Mairie Mairie

Guerre en Ukraine : la mobilisation de Marseille continue

La Ville de Marseille a mis en place, avec les services de l'État et les associations, un dispositif d'aide et d'accueil des réfugiés qui fuient la guerre en Ukraine afin qu'ils puissent être accueillis dans des conditions dignes. Près de 1 000 femmes et enfants ont déjà transité par le site d'accueil mis en place par la Ville de Marseille afin d'aider et orienter les familles.

Avec l'ouverture du plus gand centre d'accueil de France au sein du navire de la compagnie "Corsica Linea", amarré à la Joliette, depuis le 29 mars, Marseille et ses partenaires réaffirment leur solidarité envers toutes celles et tous ceux qui fuient la guerre.

L'accès à l'éducation étant un droit universel fondamental, les enfants des familles réfugiées sont accueillis, depuis leur arrivée, dans les crèches municipales et les écoles publiques de la ville. Ils peuvent ainsi poursuivre leur scolarité et bénéficier gratuitement de la cantine et de la garderie.

270 m3 de dons et sept convois humanitaires contenant du matériel de premier secours ont été livrés en Ukraine et en Pologne depuis le début du conflit. Des ambulances, chargées de fournitures médicales, ont également été transportées à Odessa, ville jumelée avec Marseille depuis 50 ans, par les membres de l'Amicale des marins-pompiers de la Ville de Marseille.

Après un grand rassemblement pour la paix qui a réuni des milliers de Marseillaises et de Marseillais sur le Vieux-Port le 3 mars dernier, la mobilisation de notre ville continue.

 

Accueil des réfugiés

  • La Ville de Marseille a ouvert un gymnase qui sert de lieu de premier accueil pour les réfugiés avant leur orientation ou dans le cadre de leur transit vers d'autres pays.  Des douches, des jeux, des tables, des chaises sont à disposition ainsi qu'un dortoir.  L'objectif est de permettre aux réfugiés en attente d'une prise en charge de disposer d'espaces adaptés au repos et à la restauration et de ne pas attendre de longues heures dans les gares dans des conditions précaires. Les services de l'Etat coordonnent ensuite l'orientation des familles vers des solutions d'herbergement plus pérennes. 
  • À la demande des services de l’État, la compagnie maritime CORSICA Linea a mis à disposition le «Méditerranée» pour accueillir des ressortissants ukrainiens. Ce village flottant devient le plus grand centre d'accueil de France, avec une capacité de 1 600 personnes. 
  • Vous souhaitez vous mobiliser en qualité de bénévoles et aider à l'accueil des réfugiés ukrainiens ? Plus d'infos sur le site benevoles.marseille.fr.
  • Vous souhaitez accueillir des réfugiés ? La plateforme officielle « Je m'engage pour l'Ukraine » est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France. Elle permet aux citoyens de s'engager dans des projets associatifs partout en France et permet aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.
  • La préfecture des Bouches-du-Rhône a mis en place un numéro d'appel unique, assuré par des opérateurs s'exprimant en ukrainien, pour répondre aux besoins d'hébergement des déplacés : 04 91 95 02 84. Plus d'infos...

    À savoir :
  • Les réfugiés ukrainiens bénéficient d'un statut protecteur temporaire, spécifiquement mis en place à l'occasion de cette guerre en Europe. Ils pourront séjourner 90 jours dans l'espace Schengen et donc en France, ce qui leur permet, notamment, de travailler, d'étudier et de scolariser leurs enfants. 
     
  • Les Ukrainiens titulaires d'un passeport biométrique n'ont pas besoin de visa et peuvent séjourner jusqu'à 90 jours après leur entrée dans l'espace Schengen.
     
  • Les Ukrainiens non titulaires d'un passeport biométrique doivent disposer d'un visa pour séjourner en France, il leur sera délivré gratuitement dans l'un des postes consulaires des états frontaliers de l'Ukraine.

Au-delà de ce délai de 90 jours, les réfugiés venus d'Ukraine devront contacter la préfecture de département du lieu d'arrivée.
 


Une école pour tous, un droit pour chacun

L'accès à l'éducation est un droit fondamental, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Chaque enfant, quelque soit sa situation doit pouvoir aller à l'école, apprendre à lire, écrire, s'éveiller au monde.

Dans le cadre de l'accueil des réfugiés, les écoles publiques tout comme les crèches municipales ont ouvert leurs portes aux enfants qui fuient la guerre en Ukraine. Ils peuvent ainsi bénéficier de la cantine et de la garderie gratuitement. 

