Sports-Loisirs Sports-Loisirs

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : le sport pour tous en héritage

L'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Marseille connait une nouvelle étape ce jeudi 7 juillet, quasiment deux ans jour pour jour avant le début de la compétition, avec la pose officielle de la première pierre de la Marina olympique sur le site de la base nautique du Roucas Blanc.
 

Théâtre des futures épreuves olympiques de voile, la Marina olympique comprend la réalisation d'environ 7 000 m² de bâti, la réorganisation de 17 000 m² d'espaces extérieurs ainsi qu’un réaménagement du bassin. Le stade nautique du Roucas Blanc, ainsi rénové, constituera un formidable outil pour le développement du nautisme pour tous dans notre cité. 
Cet "héritage" des Jeux Olympiques et Paralympiques favorisera l'accès à la mer des Marseillais, petits ou grands, que ce soit dans une optique de sport scolaire, de pratique de loisirs ou de sport de haut niveau et également dans une perspective de découverte de notre littoral. 


Cette date est également importante en ce qu'elle permet de mettre un coup de projecteur sur le dispositif "Impact 2024" dans lequel la Ville de Marseille a souhaité s'impliquer fortement.
Trente-et-un lauréats locaux qui font du sport un levier d'innovation sociale et environnementale seront seront reçus par le Maire de Marseille lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville, en présence notamment de Tony Estanguet et de Frédéric Sanaur, Directeur Général de l'Agence Nationale du Sport.



"Impact 2024" : de quoi s'agit-il ?

L’Appel à projets "Impact 2024" a été lancé en mars 2022 sous l’impulsion du "Fonds de Dotation Paris 2024", notamment  pour maximiser l’impact positif et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.  Il s'agit particulièrement d'encourager les projets d'intérêt général en faisant du sport un levier d'innovation sociale et environnementale :

  • le sport comme vecteur de santé et de bien-être ;
  • Le sport comme vecteur d'éducation et d'engagement citoyen ;
  • le sport comme vecteur d'inclusion de solidarité, d'égalité ;
  • le sport comme vecteur de sensibilisation à l'environnement.

​Le Fonds de dotation "Impact 2024" soutient en priorité des projets à destination de publics éloignés de la pratique sportive et/ou en situation de fragilité. ​Il concrétise la volonté de Paris 2024 de valoriser et soutenir ceux qui au quotidien renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.

Cet appel à projets est cofinancé par le Fonds de dotation Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport (ANS), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF), la Ville de Paris, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris et le groupe FDJ, partenaire de Paris 2024.
Il est doté d’un budget de 5,8 millions d’euros pour l’édition 2022 sur l’ensemble du territoire français. Il vise à impliquer et soutenir les acteurs associatifs et sportifs. C'est l'Agence Nationale du Sport qui assure pour les partenaires de l’appel à projets, l’instruction des projets déposés.

Les lauréats du Fonds de dotation Paris 2024 bénéficieront d’un accompagnement adapté à leurs besoins : mise en œuvre du  projet, soutien technique ponctuel, mise à disposition d’un réseau d’experts...



Pourquoi la Ville de Marseille soutient le dispositif "Impact 2024" ?

La Ville de Marseille s’engage à soutenir de manière forte le développement des projets d'innovation sociale et environnementale par le sport. 

Ainsi, la municipalité oeuvre pour donner une place centrale au sport dans le quotidien des Marseillaises et des Marseillais, notamment pour lutter contre les risques générés par le manque d’activité sur la santé.
Depuis plusieurs années, la prise de conscience des enjeux climatiques et environnementaux par le mouvement sportif grandit. Marseille, en qualité de lauréate des "100 villes neutres en carbone d’ici 2030" et à travers l'accueil des JOP 2024, s'inscrit pleinement dans cette dynamique vertueuse d'évolution des comportements.

C'est pourquoi, les projets "Impact 2024" retenus pour le territoire marseillais s’inscrivent tous une logique forte d’innovation sociale pour les Marseillaises et les Marseillais, et notamment :

  • le développement des pratiques sportives pour les publics des quartiers prioritaires de Marseille ;
  • l’intégration des personnes en situation de handicap ;
  • le développement des pratiques sportives féminines ;
  • la promotion du respect de l’environnement.

Pour toutes ces raisopns, la Ville de Marseille a souhaité contribuer à l’accompagnement des porteurs de projets de l'appel à projets "Impact 2024" en apportant notamment un soutien financier complémentaire – à hauteur de 200 000 euros – sur le budget de l'Agence Nationale du Sport pour participer au cofinancement de des projets retenus sur le territoire marseillais. 
Une convention de contribution financière entre la Ville de Marseille et le GIP "Agence Nationale du Sport" a été soumise au Conseil Municipal du 29 juin 2022.


Galerie photos


Les compétitions olympiques à Marseille : voile et football

Marseille recevra les épreuves olympiques de voile et 10 matches du tournoi olympique de football. 

La cité phocéenne accueillera 12 jours de compétition de voile – du 28 juillet au 8 août 2024 – regroupant ainsi 330 athlètes venus de 40 nations différentes. Au total, 10 disciplines de voile sont concernées.

Le tournoi de football olympique masculin rassemble 16 équipes et 288 athlètesLe tournoi féminin réunit 11 équipes et 199 athlètes.
Marseille accueillera 10 matchs (autant de matchs masculins que féminins) à l’Orange Vélodrome, du 24 juillet au 6 août 2024.

 

 

 

La Marina olympique et son héritage après les Jeux

La création d'une Marina olympique qui comprend la rénovation du stade nautique du Roucas-Blanc (situé à l'extrémité nord des plages du Prado) est la pierre angulaire du projet Jeux Olympiques à Marseille.
Le bassin du Roucas-Blanc accueille des activités nautiques depuis le 19e siècle et la base nautique actuelle a été aménagée à la fin des années 70, lors de la création du parc balnéaire du Prado. Elle sera le point de départ des bateaux pendant les épreuves olympiques 2024.
Exigeant du point de vue sportif, cet équipement le sera aussi pour les aspects environnementaux avec un cahier des charges très précis dans ce domaine à la fois dans la conception du projet mais aussi dans la conduite du chantier.

Le stade nautique nautique du Roucas-Blanc, ainsi rénové, constituera un formidable outil pour le développement du nautisme pour tous (générations actuelles et futures) dans notre cité. 
Il favorisera l'accès à la mer des Marseillais, petits ou grands, que ce soit dans une optique de sport scolaire, de pratique de loisir ou de sport de haut niveau et également dans une perspective de découverte de notre environnement littoral.
C'est ce qu'on appelera la phase "héritage" après la phase "Jeux Olympiques" pour que la Marina devienne une infrastructure durable de notre territoire.

  
  

 

Les dates clés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Arrivée de la flamme olympique en France → Printemps 2024

Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques → 26 juillet 2024

Jeux Olympiques  → du 26 juillet au 11 août 2024

Jeux Paralympiques → du 28 août au 8 septembre 2024