou démocratiques,  en particulier pour celles et ceux souvent tenus à distance de la participation politique classique ?

Animation : Elisa Desbrosses, consultante en ingénierie culturelle, co-conceptrice du programme de tables rondes des rencontres, aux côtés des services de la Ville de Marseille.
Intervenants :

  • Alice Daquin, post-doctorante et ingénieure de recherche au laboratoire Mesopholis (Université Aix-Marseille).
  • Hélène Balazard, chargée de recherche en sciences politiques au Laboratoire EVS (Environnement Ville société), et enseignante à l’École de l’aménagement durable des territoires (ENTPE), Vaulx-en-Velin.
  • Cyprien Giffon, Ligue de l’enseignement, FAIL 13 - Tables de Quartier et de l’écologie populaire, Marseille et Salah Souli, résident de Notre-Dame-Limite, habitant engagé dans la revendication et victoire du retour du bus de nuit.
  • Inès Fouvet,  coordinatrice du pôle pédagogie et renaturation - ferme urbaine agro écologique le Paysan Urbain, et Anaïs Brondino, coordinatrice de l’Ecole ÊTRE.

Inscription


[ Workshop] - Friche la Belle de Mai : 14h45 - 17h

 Renforcement de l’esprit critique : stratégies et synergies

Descriptif et inscription 

Friche la Belle de Mai, Labo Friche  110
Animation : Les Têtes de l’Art
Intervenants :

  • Aurélie Biancarelli, adjointe au Maire de Marseille en charge de la recherche, de la vie étudiante et de l'enseignement supérieur



Dans un monde de plus en plus polarisé, la pensée complexe a du mal à revendiquer sa nécessité. L’esprit critique, la capacité à argumenter ses positions, à nuancer ses propos, à analyser une information, à débusquer de fausses informations n’a jamais été aussi malmenée, toutes tranches d’âges confondues. Pourtant, de nombreux acteurs, associatifs comme publics, multiplient les actions visant à stimuler l’esprit critique.
Dans un atelier résolument actif, les acteurs présents sont invités, à partir de leurs expériences spécifiques, à construire des stratégies partagées, de bâtir des synergies d’action. On s’écoute, mais avant tout on partage, on construit avec un objectif commun, apprendre à douter sans renoncer à agir, et faire ensemble de l’esprit critique une pratique citoyenne et émancipatrice.

Inscription

 


[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai : 14h45 - 17h

La Commune à Marseille et le rôle des habitants de la Belle de Mai

Descriptif et inscription 

Friche la Belle de Mai - La petite Agora - Manufacture 1er étage
Animation : Cie Organon et l’association Promemo
Organon a mené un travail sur la Commune à Marseille en 2018/2019 avec les habitants de la Belle de mai (enfants, ados, adultes). Cet atelier de recherche s’est construit en écho avec le concept de contrat de résonance développé par le philosophe Hartmut Rosa qui envisage le monde dans une relation dynamique, où le sujet et le monde se touchent et se transforment mutuellement, mais également de “L’art en commun” de Estelle Zhong Mengual. Trois jeunes personnes témoins de cette expérience avec la compagnie partageront leur chemin parcouru autour d’un cas d’école : le bataillon de la Belle de Mai pendant les événements de la Commune. 

 inscription


[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai : 14h45 - 17h

La pédagogie institutionnelle pour décider autrement : débattre et décider ensemble

Descriptif et inscription 

Friche la Belle de Mai, Grand Atelier - Manufacture 2e étage 
Animation : CEMEA-PACA

Cet atelier propose une exploration ludique et participative des mécanismes de la prise de décision, individuelle et collective. À travers des jeux, des mises en situation et des temps d’échange, les participants expérimentent différentes façons de décider ensemble : du vote majoritaire au consensus, en passant par la délégation ou la discussion ouverte. Chacun et chacune pourra observer les dynamiques de groupe, les rôles qui émergent, les tensions et les leviers de coopération. L’objectif n’est pas seulement de “bien décider”, mais de comprendre comment se construisent les choix collectifs, comment écouter, argumenter, négocier et créer un accord partagé sans effacer les divergences. Cet atelier, à la fois réflexif et concret, invite à développer une posture collaborative et à renforcer la qualité des décisions au sein des équipes, associations ou collectifs.

