Jeudi 4/12 de 18h30 à 20h00 : Espace Villeneuve-Bargemon
Si l’époque actuelle semble marquée par une défiance démocratique caractérisée par la montée des extrémismes, un fort abstentionnisme, et un certain désintérêt pour les formes institutionnelles de participation, en creux, une autre dynamique émerge : celle d’engagements citoyens pluriels, souvent situés en dehors des cadres traditionnels. Luttes climatiques, mobilisations solidaires, initiatives locales… de nombreux collectifs réinventent aujourd’hui les manières de « faire démocratie ». Cette effervescence, palpable à Marseille notamment, interroge : assistons-nous à une crise de la citoyenneté ou à une transformation de ses formes d’expression ? L’éducation populaire, en offrant à chacune et chacun la possibilité de participer activement à la vie collective, joue ici un rôle majeur. Elle renvoie à une conception de la démocratie qui ne décrit pas seulement un régime politique, mais plutôt une expérience vécue, quotidienne, et fondamentale.
Cette table ronde propose d’explorer le rôle de l’éducation populaire dans ce contexte en mutation à travers quatre regards complémentaires : celui de l’anthropologie de la citoyenneté avec Maxime Vanhoenacker, de la recherche sur l’éducation populaire et la vie associative avec Emmanuel Porte, de l’éducation à la citoyenneté mondiale avec Julien Mast, et des dynamiques associatives nationales avec Yannick Hervé. Ensemble, ils tenteront de répondre à une question centrale : comment penser et nourrir aujourd’hui une démocratie vivante, des citoyennetés ouvertes et engagées ?
Animation : Solange Arnette et Elisa Desbrosses, consultantes en ingénierie culturelle, co-conceptrices du programme de tables rondes des rencontres, aux côtés des services de la Ville de Marseille.
Introduction : Marie Batoux, adjointe au Maire de Marseille en charge de l'éducation populaire et des mobilités.
Intervenants :
• Maxime Vanhoenacker, chercheur en anthropologie, CNRS / EHESS Paris, ses champs de recherche articulent éducation populaire et éducation à la citoyenneté.
• Emmanuel Porte, historien et politiste de formation, chargé d’études et de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), codirecteur de la revue Les Cahiers de l’action.
• Julien Mast, cofondateur en 2006 du mouvement d’éducation populaire e-graine, depuis 2024 il est président de l’union des associations e-graine.
• Yannick Hervé, Co-animateur national de la dynamique "1001 territoires Pour la fraternité"
Et :
Rencontre conviviale.
Nombre de places disponibles :
Il reste 500 places