[Table ronde] Déplacer les lignes, bousculer les cadres : quels pouvoirs d’agir citoyen ?
Vendredi 5/12 de 14h45 à 17h00 : Friche la Belle de Mai, Grand plateau
Dans un contexte où les formes classiques de participation citoyenne semblent insuffisantes pour répondre aux enjeux démocratiques contemporains, des pratiques différentes d’engagement, demandent aujourd’hui à être visibilisées. Qu’elles prennent place au cœur des quartiers, en centre social, ou en ferme urbaine, ces initiatives vivaces déplacent les lignes, bousculent les frontières et les cadres établis. Elles inventent d’autres manières de « faire citoyenneté » : plus horizontales, ancrées dans le quotidien, articulant acteurs associatifs, habitants et institutions.
Comment ces pratiques contribuent-elles à renforcer le pouvoir d’agir individuel et collectif ? Quels rapports de force, tensions ou coopérations produisent-elles ? Et en quoi permettent-elles d’ouvrir de nouveaux espaces éducatifs et/ou démocratiques, en particulier pour celles et ceux souvent tenus à distance de la participation politique classique ?
Animation : Elisa Desbrosses, consultante en ingénierie culturelle, co conceptrice du programme de tables rondes des rencontres, aux côtés des services de la Ville de Marseille.
Intervenants :
• Alice Daquin, post-doctorante et ingénieure de recherche au laboratoire Mesopholis (Université Aix-Marseille).
• Hélène Balazard, chargée de recherche en sciences politiques au Laboratoire EVS (Environnement Ville société), et enseignante à l’École de l’aménagement durable des territoires (ENTPE), Vaulx-en-Velin.
• Cyprien Giffon, Ligue de l’enseignement, FAIL 13 - Tables de Quartier et de l’écologie populaire, Marseille et Salah Souli, résident de Notre Dame Limite, habitant engagé dans la revendication et victoire du retour du bus de nuit.
• Inès Fouvet, coordinatrice du pôle pédagogie et renaturation - ferme urbaine agro écologique le Paysan Urbain, et Anaïs Brondino, coordinatrice de l’Ecole ÊTRE.