L’actualité du projet de rénovation de vos écoles – Septembre 2025
Le projet de restructuration et de reconstruction des écoles Chartreux Eugène Cas dans le cadre du Plan Écoles et « Marseille en grand » entre dans une nouvelle phase : La Société Publique des Écoles Marseillaises (SPEM) poursuit actuellement ses échanges avec les candidats encore en lice dans le cadre de la procédure d'appel d'offres.
Ces discussions permettent de mieux préciser les besoins de l'école afin d'aboutir à un projet final adapté aux attentes des usagers.
Cette phase de dialogue est engagée jusqu'à la fin de l'année 2025, au terme de laquelle les propositions finales seront remises. Le projet retenu sera par la suite désigné puis présenté à la communauté éducative au 1er trimestre 2026 lors d'un conseil d'école ou d'une réunion dédiée.
Enfin, de nouveaux ateliers participatifs viendront enrichir cette démarche, afin d'associer pleinement la communauté éducative et d'adapter le projet aux besoins des élèves, des enseignants et du personnel.
Le projet en un coup d’œil
- Maintien de l'école en fonctionnement sur site tout au long du chantier
- 8 classes de maternelle
- 13 classes d'élémentaire dont 1 ULIS
- Un gymnase, une salle polyvalente et une BCD média accessibles en dehors des temps scolaires
- Amélioration du confort thermique et acoustique
- Salle de motricité et BCD réservées au groupe scolaire
- Réaménagement et revitalisation des cours, préservation des arbres existants
- Création d'un passage des écoles destiné à améliorer les accès
Sélection du projet définitif : janvier 2025
Dépôt du permis de construire : 1er trimestre 2026
Démarrage des travaux : été 2026
Livraison prévisionnelle : 3e trimestre 2028
Groupe scolaire Chartreux Eugène Cas
217 avenue des Chartreux
13004 Marseille
Tout savoir sur le Plan écoles