Vendredi 5/12 de 10h45 à 13h00 : Friche la Belle de Mai, Salle Seita
En quoi l’école et l'éducation populaire peuvent-elles travailler de concert pour former les citoyens de demain ? Comment l'école et l'éducation populaire permettent aux enfants et aux jeunes d’exercer une citoyenneté active, dans un esprit de solidarité et de responsabilité d’un commun partagé. L'éducation populaire permet un apprentissage par l’expérience sociale. L’école est l’espace de socialisation et le terrain de la coopération et de l’engagement. Comment l’école et les acteurs de l'éducation populaire travaillent-ils ensemble pour lutter contre les inégalités, à la sensibilisation aux enjeux du collectif, et à l'éveil des consciences citoyennes ?
Animation : Djéhanne Gani, le Café Pédagogique (https://www.cafepedagogique.net/)
Intervenants :
• Léo Vennin, enseignant chercheur en sciences politiques, Université Grenoble Alpes / IEP de Grenoble.
• Aline Grasperge, doctorante en sciences de l'éducation et de la formation au CREAD - Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Université Rennes 2), attachée temporaire d’enseignement et de recherche (Université Paris Est Créteil UPEC).
• Benjamin Gentils, directeur de la Fabrique des communs pédagogiques, pour les rencontres de la Classe Dehors et Nora Latroch, enseignante d’histoire-géographie-enseignement moral et civique,, académie Aix Marseille.
Et :
• Présentation du “Prix Ibrahim Ali”, parcours éducatif et citoyen de lutte contre le racisme et les discriminations”, dispositif de la Ville de Marseille destiné aux élèves en élémentaire à Marseille, par l’équipe projet.
Nombre de places disponibles :
Il reste 200 places