Les chiffres clefs
- 29 accords de coopération internationale
- 150 000 personnes réunies pour l'accueil de la Flamme

La venue du Pape François les 22 et 23 septembre 2023, un moment historique
Une nouvelle dimension internationale
Une place diplomatique renforcée
Durant les cinq dernières années, la Ville a continué d’élargir son réseau consulaire. Elle accueille désormais à nouveau un consulat général du Brésil et a vu en 2025 l’ouverture du premier consulat général d’Inde en France. Première place consulaire du pays et forte de 29 accords de coopération, la Ville a accentué chaque année ses efforts pour tisser des liens avec de nombreuses villes du monde. En 2024, le partenariat avec Dakar (Sénégal) a été largement renforcé avec, par exemple, le jumelage d’écoles primaires ou un travail renforcé en matière de santé.
La coopération avec d’autres villes se développe
Marseille a renforcé ses liens avec des villes sœurs. En 2025, deux nouveaux jumelages sont venus témoigner des liens forts qu’entretient Marseille avec Naples et Erevan. La capitale arménienne a fait l’objet d’une visite du Maire de Marseille, en mai 2025, pour consolider le partenariat. En 2024, c’est Alger, une autre ville sœur qui a développé ses liens avec Marseille lors d’une visite historique du Maire de Marseille. Ville solidaire, Marseille soutient Kiev depuis l’agression russe qu’a subie le peuple ukrainien et Odessa avec laquelle elle est jumelée. Enfin, la Ville se tient aux côtés des nombreuses diasporas du territoire qui participent activement au rayonnement de la cité phocéenne.
De plus en plus de grands évènements
Avec l’accueil de nombreux évènements à portée mondiale, Marseille attire aujourd’hui les regards du monde entier. Avec la visite du pape François, l’accueil de la Flamme Olympique, les Jeux Olympiques d’été, des centaines de millions de personnes découvrent l’attractivité nouvelle de notre ville. Ainsi, Marseille se classe parmi les destinations de prédilection des voyageurs dans le monde mais aussi par les congressistes ; elle est la 3e destination de France pour les congrès internationaux.
Une nouvelle image à l’échelle internationale
Ces dernières années, l’image de Marseille à l’international s’est largement améliorée faisant de notre ville l’une des plus appréciées dans le monde. Une reconnaissance appuyée par la presse spécialisée comme le guide « Time Out » qui place en 2024 Notre-Dame-du-Mont (6e) en haut de son classement des quartiers « les plus cools du monde ». Au Royaume-Uni, c’est le célèbre « The Guardian » qui décrit la transformation de Marseille en encensant notre ville. Aux États-Unis, c’est le « New York Times » qui met en lumière la beauté unique de notre ville et de ses quartiers et sa récente transformation en nouvelle « Place to be ».

Le Maire de Marseille Benoît Payan s'est rendu en Ukraine à la rencontre du président Zelensky - Photo © Eurocities
Une ville mobilisée
Des combats climatiques internationaux
Après avoir accueilli le Congrès mondial de la Nature et poussé l’Organisation Maritime Internationale à créer une zone SECA qui impose des normes d'émissions plus sévères aux navires circulant en Méditerranée, Marseille continue d’agir face au dérèglement climatique. Elle a accueilli en 2025 le sommet Climate Chance Europe Afrique, qui a réuni de nombreux acteurs publics, économiques et associatifs autour de l’adaptation de l’action publique et de l’économie face au changement climatique en Méditerranée.
Marseille ville de paix
Porteuse d’un message de paix à l’international, Marseille s’est mobilisée pour être aux côtés des victimes civiles du conflit israélo-palestinien. Dès le 7 octobre 2023, la Ville a condamné avec la plus grande fermeté les massacres terroristes du Hamas, elle a appelé à la libération inconditionnelle des otages et témoigné de son soutien aux Israéliens victimes de ces attaques. Dès le 18 octobre 2023, elle a appelé le gouvernement israélien au respect absolu du droit international et à la protection des populations civiles à Gaza. Face à l’accentuation des massacres perpétrés dans l’enclave palestinienne et à la situation humanitaire critique, la Ville a voté différentes subventions pour venir en aide aux civils et notamment les enfants gazaouis. Forte d’un jumelage avec Haïfa en Israël, elle a décidé symboliquement d’un nouveau jumelage avec une ville en Palestine pour continuer de prôner la paix entre les peuples.
La Méditerranée comme enjeu d’avenir
En février 2022, le Maire de Marseille, Benoît Payan, a signé la charte de Florence aux côtés de 100 autres maires de grandes villes méditerranéennes, dont Beyrouth, Rome, Athènes, Naples, Jérusalem, Istanbul. Élaborée lors de la conférence internationale des maires de la Méditerranée, cette charte unit les différentes villes autour des nombreux enjeux liés à l’évolution du monde. Accès à l’éducation, flux migratoire, conflits, pauvreté, réchauffement climatique, les villes se sont engagées à travailler de concert et coopérer pour relever les défis de notre espace de vie commun.
Une Ville solidaire
Lors des différents évènements qui ont secoué le globe, Marseille s’est mobilisée pour venir en aide aux populations victimes de catastrophes naturelles ou industrielles. Après les explosions au port de Beyrouth en août 2020, des marins-pompiers marseillais et du matériel médical ont été envoyés sur place. La Ville s’est également tenue aux côtés de la Syrie et de la Turquie, en février 2023, pour aider la population lors des tremblements de terre qui ont secoué les deux pays. La même année, c’est pour venir en aide au Chili en proie à des incendies que Marseille et ses pompiers se sont mobilisés. Au moment du blocus par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine, seule route reliant la République d’Artsakh (aussi appelée Haut- Karabagh) à l’Arménie, la Ville de Marseille a alloué une enveloppe de 15 000 euros pour venir en aide aux populations vulnérables qui subissaient ce blocus. Enfin, la Ville s'est tenue aux côtés des Mahorais après le passage dévastateur de la tempête Chido en 2024.
Des commémorations à portée internationale
Ville avec une mémoire plurielle, Marseille commémore plusieurs évènements dont la portée dépasse les frontières de notre ville. En janvier 2023, la Ville a commémoré les 80 ans des rafles et de la destruction du quartier nord du Vieux-Port, un épisode douloureux et méconnu et dont les hommages ont largement dépassé les frontières. Son histoire sera relatée à l'automne 2025 à Hambourg en Allemagne. Cette année, à l’occasion des 110 ans du génocide arménien, la Ville s’est largement mobilisée, le palais du Pharo s’est illuminé aux couleurs de l’Arménie et le Maire de Marseille s’est rendu quelques jours plus tard dans le pays pour officialiser le jumelage avec la capitale Erevan.
Tout savoir sur l'international à Marseille
Légendes des photos ci-dessous :
Depuis 2020, la Ville a renforcé ses liens avec l'Arménie
Visite officielle du Maire de Marseille Benoît Payan en Algérie, ici avec la ministre de la Culture - Photo : © Jean Christophe Paviot - Maxppp
Visite du président de la République italienne Sergio Mattarella en février 2025, l'occasion d'approfondir les liens entre Marseille et l'Italie
Pour venir en aide aux populations victimes de la guerre en Ukraine, Marseille a organisé une collecte pour acheminer des produits de première nécessité
En 2025, Marseille a accueilli le sommet Climate Chance Europe Afrique