Les chiffres clefs

- 1,5 milliard € pour le Plan Écoles du siècle
- 27 nouvelles écoles en 6 ans
- 377 millions d'euros pour les travaux de rénovation des écoles : un budget multiplié par 4
- Vitesse limitée à 30 km/h aux abords des écoles
- 180 séniors recrutés pour aider les écoliers à traverser
- 85 € d'économie par enfant grâce au kit de fournitures scolaires gratuit pour tous les écoliers
- Soutien scolaire pour 21 000 enfants (en hausse de 30 %)
- Nombre d'activités durant la pause du midi multiplié par 2
- Dans les cantines, 60 % d'ingrédients labellisés, 50 % de produits issus de l'agriculture biologique, interdiction de 39 additifs
- Vote pour la construction d'une douzaine de cuisines de proximité pour rapprocher l'assiette des fourneaux
- Toutes les crèches rénovées avec 24 millions d'euros investis par la Ville
- Près de 500 places de crèches en plus
- Une nouvelle crèche mobile qui se déplace dans les quartiers prioritaires de la ville
- +180 agents recrutés dans les crèches municipales

Le Plan Écoles du siècle avance : les nouvelles écoles
Offrir les meilleures conditions d'accueil
Des écoles dignes
Le Maire Benoît Payan a lancé dès le début du mandat un plan inédit de rénovation et de reconstruction des 470 écoles de Marseille, pour 1,5 milliard d'euros. Pour le financer, il a obtenu un soutien exceptionnel de l'État à hauteur de 400 millions d'euros avec le plan Marseille en Grand. 650 millions d'euros de garanties d'emprunt viennent par ailleurs sécuriser l'investissement. En moins de six ans, les écoles marseillaises se sont transformées. Le Plan écoles a pour objectif de favoriser le bien-être des enfants, de lutter contre le réchauffement climatique et d'ouvrir l'école sur le quartier. Offrant gymnases, médiathèques, cours végétalisées et réunissant les conditions de sécurité et de dignité pour l’accueil des enfants, les écoles deviennent un nouveau modèle pour demain.
Un budget d'entretien multiplié par 4
Construire, rénover mais aussi entretenir au quotidien les écoles, durant les cinq dernières années, la Ville a multiplié par quatre le budget consacré aux travaux d’entretien. Le délai d’intervention dans les établissements a été largement réduit et, durant les vacances scolaires, les équipes de la Ville interviennent dans l’ensemble des écoles pour des petites réparations ou des rénovations plus lourdes. Plus de 20 000 interventions sont réalisées chaque année.
Des écoles plus fraîches en été
Pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions, la Ville a déployé un plan canicule spécifique pour les écoles et les crèches municipales. Ainsi, près de 300 points chauds ont été recensés et maîtrisés entre 2023 et 2024. Des installations d’équipements (ombrières, brasseurs d'air...) mais aussi une végétalisation des écoles, la désimperméabilisation des cours de recréation et des rénovations thermiques permettent progressivement de rendre les établissements plus accueillants lors des fortes chaleurs.
Un plan chaudières
Pour garantir le confort des élèves et du corps enseignant, un vaste plan de 6 millions d’euros a été engagé pour remplacer des chaudières vieilles de plus de 30 ans. Les nouvelles chaufferies à haute performance environnementale garantissent un confort dans les salles de classe tout en préservant l'environnement.
Des écoles sécurisées
Pour assurer la sécurité de nos enfants à l’entrée et la sortie de l’école, la Ville de Marseille a mis en place plusieurs dispositifs. Outre les alarmes anti-intrusion installées dans les établissements, la vitesse a été limitée à 30 km/h aux abords des écoles et des « Rues des enfants » ont été créées. Ces espaces piétonnisés et conviviaux permettent d'assurer aux enfants et aux parents des entrées et sorties d'écoles dans les meilleures conditions.

