La rénovation globale et l'extension du futur groupe scolaire Calade s’inscrit dans un renouvellement urbain important du quartier et accompagne l'arrivée prévue en 2030 de la ligne T3 du tramway qui traversera Marseille du nord au sud.
Situé au cœur du quartier, le projet vise à conforter cette centralité en créant des équipements performants et ouverts sur le quartier.
Le nouvel établissement répond à la nécessité d’adapter les locaux de l’école élémentaire actuelle, construite en 1960, tout en créant sur le site une école maternelle. L’ensemble offrira aux élèves un parcours scolaire complet, au sein de bâtiments modernes et de cours repensées et végétalisées.
Le programme consiste en :
- un groupe scolaire de 26 salles classes, dont 6 classes de maternelle et 20 classes d’élémentaire dont une ULIS (dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap),
- des espaces aménagés, dont un espace BCD, une salle de motricité, une salle polyvalente, une infirmerie et un gymnase.
- des espaces communs, dont des salles de restauration, des cours de récréation, un parvis commun, des espaces d’accueil et une salle des maîtres.
Dépôt du permis de construire : fin 2025
Démarrage des travaux : été 2026
Livraison prévisionnelle : fin 2028
Les valeurs du projet
Des écoles durables
- Rénovation thermique globale de l'école élémentaire (isolation performante, protection solaire, ventilation renforcée...)
- Atteinte du niveau argent du label BDM argent (maternelle) et bronze (élémentaire)
- Utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés (façades à ossature bois, isolant en béton de chanvre, pierre massive)
- Bâtiment à faible consommation énergétique
- Production d’électricité par 110 panneaux photovoltaïques : 46kWc
Des écoles dédiées au bien-être de tous
- Des cours de récréation végétalisées et pensées pour favoriser le lien social entre les enfants, apaiser et limiter les conflits d'usages
- Des espaces extérieurs ombragés
- Jardin pédagogique
- Une école accessible à tous
Des écoles ouvertes sur leur quartier
- Locaux utilisables en dehors des temps scolaires pour l’accueil des enfants (salle polyvalente, cours de récréation)
- Un gymnase rénové et ouvert aux habitants du quartier
- Un parking pour le personnel et les enseignants
Des écoles pensées avec la communauté éducative
Dans le cadre de cette opération, un dialogue continu est mené avec la communauté éducative de l’école. Ce processus permet de recueillir les avis et les besoins des équipes pédagogiques, du personnel de l’école et des parents d’élèves. Tout au long du développement du projet, des échanges réguliers sont organisés, notamment sous forme de réunions d’information et d’échange ainsi que lors des conseils d’école, pour informer de l’avancée du projet, répondre aux préoccupations des usagers et garantir que le projet soit en adéquation avec leurs attentes.
Mandataire entreprise générale : GCC - Architecte : Brenas Doucerain Architectes - Acoustique : AcoustB - BE VRD : Alma - Economiste de la construction : BMF - Bureau de contrôle : APAVE - Economiste de la construction : Alphaieco - Bet structure charpente et gros oeuvre : CEBEA - Bet fluides thermiques environnement SSI : Thermi Fluides - OPC : Drakkar - Paysagiste : Sarah Ten Dam - Déconstruction, réemploi, désamiantage : Minos Group - Ecologue : Symbiodiv - Réemploi : Filiater
Tout savoir sur le Plan écoles
Groupe scolaire Calade
19 traverse maritime
13015 Marseille
© BRENAS DOUCERAIN ARCHITECTES

