Aller au contenu principal

Une ville plus proche et plus à l'écoute - TEST

Une ville plus proche et plus à l'écoute - TEST

Description

Les chiffres clés 

  • 4 000 rendez-vous disponibles chaque semaine pour les démarches administratives
  • 342 000 appels traités par an par Allô Mairie
  • 4 millions d'euros consacrés au Budget participatif en 2024-2025

 

 

PLUS FACILE LA VILLE 

2 mairies mobiles 

Plus besoin de se déplacer pour effectuer ses démarches administratives, les mairies mobiles viennent à la rencontre des habitants pour rapprocher les services publics. Plébiscité par les usagers, un premier bus aménagé sillonne le 13e arrondissement depuis 2024. Il sera complété, cette année, par un deuxième véhicule. 

 

Des démarches facilitées 

Dès 2020, la Ville de Marseille a concentré ses efforts pour moderniser et accélérer le traitement des démarches administratives des citoyens dans les Bureaux Municipaux de Proximité. Installation de bornes d’accueil, nouveaux services sans rendez-vous ou prise de rendez-vous en ligne pour les passeports et les cartes d’identité… Désormais, 4 000 rendez-vous sont disponibles en moyenne chaque semaine, dont certains fixés le jour-même. 

 

Allô Mairie accessible 

Avec 342 000 appels traités par an, Allô Mairie (3013 - numéro d'appel gratuit) est désormais accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à un accès téléphonique adapté avec une traduction instantanée en langue des signes. Chaque mois, plus de 300 personnes sourdes ou malentendantes en bénéficient. 

 

Des services publics renforcés et rénovés 

Afin de faciliter les démarches des citoyens, la première permanence d'État civil a été ouverte tout récemment au sein de la maternité Saint-Joseph (8e). Par ailleurs des permanences sociales et d’accès aux droits ont été créées au sein des bureaux municipaux. Les horaires d'ouverture des BMdP ont été élargis. Accessibles pendant la pause déjeuner, ils sont désormais ouverts en continu de 8h à 17h.

 

 

3 nouveaux Bureaux Municipaux de Proximité 

La Ville de Marseille poursuit le maillage du territoire en créant des équipements de proximité. Trois nouveaux bureaux municipaux à Saint-Jérôme (13e), à la Belle de Mai (3e) et récemment sur le boulevard Sakakini-Françoise Duparc (4e) permettent désormais aux habitants d’effectuer leurs démarches près de chez eux. 

 

 

LA PAROLE DONNÉE AUX CITOYENS 

Lancement du Budget participatif 

Pour associer les habitants à la vie de leur quartier, la Ville de Marseille a lancé en 2023 le Budget participatif. Le principe : les habitants proposent des projets qu’ils souhaitent voir se réaliser. À l’issue d'un vote, la Ville réalise les projets lauréats dans la limite de 500 000 euros par secteur. À titre d’exemple, l’aménagement d’un parcours aventure au Parc de Font Obscure (14e) fera partie des réalisations issues de cette démarche citoyenne. Le Budget participatif est ouvert aux enfants dès 9 ans. Des centaines d'entre eux ont déjà déposé des projets et voté pour ceux qui leur tiennent à cœur. 

 

Des habitants consultés 

Dès 2020, la Ville de Marseille a décidé de s’appuyer sur la concertation avec les habitants en amont des projets à lancer. Ainsi, dans le cadre du grand plan de rénovation des écoles, le personnel éducatif, les enfants et les parents sont concertés avant le lancement des travaux. C’est aussi le cas pour la renaturation des parcs et jardins ainsi que pour le dispositif "Rue Jardin" qui invite les habitants à végétaliser la voirie. 

 

111 citoyens imaginent le futur

L'Assemblée Citoyenne du Futur permet à 111 citoyens tirés au sort, de formuler des propositions concrètes pour construire une ville pilote en termes de transition écologique et sociale. En 2023-2024, la première assemblée a ainsi planché sur l’usage durable de l’eau, le tourisme durable, la citoyenneté et la Ville nature. En 2025, la deuxième édition s'est saisie du sujet de la santé des femmes. Une commission de suivi examine les propositions des citoyens et accompagne leur mise en œuvre. 

 

 

Des liens renforcés avec les CIQ 

Les Comités d’Intérêt de Quartier font la force de Marseille. C’est pourquoi, dès 2022, la Ville de Marseille a multiplié ses relations avec les représentants des 111 noyaux villageois marseillais. La charte de coopération entre la Ville et les CIQ a été renouvelée pour les associer aux politiques publiques menées dans les quartiers. 

 

Participons.marseille.fr, le site pour agir 

Le site participons.marseille.fr, créé en 2023, recense toutes les démarches participatives et citoyennes de la Ville de Marseille. Plus de 200 rendez-vous citoyens y sont proposés et des milliers de personnes y sont inscrites.

Pour aller plus loin