Galerie photos

 



L'envoi de matériel

Sept convois humanitaires contenant des fournitures médicales de premier secours ont été acheminés vers l'Ukraine et la Pologne. Du matériel pour déblayer et dégager les victimes des décombres a également été alloué. Trois ambulances, chargées de matériel sanitaire de prise en charge des blessés, une tente pouvant servir de poste médical avancé ainsi que des lits pictos, draps, duvets, couvertures... ont été offerts par la Ville de Marseille à la Ville d’Odessa. Des membres de l’Amicale des marins-pompiers de Marseille ont conduit les ambulances jusqu’à la ville d’Odessa, jumelée avec Marseille depuis 50 ans.

Vous pouvez également effectuer des dons de produits de première nécessité, de matériel médical et de médicaments. Les ONG recommandent de privilégier des produits d'hygiène, de santé ou encore des conserves alimentaires.
Retrouvez les lieux de collecte dans le département des Bouches-du-Rhône
 


Le soutien aux étudiants ukrainiens

Les actions d'Aix-Marseille Université

Aix-Marseille Université se mobilise et déploie des actions concrètes sur les plans logistiques, financiers et psychologiques, pour venir en aide aux réfugiés, collègues et étudiants ukrainiens et russes touchés par les évènements tragiques que nous connaissons actuellement : 

  • Des dons issus des collectes en partenariat avec la Ville de Marseille à destination de l’Ukraine, 
  • Des aides financières et alimentaires à destination des étudiants ukrainiens et russes, 
  • Un soutien psychologique pour les étudiants ukrainiens et russes face à l’incertitude de la situation et aux « fake news » déstabilisantes,
  • Des solutions d’hébergement en relation avec le CROUS et les villes, 
  • Un assouplissement des processus d’inscription dans ses composantes pour les étudiants réfugiés, 
  • Des solutions d’accueil, via des programmes nationaux pour les chercheurs et artistes réfugiés, 
  • La possibilité de mobiliser des contrats doctoraux « Présidents » pour favoriser la venue d’étudiants réfugiés.


Des collectes de dons

270m3 de dons, 15 m² de sacs de couchage et 9m3 de matériel médical ont été pris en charge par le Bataillon de marins-pompiers de MarseilleLe SAMU social de la Ville de Marseille, de son côté, a collecté les dons alimentaires. 

La Ville de Marseille, le Bataillon de marins-pompiers, le SAMU social de la Ville de Marseille ainsi que l’AP-HM se coordonnent face à l’urgence de la situation pour organiser, réceptionner, stocker et acheminer ces dons et apporter leur savoir-faire. 
 

À l'Hôtel de Ville

Depuis le début du conflit en Ukraine, les Marseillaises et les Marseillais qui le souhaitent ont pu déposer, tous les jours – du lundi au samedi de 9h à 19h (sans interruption) – des produits de première nécessité à l’Hôtel de Ville (2e). Ils ont eu la possibilité de le faire jusqu'au samedi 12 mars inclus.
Il faut désormais se rapprocher des associations caritatives recensées ci-dessous qui effectuent encore des collectes de dons ou de matériel.

Galerie photos

 

Dans les mairies de secteur

Des collectes solidaires sont également organisées par les mairies de secteur. Se renseigner auprès d'elles.
Retrouvez les coordonnées des mairies de secteur
 