Inscription


[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai : 14h45 - 17h

Gestion de la parole collective et du débat citoyen

Descriptif et inscription 

Friche la Belle de Mai, Salle de la Percée, Manufacture 1er étage 
Animation : Les Petits Débrouillards 

La participation des citoyens est  un enjeu majeur de la vie démocratique. Cet atelier propose d’explorer concrètement les conditions d’un débat citoyen vivant, inclusif et constructif. Qu'est ce qu'un débat citoyen ? Comment permettre aux citoyens de s'exprimer ? Comment prendre en compte cette parole ? À travers des mises en situation, des échanges d’expériences et des outils d’animation participative, les personnes découvriront comment créer des espaces d’expression, où chacun peut contribuer à la réflexion commune.

Inscription


[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai : 14h45 - 17h

Analysez vos projets au prisme des droits culturels

Descriptif et inscription 

Friche la Belle de Mai, Plateforme Jeunesse : Atelier - Tour 2e étage 
Animation : Friche La Belle de Mai 

L’approche des droits culturels propose une vision de la culture large, qui pense la culture comme l’ensemble des modes de vie, des pratiques, des langues, etc qui forge l’identité de chaque individu. Dans ce sens, travailler au respect des droits culturels c’est travailler à la préservation de ce qui fait Humanité : notre diversité. Cependant, ces droits ne sont pas si simples à appréhender, ils questionnent nos postures et pratiques au quotidien. Comment penser la réciprocité du droit à l’éducation par exemple ? Comment mettre véritablement en application le droit à l’information, droit primordial si l’on veut penser des espaces de coopération inclusifs. Cet atelier vous propose d’analyser vos projets au prisme des 8 droits culturels, et ainsi d’en avoir une approche réflexive.

Inscription

 

[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai : 14h45 - 17h

Reprendre la main sur son Modèle Socio-Économique (MSE) en période d’incertitudes

Descriptif et inscription 

Friche la Belle de Mai, Salle du Geste - Manufacture 1er étage 
Animation : Fonjep, Drajes -PACA, Valoremis

Conçu après sept ans de recherche-action, le Kit JEP’Ambitions est un outil qui permet à votre association de comprendre, de décrire et de mettre en discussion son MSE actuel et futur. Avec cette mallette d’outils et d’activités, vous serez à même de construire collectivement des pistes d'action concrètes et vous apprendrez à valoriser vos richesses humaines, partenariales et économiques auprès de vos partenaires. Parce que l'avenir de votre projet associatif doit être l'affaire de toutes les parties prenantes, experts ou non, venez engager une réflexion stratégique pour transformer durablement votre structure !

 

Inscription


 


[ Ateliers d’échanges et outillage de pratiques ] - Friche la Belle de Mai : 14h45 - 17h

Marseille 2030 - les enjeux du climat #2

Descriptif et inscription 

Friche la Belle de Mai, Salle de la Manufacture - Manufacture 1er étage
Animation : Mission Climat 2030 - Ville de Marseille

Les Ateliers du Climat proposent de venir découvrir des maquettes et ateliers pédagogiques autour du réchauffement climatique à Marseille, ses futurs impacts et les solutions d’adaptation.. Biodiversité marine, mobilité, aménagement urbain, rénovation énergétique… Une découverte de ces thématiques à travers des maquettes ludiques et participatives. Cette présentation permettra de aux animateurs de découvrir cette offre proposée gratuitement par la Ville de Marseille. Entre expérimentation, échanges et mise en situation, cet atelier est une invitation à explorer et enrichir l’éducation à l’environnement.

Inscription


[ Débats radiodiffusés sur les ondes de Radio Grenouille 88.8 FM ] - Friche la Belle de Mai : 14h - 17h

Pouvoir d’agir citoyen et auto-organisation collective par l’activité économique

Descriptif 

Studio Radio Grenouille (débats / échanges radio-diffusés)     
Animation : Radio Grenouille, avec Les Marmites Heureuses, La ligue de l’enseignement - Fail 13, la COMAC.

