Social Social

La Ville de Marseille réaffirme son soutien aux centres sociaux


À travers la convention-cadre des centres sociaux – signée jeudi 4 mai à la Préfecture des Bouches-du-Rhône – entre le comité départemental et les représentants des centres sociaux, le Maire de Marseille, Benoît Payan, a réaffirmé l’engagement plein et entier de la municipalité dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales et annonce un engagement de 1,5 million d’euros supplémentaires pour les centres sociaux chaque année. 

Le Maire a rappelé que le soutien de l'ensemble des partenaires est nécessaire pour assurer la pérennité et la continuité de leurs activités. Ainsi, la municipalité a renouvelé son appel aux collectivités et institutions partenaires à s’engager à ses côtés en soutien des centres sociaux et à porter leurs financements à la hauteur des besoins, dans l'intérêt de toutes les Marseillaises et tous les Marseillais, notamment des plus jeunes.

 

Des services publics essentiels à la vie des quartiers

Les centres sociaux constituent un maillon essentiel dans la vie de nos quartiers. Ce sont des points de repère nécessaires pour se retrouver, pour échanger et grandir.
Dans nos quartiers les plus fragilisés, ils sont parfois le dernier lien entre les habitants et les services publics.
Ils accompagnent les Marseillaises et les Marseillais – dès leur plus jeune âge et tout au long de leur vie – dans tous les quartiers de la ville.

Depuis deux ans, la Ville de Marseille a déjà renforcé son engagement pour les centres sociaux avec une augmentation du budget de 10 % en 2023 et l’ouverture estivale de 18 centres sociaux au mois d’août.

La municipalité souhaite, désormais, aller plus loin et renforcer son action auprès de la jeunesse marseillaise et aider ces centres sociaux à assurer la continuité du service public tout au long de l’année en faisant face – avec l'ensemble des institutions et collectivités partenaires –  à leurs incertitudes de financement.