[Ateliers d’échanges et outillage de pratiques] - De l’expérience du documentaire à la transformation de nos pratiques : comment l’enquête citoyenne peut-elle nous aider à tisser du dialogue et faire société ?
Vendredi 5/12 de 10h45 à 13h00 : Friche la Belle de Mai, Plateforme Jeunesse - Petit studio - Tour 2ème étage
Animation : De Deux Choses Lune Méditerranée
À partir du film Douce France (doucefrance-lefilm.fr), réalisé avec des lycéennes et lycéens de Seine-Saint-Denis partis enquêter de leurs quartiers jusqu’à l’Assemblée nationale, cet atelier propose de découvrir une démarche d’éducation populaire singulière, mêlant cinéma, enquête citoyenne et concertation de terrain autour des enjeux sociaux et environnementaux.
Geoffrey Couanon, réalisateur du film mais aussi éducateur et formateur, partagera une approche interdisciplinaire nourrie d’expérimentations dans les quartiers prioritaires, et de nombreux ateliers, formations et projections-débats menés dans plusieurs régions en France et en Belgique. Sera proposée une exploration des outils et méthodes directement réutilisables : en lien avec les programmes officiels de l’Éducation nationale (collèges, lycées, universités), mais aussi dans les associations, MJC, maisons de quartier et services techniques des collectivités. L’enquête menée pendant un an par des lycéens des quartiers Nord sera également abordée : comment mieux nourrir Marseille ? (directement inspirée du film).
L’atelier offrira une mise en pratique concrète : partager vos obstacles à “sortir de l’entre-soi”, s’inspirer et expérimenter les outils participatifs du film, repartir avec des feuilles de route et des leviers d’action directement transposables dans vos projets.