Carte des travaux dans les écoles
Filtrer par code postal
Rechercher une école
Donner les mêmes chances de réussite aux enfants
Une hausse historique du budget Éducation
Pour accompagner chaque enfant de Marseille vers la réussite, la Ville n'a cessé d'augmenter son budget Éducation. Depuis 2020, c'est le premier budget de la Ville. Des équipements numériques, des études surveillées étendues, une alimentation plus saine, des départs en vacances, des kits de fournitures scolaires à la rentrée, des agents municipaux plus nombreux et mieux formés et plus d'animations périscolaires : la Ville s'engage pour résorber les inégalités et favoriser l’apprentissage de nos enfants.
Des kits de rentrée pour chaque enfant
Depuis 2023, la Ville de Marseille distribue, à chaque rentrée, un kit de fournitures scolaires gratuit à l’ensemble des élèves des écoles maternelles et élémentaires. Une mesure qui permet de donner les mêmes chances aux enfants en début d’année et qui préserve le pouvoir d’achat des familles.
Un soutien scolaire plus large
Pour plus d'égalité, la Ville a fait le choix d’investir fortement dans le soutien scolaire pour l’ouvrir au plus grand nombre. Aujourd’hui, plus de 21 000 enfants bénéficient du soutien scolaire à travers les études surveillées ou les ateliers d'accompagnement éducatif et ludique. Un chiffre en hausse de plus de 30 % par rapport à 2020.
2 fois plus d'animations périscolaires le midi
Durant les cinq dernières années, la Ville de Marseille a fortement investi pour accompagner tous les temps de l’enfant. Le budget est passé de 8,5 millions d’euros en 2020 à 20 millions d’euros en 2025 et permet, aujourd’hui, à l’ensemble des écoles marseillaises de bénéficier, tous les jours, d’activités ludiques et pédagogiques. Sur la pause méridienne en élémentaire, le nombre d'animateurs et de surveillants a été multiplié par 2 depuis 2020. De plus, la réorganisation des temps périscolaires et l'élargissement de l'accueil jusqu'à 18h30 dans certains établissements donnent aujourd’hui plus de flexibilité aux familles.
Un plan numérique pour les écoles
Dès 2022, la Ville de Marseille a décidé d’équiper l’ensemble des écoles d’Écrans Numériques Interactifs (ENI) et de tablettes numériques. Aujourd'hui les ENI sont opérationnels dans 294 écoles, dont 140 écoles maternelles et 154 écoles élémentaires. 1 623 ENI ont été livrés et configurés, dont 41 dans des classes ULIS. Fin 2026, 100 % des écoles marseillaises seront dotées de ces outils d’apprentissage.
Des produits bios et labellisés
La Ville s'engage pour les cantines de demain, avec 60 % d'ingrédients labellisés, 50 % de produits issus de l'agriculture biologique et l'interdiction de 39 additifs à compter de septembre 2025.
Les cantines reprises en main
Dès 2021, la Ville de Marseille a gelé le prix des repas à la cantine pour ne pas faire peser l’inflation sur les familles. En 2025, elle a posé un premier acte fort pour la remunicipalisation des cantines. Ainsi, plusieurs missions précédemment assurées par un prestataire lui reviennent. Ce plan prévoit également la construction de cuisines de proximité à partir de 2028 pour rapprocher la cuisine de l'assiette.

Agir dès la petite enfance
Toutes les crèches municipales rénovées
La Ville a investi 24 millions d'euros pour rénover l'intégralité des crèches municipales : travaux dans les cours, confort thermique, remplacement des plans de change, installation de sols souples, travaux de peinture...
Plus de places et de personnel pour les tout-petits
Dans les crèches municipales, la Ville de Marseille a recruté 130 nouveaux agents depuis 2020 ainsi que 50 agents volants pour pallier les absences occasionnelles de personnel. Par ailleurs, près de 500 nouvelles places en crèches associatives ont vu le jour grâce au soutien de la Ville.
Une nouvelle crèche mobile
Depuis 2024, la crèche mobile se déplace dans les quartiers prioritaires de la ville. Un accueil ponctuel et gratuit pour les enfants de 12 mois à 4 ans.
Des assiettes de meilleure qualité
L’ensemble des repas servis aux plus petits est cuisiné sur place, en s'appuyant sur les producteurs locaux. En 2022, la Ville a lancé un nouveau marché alimentaire pour ses crèches avec 64 % de produits bio, Label rouge, AOC ou AOP dans les assiettes.
Tout savoir sur l'éducation à Marseille