Ce plateau radio donnera la parole à celles et ceux qui, à Marseille, inventent au quotidien des manières de faire collectif à travers l’activité économique. Comment l’économie peut-elle devenir un levier d’émancipation, de solidarité et de pouvoir d’agir citoyen ?
Autour du micro, des acteurs engagés partageront leurs expériences et leurs pratiques : la COMAC, les Marmites Heureuses, ou encore les Coopératives Jeunesses de Services portées par la Ligue de l’Enseignement-FAIL 13. Ensemble, ils raconteront comment, par la coopération, l’autogestion et la mise en commun des savoir-faire, il est possible de créer des dynamiques locales porteuses de transformation sociale.

 



Samedi 6 décembre  ►  Friche la Belle de Mai : 11h à 17h

 

11h – 16h : Banquet citoyen 

Plus d'infos

Friche la Belle de Mai, Les Grandes Tables

Un Banquet Citoyen est un événement grand public, mobilisant usagers, habitants, équipes des centres sociaux, consacrant une place importante aux expressions de tous et toutes. Il rassemble autour d’un moment convivial, festif, ludique et politique. Il est ponctué d’interventions diverses pour penser collectivement et proposer des perspectives communes d’engagement.
Au menu de ce banquet, le fruit d’un travail d’ateliers de cultures culinaires réalisés entre octobre et décembre 2025, avec des habitantes et habitants de tous les âges, impliqués avec : 
Le Centre Social Belle de Mai (3e), Centre Social Mer et Colline (8e), le Centre Social Château Saint Loup (10e), le Centre Social del Rio la Viste (15e), le Centre Social Plan d'Aou (15e), le Centre Social Grand Canet (14e) et la complicité de l’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône (UCS 13). 
Les ateliers culinaires ont été conduits par l’association Ici – Les cuisines de l’extraordinaire.
Des prises de paroles d’habitantes et habitants de la ville, des fragments de spectacles, des traces de parcours d’ateliers, et d’autres surprises sont également au menu de ce banquet.

 

Des prises de paroles d’habitantes et habitants de la ville, des fragments de spectacles, des traces de parcours d’ateliers, et d’autres surprises sont également au menu de ce banquet avec : 
 

“Chuchotements citoyens” avec les Têtes de l’Art
Un groupe de jeunes personnes “chuchoteur·euse·s”  se font passeurs de mots : ils, elles vous chuchotent à l’oreille des fragments de textes poétiques ou politiques qui interrogent la citoyenneté, la responsabilité individuelle et collective, la place de chacun dans la société. Les comédiennes et comédiens s’approchent d’un spectateur, qui choisit alors un texte parmi plusieurs propositions. Ce texte lui est ensuite murmuré à l’oreille. Il repartira avec le petit papier où est inscrit le texte qui lui a été chuchoté. Ces mots, transmis à voix basse, deviennent des confidences partagées.

“Et si tout était possible ?  Imaginons ensemble des futurs désirables…”  - Cie Lanterne rouge
Nous avons ce furieux désir de poétiser le Futur, de le détourner et de le tordre pour inventer des manières d’agir ancrées dans le réel. Stéphanie Lemonnier et Sabine Venaruzzo  vous proposeront des lectures et des performances poétiques et participatives pour redynamiser nos imaginaires autour de ce monde que nous voulons construire en partant du principe que OUI, tout est possible ! 

“Boras” -  Chœur d'enfants et de femmes de la Savine
Depuis 2009, au sein du Cube, laboratoire citoyen et artistique de Be Vice - School of Music, se réunit un groupe de femmes et d’enfants pour exhumer des mémoires et transmettre des berceuses récoltées sur les ondes radiophoniques comoriennes et dans le patrimoine familial de chacune. Ces chants rappellent le blues des Afro-Américains. Ils évoquent les conditions de vie des femmes, leur place dans la société. Ce chœur offre ainsi un espace d'expression de leurs réalités  entre pairs.

