Aller au contenu principal
  • [Table Ronde] Écouter, Reconnaître, Transmettre : Démarches Mémorielles, Patrimoniales Et Historiques Portées Avec Et Par Les Habitants

[Table ronde] Écouter, reconnaître, transmettre : démarches mémorielles, patrimoniales et historiques portées avec et par les habitants

Submitted by mdegert@marseille.fr on

[Table ronde] Écouter, reconnaître, transmettre : démarches mémorielles, patrimoniales et historiques portées avec et par les habitants

Vendredi 5/12 de 10h45 à 13h00 : Archives municipales

Écouter, reconnaître, transmettre : tels sont les enjeux au cœur des démarches de mémoire portées avec et par les habitantes et habitants. La collecte de récits, qui s’appuie sur les outils issus de l’éducation populaire et de la recherche-action, permet de faire émerger les savoirs expérientiels comme ressources pour une mémoire collective vivante. Ces démarches ouvrent la possibilité d’une co-construction du patrimoine marseillais qui ne soit pas seulement institutionnelle ou académique, mais ancrée dans des trajectoires personnelles, des récits sensibles et des attachements aux lieux. Ce travail s’inscrit sur un terrain d’équilibre délicat : entre reconnaissance symbolique et risque de dépossession, entre émancipation et instrumentalisation, entre récit commun et lissage des conflictualités. Comment éviter toute illusion participative ? Comment articuler mémoire individuelle et patrimoine partagé sans effacer les voix qui les portent ? A quelles conditions ces pratiques peuvent-elles devenir un levier de reconnaissance et de citoyenneté active ?

En écho à la Convention de Faro - qui affirme le droit de chacun à s’impliquer dans la valorisation du patrimoine culturel et met en avant la notion de communautés patrimoniales - et en mettant en lumière l’ingénierie de services publics tels que les archives municipales dans ces démarches, cette table ronde interrogera les ressorts d’une véritable prise en compte des récits dans la constitution d’un patrimoine de tous et toutes. 

Animation : Elisa Desbrosses, consultante en ingénierie culturelle, co conceptrice du programme de tables rondes des rencontres, aux côtés des services de la Ville de Marseille.

Intervenants :
   • Marie Batoux, adjointe au Maire de Marseille en charge de l'éducation populaire et des mobilités, 
   • Élodie Maniaval et Florence Mazzella di Bosco, socio-anthropologues et historiennes, membres de l’association Paroles vives, en charge de l’animation du projet “Ambassadeurs citoyens” avec Andrée Antolini, directrice du Centre social Frais Vallon UCS13.
   • Prosper Wanner, sociologue, enseignant-chercheur à l’université d’Aix-Marseille en médiation culturelle des arts.
   • Nicolas Dupont, chargé de coopération de proximité, animateur du Groupe Mémoire de la Coopération Territoriale depuis la Belle de Mai.
   • Olivier Muth – directeur des Archives Municipales

L'adresse courriel associée à cette inscription.
RGPD