Dans les associations

  • La Croix-Rouge française
    La Croix-Rouge française lance un appel à dons financiers, en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne, du Comité International de la Croix-Rouge et de toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à toutes les populations touchées par le conflit.
    Vous pouvez faire un don :
    - par carte bancaire ou Paypal sur le site de la Croix-Rouge française
    - ou par chèque à l'attention de : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » à l'adresse suivante : Croix-Rouge française, CS 20011 - 59895 Lille CEDEX
    Pour toute information concernant les dons : 09 70 82 05 05.
  • L'ONG CARE International
    L'ONG humanitaire Care International propose un formulaire en ligne de dons d'urgence à l'Ukraine pour apporter une aide d'urgence aux populations et aux réfugiés.
  • L'UNICEF
    L'Unicef a un besoin urgent de financement pour répondre rapidement aux besoins essentiels des enfants et atténuer leurs souffrances afin de leur permettre l'accès à l'eau, aux soins de santé, à l'éducation et à la protection. Pour faire un don, rendez-vous sur le site Unicef.fr.
  • L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés
    Cette agence de l'ONU œuvre pour les réfugiés partout dans le monde. Le HCR a déclaré une situation d'urgence de niveau 3 pour la crise en Ukraine, c'est le niveau le plus élevé. Déjà présente sur le terrain en Ukraine, l'UNHCR a renforcé ses opérations en Ukraine et dans les pays voisins, pour y acheminer ressources, personnel et articles de secours sur place pour venir en aide aux familles ukrainiennes qui ont fui dans les pays frontaliers.
    Pour la soutenir, vous pouvez faire un don :
    - par carte bancaire ou virement Paypal sur le site Donner.unhcr.org
    - par chèque à l'ordre « UNHCR - L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés » à envoyer à l'adresse UNHCR - L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, 226 boulevard Voltaire, 75011 Paris.
  • L'Aide médicale et caritative France-Ukraine
    Créée en 2014, l'association Aide médicale et caritative France-Ukraine assure l'envoi de convois d'aide humanitaire, des soins aux blessés, des échanges de savoir-faire médical, une aide psychologique et organise des colonies de vacances pour les enfants orphelins.
    Pour la soutenir, vous pouvez faire un don :
    - par carte bancaire sur le site HelloAsso ;
    - par chèque à l'ordre de « AMC FRANCE-UKRAINE » à envoyer à l'adresse AMC France-Ukraine, 17 rue Saint-Exupéry, 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
    - par virement sur le compte de l'association : Télécharger notre RIB . Veuillez nous envoyer vos coordonnées ou Kbis a l'adresse : amc@ukr.fr avec intitulé « Reçu pour virement ».
  • Médecins Sans Frontières
    Les équipes de Médecins Sans Frontières sont présentes dans les pays limitrophes de l'Ukraine et cherchent à faire entrer du matériel médical et du personnel. À l'intérieur du pays, les équipes mettent en place un dispositif d'urgence pour intervenir auprès des populations victimes du conflit dans les zones les plus affectées.
    Vous pouvez faire un don au fonds d'urgence.
  • Le Secours populaire
    Depuis sa création en 1945, le Secours populaire vient en aide aux populations victimes de la précarité, de la pauvreté, des catastrophes naturelles et des conflits en France et sur tous les continents.
    Le Secours populaire lance un appel aux dons d'urgence à l'Ukraine.
  • La Fondation de France
    La Fondation de France lance un appel à la générosité pour soutenir les centaines de milliers de personnes affectées par le conflit. Elle va aider notamment les associations implantées localement en Pologne et en Roumanie à apporter leur soutien aux familles contraintes de quitter le pays.
    Par ailleurs, vous pouvez consulter la liste des associations et ONG mobilisées sur le site « Support Ukraine ».
  • Le Comité d'aide médicale Ukraine
    Le Comité d'aide médicale Ukraine participe à l'accueil de réfugiés en transit dans l'ouest du pays, et collecte fonds, médicaments et équipements pour l'hébergement et les soins via ses partenaires français, l'association SAFE et l'organisation FONDEMOS.
  • L'ONG ACTED
    L'ONG française ACTED organise des convois humanitaires pour l'Ukraine, où elle distribue aide alimentaire et produits de première nécessité aux réfugiés.

JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l'intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité. Découvrez une sélection de missions dont les besoins en bénévoles sont les plus urgents pour faire face à la situation sur la page dédiée Mobilisons-nous pour l'Ukraine.

Pour rappel, les vêtements ne peuvent être pris en charge en réponse aux besoins exprimés par les secours sur place. Médicaments, denrées alimentaires non périssables, produits d’hygiène sont privilégiés à Marseille comme en Ukraine et dans les pays limitrophes (Pologne, Roumanie, Moldavie...).
 

Pavoisements de lieux emblématiques, messages de soutien au maire d'Odessa, grand rassemblement pour la paix : Marseille solidaire

Le 3 mars dernier, devant un Hôtel de Ville pavoisé aux couleurs de l'Ukraine, des milliers de Marseillaises et de Marseillais se sont réunis pour témoigner de leur solidarité avec le peuple ukrainien et en particulier avec la ville d'Odessa, ville soeur depuis un demi-siècle.

L'ancre coeur offerte par Odessa à notre ville en témoignage de l'amitié qui unit nos deux villes a également été placée devant l'Hôtel de Ville pour rappeller nos liens indéfectibles.

Lors du conseil municipal du vendredi 4 mars, le maire d'Odessa, Guennadi Troukhanov a adressé un message vidéo aux Marseillaises et aux Marseillais pour les remercier de leur solidarité