 

“Tous à la Barre” les Têtes de l’Art & Labo des désirs
“Tous à la Barre” est un dispositif artistique qui vise à accompagner des jeunes à développer des compétences oratoires sur des thématiques sociétales contemporaines. Une mise en scène avec des textes extraits des créations collectives : Tous à la barre « La Justice est-elle juste ? » et du Labo des désirs intitulée « Les mauvaises langues ».

"Ô mères indociles" - Labo des Désirs
Une fulgurance poétique née du Labo des désirs : dix minutes pour laisser danser nos origines, nos colères lumineuses et nos joies rebelles.
Portée par l’énergie de l’arpentage féministe, les fulgurances krump de L’Impératrice et les éclats des Mauvaises Langues, cette forme brève célèbre les résistances, les alliances et les désirs que les mères indociles portent au monde.
Un rituel festif de puissance collective, offert au cœur du Banquet citoyen. Pour faire entendre ce que nos corps savent déjà : la joie est une politique, et la fête, un soulèvement.

Citoyens de demain - Parcours éducatif : Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) de la Ville de Marseille
Des enfants journalistes en herbe présenteront leur production, accessible en libre diffusion dans un espace dédié des Grandes Tables.

Journaux de murs  - Cie Organon
Affichage dans le restaurant des Grandes tables, construit avec des habitants et habitantes de la Belle de Mai.
À partir du projet” Belle de Mai à l’assaut du Ciel”, nous élaborons une campagne d’affichage dans la ville de Marseille, sur un modèle méconnu, celui des “journaux de murs” que l’on pouvait voir dans les rues durant La Commune de 1871, regroupant des textes, des musiques, des chants, des photos agencées et produites par les membres de la compagnie, et plus largement, par toute personne inclue dans le projet en cours. 


Performance immersive  - Le Collectif Kay
Dans le cadre de la préparation du Festival “La Folle Histoire de Marseille”
Dans le cadre de la préparation du Festival “La Folle Histoire de Marseille”
Musiciens, performers, rappeurs, danseurs, graffeurs… Les artistes du Collectif KAY se mêlent à la vie des villes qu’ils traversent, ils portent la parole des habitants sur la place publique et offrent un espace ouvert et interactif au sein de leurs manifestations. Pour clôturer les Rencontres de l’Éducation Populaire, le Collectif KAY proposera une performance vivante, joyeuse et profondément ancrée dans la parole des Marseillaises et des Marseillais. Après plusieurs ateliers menés au coeur du quartier de Noailles avec les ambassadeurs citoyens, les artistes du collectif restitueront — à leur manière, poétique et vibrante — les voix, les récits et les élans qui leur ont été confiés.

“La Folle Histoire de Marseille” est un festival d’histoire publique porté par la Ville de Marseille en partenariat avec Prodig’Art avec le soutien de la revue L’Histoire, La Provence et d’Aix-Marseille Université. Il porte une ambition forte : faire de l’Histoire un bien commun vivant, partagé et accessible à toutes et tous, en s’inscrivant dans une démarche de démocratie culturelle. Lancée en juillet 2025 avec la table ronde “Marseille Porte du Monde ?”, cette manifestation se développera à compter de 2026. 

 

 


Sur invitation par nos partenaires

 


 

Informations pratiques


Friche la Belle de Mai

41, rue Jobin (3e)

Comment venir ?

Vélo

  • borne vélo de la ville et parking dans la Friche

Bus - arrêt Belle de Mai

  • Ligne 49 - Réformés Canebière/ Vauban - service 7/7 - de 6h40 à 1910
  • Ligne 49 -Belle de Mai la Friche / Gare Saint-Charles - service 7/7 - de 6h40 à 1910
  • Bus de nuit  n°582 

Métro

  • Lignes M1 et M2 -  arrêt Gare-Saint Charles
  • Ligne M1 - arrêt Cinq Avenues -Longchamp / puis 15 min. à pied

► Tram : 

  • Ligne T2 - arrêt Longchamp puis 10 min. à pied

En voiture :

  • Parking payant accessible par l’entrée Simon – 12, rue François Simon, 13003 Marseille
  • Parking Champ de mai

 

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

 

 

Espace Villeneuve Bargemon

6, rue de la Guirlande (2e)

Comment venir ?

