Les chiffres clés
- 2 500 associations marseillaises soutenues chaque année par la Ville
- 250 bâtiments, écoles, crèches et parcs rendus accessibles
- 350 places d'hébergement supplémentaires pour les familles vulnérables
- +1,5 million d'euros par an pour les centres sociaux
UN PLAN D'ACTION GLOBAL POUR LE HANDICAP
La Ville de Marseille s'est dotée dès 2022 d'un plan d'action Marseille Ville Inclusive (handicap, inclusion, accessibilité universelle) pour devenir une ville plus accessible à toutes et tous.
Les loisirs, avec "À nous la mer !"
Le dispositif "À nous la mer !" permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder gratuitement à la baignade sur plusieurs plages grâce à des installations, du matériel et du personnel dédiés. La Ville de Marseille propose également des activités accessibles et adaptées dans les bases nautiques.
Le sport, avec la Charte Sport et Handicap
La Ville a élaboré une Charte Sport et Handicap visant à accueillir plus de personnes en situation de handicap au sein des 800 associations et clubs sportifs. En 2023 et 2024, 30 clubs ont été formés et accompagnés pendant 6 mois grâce au programme Club inclusif.
La culture, avec les gilets vibrants
La Ville de Marseille rend plus accessibles les lieux et évènements culturels avec des zones fauteuils roulants et places réservées, des boucles à induction magnétique, des gilets vibrants, l'audiodescription, et la formation du personnel à l’accueil et à l’accompagnement lors des évènements.
L'école, avec le recrutement d'accompagnants
À la rentrée 2024, la Ville de Marseille a recruté 400 personnels accompagnant les élèves en situation de handicap (AESH) pour 650 élèves afin de pallier un manque de financement de l'État. Depuis 2022 ont été créées 4 Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) supplémentaires, 4 unités d'enseignement et 1 nouveau dispositif d'autorégulation pour enfants autistes ainsi qu'un nouveau pôle d'enseignement pour jeunes sourds à la rentrée 2024.
La mobilité, avec My Easy Access
Depuis 2025, Marseille est partenaire de l’application My Easy Access qui recense, grâce à une démarche collaborative, les itinéraires, transports, places de stationnement, établissements et évènements accessibles aux personnes à mobilité contrainte.
MARSEILLE MOBILISÉE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LES INÉGALITÉS

Contre le racisme et l'antisémitisme
Dès 2020, Marseille créé le prix Robert-Mizrahi contre l'antisémitisme, du nom du rescapé des rafles de Marseille, qui vise à récompenser le travail d'étudiants autour de la transmission de la mémoire. Elle lance aussi le prix Ibrahim Ali, ce jeune Marseillais victime de crime raciste en 1995, un parcours éducatif de sensibilisation aux discriminations pour les écoles primaires. Enfin en 2023, le Musée d’histoire de Marseille a commémoré les 40 ans la Marche pour l’égalité et contre le racisme, partie de Marseille en 1983. En 2024, une avenue a été renommée du nom de cette marche.
Adhésion à la Charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale
La Municipalité a pris l’engagement de faire de Marseille une ville plus juste. Elle s’est ainsi attaquée à la première de ces inégalités : entre les femmes et les hommes, entre les Marseillaises et les Marseillais. Pour ce faire, la Ville a adhéré à la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale du Conseil des Communes et Régions d’Europe le 2 avril 2021.
Contre les violences sexistes et sexuelles
Depuis 2020, la Ville de Marseille a créé 350 places d'hébergement pour l'accueil des familles vulnérables notamment victimes de violences. Sur les plages surveillées durant la saison estivale, des médiateurs informent et interviennent en cas d’alerte pour protéger les victimes, avec l’appui des associations féministes et de l’application de signalement SAFER Plage. Depuis 2023, la Ville de Marseille a installé 19 bancs rouges, symboles de lutte contre les féminicides, dans les parcs et jardins municipaux en partenariat avec l'association Femmes solidaires. Elle a aussi publié un violentomètre et un annuaire marseillais des droits des femmes qui répertorie les structures associatives et institutionnelles œuvrant contre les violences sexistes et sexuelles.
Rendre visibles les femmes dans l’espace public
Depuis 2020, les rues de Marseille et ses équipements sportifs, culturels ou éducatifs prennent le nom de grandes femmes qui ont marqué leur époque et d'artistes résistantes ou combattantes issues de toutes les cultures qui font Marseille. Il existe désormais, par exemple, une esplanade Gisèle Halimi (2e), une école Simone de Beauvoir (3e), un centre social Germaine Tillion (13e). La piscine Saint-Charles a pris le nom d'Alice Milliat (1er). Récemment, la passerelle de la rue Estelle a pris le nom de la militante et artiste Laurence Chanfreau (6e). Des campagnes d’affichage dans les lieux publics sensibilisent aux différences et luttent contre les stéréotypes.

Marseille aux côtés des communautés LGBTQIA+
La Ville participe au financement du Centre LGBTQIA+ de Marseille, qui a ouvert en 2023. Il a pour mission d'accueillir les associations partenaires, un centre de documentation, un espace social-santé pour les personnes en situation de précarité et un espace de convivialité. Enfin, la Ville a accordé 550 000 euros de subventions aux associations porteuses de projets visant la protection des LGBTQIA+.
MAIN DANS LA MAIN AVEC LES ASSOCIATIONS
Ouverture des espaces Waldeck-Rousseau (2e) et Berthelot (14e)
Ouvert en février 2025, l’espace Waldeck-Rousseau répond aux besoins des acteurs associatifs et offre une nouvelle antenne de la Maison des Associations. Un investissement de près de 2 millions d’euros par la Ville. Du côté de l'espace Berthelot, dont l’ouverture aura lieu en septembre 2025, c’est un investissement de 4 millions d'euros qui permettra d'installer ce nouvel équipement pour le monde associatif.
Des évènements de plus en plus nombreux
Rencontres Blabl’asso, Carnaval de Marseille, festival Vivacité, semaines de l’engagement associatif ; chaque année et depuis cinq ans, la Ville organise, accompagne et finance de nombreux événements aux côtés des associations marseillaises. Cet engagement se traduit par exemple par l’organisation, désormais, du festival Vivacité sur le Vieux-Port, ou encore par l’organisation en juillet 2025 des États généraux de la vie associative.
Un engagement fort pour les centres sociaux
Depuis cinq ans, la Ville de Marseille renforce son engagement pour les centres sociaux avec une augmentation du budget de 1,5 million d’euros chaque année à partir de 2024. La municipalité a renouvelé et renforcé son action inédite pour permettre aux enfants qui ne partent pas en vacances de bénéficier d'activités ludiques et éducatives, en ouvrant les centres sociaux au mois d'août. Enfin, l’organisation d'événements comme la Fête des centres sociaux permet de valoriser l’action de ces lieux qui font vivre le lien social.
Le nouveau centre social Germaine Tillion (13e)
En mars 2023, des locaux de plus de 854 m2 ont été inaugurés en face de l'école Corot (13e), dans un des quartiers prioritaires de la Politique de la ville. Avec un investissement de plus de 3 millions d’euros, ce nouveau centre social remplace celui de Corot-Saint-Just et permet aux habitants de bénéficier d’un lieu d’accueil digne dans leur quartier.