Vélo

  • Borne Vélo sur le Vieux-Port

Bus  -  arrêt Place Bargemon

  • Lignes 32, 41, 49, 83 et 97

Métro :

  • Ligne M1 - arrêt Vieux-Port / Ligne M2 arrêt Colbert

Tram

  • Ligne T2 - arrêt Sadi Carnot puis 5 minutes à pied

En voiture :

  • Parking Vieux-Port Hôtel de Ville

►  Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

  • l'espace Bargemon est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Archives municipales de la Ville de Marseille

10, rue Clovis-Hugues (3e)

Comment venir ?

Bus :

  • Bus 56 -  arrêt Archives municipales ou Pôle Média
  • Bus 49 -  arrêt Belle de Mai la Friche ou Bernard Clovis-Hugues

Métro :

  • Ligne 1 et 2 station Saint-Charles

Tram

  • Ligne T2 station  Longchamp ou National

En voiture :

  • Parking gratuit dans les rues Guibal et Clovis-Hugues.

►  Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

  • Les Archives municipales sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme en PDF

  

 

L'Éducation populaire , une clef pour le mieux vivre ensemble

 

L’Éducation populaire, par son approche transversale rassemble des actrices et acteurs du champ social, de l’éducation, de l’animation, du sport et de la culture. Cette approche propose – contre toute opposition sectorielle –  de valoriser les expressions, savoirs, savoir faire de tous et de nourrir les capacités à agir au sein d’un collectif. Ces démarches participent de la construction de liens sociaux solides, qui soutiennent tout un chacun dans sa légitimité à prendre sa place en tant que citoyen(ne). Elle visent à sortir de l’isolement pour inventer des systèmes de solidarité, d’écoute et d’attention.

Dans le contexte sociétal actuel qui tend à faire du repli identitaire, une réponse aux problématiques sociales et économiques, l’Éducation populaire est plus que jamais une clef de connaissance, de conscientisation et de capacitation des citoyen(ne)s. Elle permet d’offrir des espaces collectifs à travers lesquels les ressentiments individuels se transforment en récits et projets communs. En contribuant à l’accès aux droits éducatifs, culturels, sportifs, elle est un rempart contre les projets réactionnaires à l’œuvre aujourd’hui dans les sphères politiques et médiatiques. Elle propose d’autres manières d’être représenté collectivement.

 

​L’éducation populaire : pilier fondateur de l’émancipation citoyenne

 

Tour d’horizon non exhaustif de l’éducation populaire, de son histoire et de ses valeurs, à l’heure où la Ville de Marseille s’attache à l’ériger comme pilier fondateur de l’épanouissement des Marseillais.

Le concept d’éducation populaire prend sa source à la fin du XIXe  siècle dans une société française encore farouchement inégalitaire malgré le socle des principes hérités de la Révolution française.
On peut le définir comme une démarche éducative visant à contribuer à l’émancipation des individus et à leur autonomie pour transformer la société.
Les révolutions de 1830, 1848 et 1871 provoquent des tournants décisifs. Trois courants naissent, produisant chacun à leur façon, une forme d’éducation populaire : un courant laïc républicain, un courant chrétien social, et un courant ouvrier et révolutionnaire.
Tout au long du XXe siècle, la notion d’éducation populaire évolue, s’institutionnalise, revêt diverses colorations politiques.
 

 

Un peu d'histoire

 

À la genèse, l’héritage des communes et le courant chrétien social

En 1871, la Commune de Paris décrète plusieurs réformes, parmi lesquelles l’enseignement laïc et gratuit, ainsi que l’enseignement professionnel assuré par les travailleurs eux-mêmes.

Dans notre ville, ce sont les francs-maçons les plus radicaux qui développent par le biais de l'enseignement, une réelle politique d'entraide, où se retrouve l'éventail des opposants à Napoléon III. Ce sont les prémices d’une réelle envie de politique sociale. (Voir notre article La Commune de Marseille : 150 ans après, retour sur une insurrection qui changea le cours de l’Histoire).

Un mouvement français se développe dans tout le pays via les amicales, mutuelles et coopératives créées dans les années 1810-1820. La répression de la Commune détruisant ce mouvement, il faut attendre 1880 pour qu’il renaisse pleinement, devenant une puissance pesant dans la vie politique. Dans les années 1890, les bourses du travail créées par les municipalités pour réguler le marché de l’emploi, sont investies par les syndicalistes révolutionnaires. Les bourses se dotent de services d’entraide, de bibliothèques, de cours du soir.

Le christianisme social quant à lui, est un mouvement rassemblant fils de notables et jeunes ouvriers et paysans. Il se structure davantage autour de la lutte contre la misère et la pauvreté.

 

Les Trente Glorieuses et Mai 68

L’idée de pédagogie de la démocratie évolue vers un concept d’animation socioculturelle, rattachée aux loisirs. La reconnaissance de l’État entraîne la création de droits et l’allocation de moyens. Ainsi, la création des Comités d’entreprises (1946), la loi sur le droit à la formation professionnelle continue (1971) ou encore la construction d’infrastructures comme les MJC (Maison des jeunes et de la culture).

À la fin des années 60, émerge une forte volonté d’autogestion accompagnée du souhait de repenser l’éducation populaire comme levier puissant de transformation de la société. Ainsi, le 25 mai 1968, les directeurs et directrices des Maisons de la culture publient la déclaration de Villeurbanne qui stipule : « Tout effort culturel ne pourra plus que nous apparaître vain aussi longtemps qu’il ne se proposera pas expressément d’être une entreprise de politisation : c’est-à-dire d’inventer sans relâche, à l’intention de ce non-public, des occasions de se politiser (…). Politiser étant ici « la politique » en son sens plus large, celui de civilité concernant tout ce qui a trait à l'exercice du pouvoir, à l’organisation de la société, au sens du collectif...

 

Et aujourd’hui ?

Ces dernières années, la sociologie a développé le concept de capabilité, au sens d’accroître les capacités de chacun dans le cadre d’une approche bienveillante et favorisant la confiance en soi. On l’a compris, l’approche « marxiste » a disparu au profit d’une dimension prônant la capacité d’agir des citoyens sur leurs conditions de vie, leur contexte social, pour se réapproprier leur quotidien en étant en capacité de décider pour eux-mêmes. Ainsi, ils peuvent transformer le collectif.

Un levier d’émancipation, une politique éducative à part entière, des pistes de réflexion pour comprendre comment chacun peut s’épanouir et apporter sa contribution à inventer une société plus juste, plus égalitaire… L’éducation populaire, c’est aussi tout cela.

 

Retour sur l'édition 2024

4e édition :  5, 6 et 7 décembre 2024

 

Retour en images sur la 4e édition des Rencontres de l'éducation populaire autour de la thématique "Temps libre et émancipation"

 

 

Retour sur l'édition 2023

 

Les 8, 9, 10 décembre 2023, élu(e)s, professionnel(le)s, bénévoles associatifs étaient conviés aux rencontres de l’éducation populaire : des tables rondes et des ateliers autour du thème "Les pratiques collectives, comme outil de transformation". 

Marseille entend porter haut son histoire, ses cultures, son ouverture sur le monde et, ainsi,  jouer un rôle prédominant dans la recherche d’alternatives aux enfermements. 

L’éducation, la culture, l’action sociale sont autant de solutions.  

À travers ces rencontres, nous voulons porter une réflexion où l’éducation populaire sera un commun, pour décloisonner nos pratiques, repenser le rapport à l’autre et la place du collectif. Il s’agit de questionner, expérimenter, proposer des pratiques qui s’appuient sur le collectif comme vecteur d’émancipation. Car en faisant ensemble, nous faisons mieux, nous faisons différemment, nous apprenons l’un de l’autre, nous apprenons l’autre et in fine, plutôt que d’avoir peur, nous sommes plus forts.

 

Télécharger la synthèse de l'édition 2023