Social Social

« Entraidons-nous » : la Ville de Marseille lance une plateforme d’entraide locale à destination des habitants et des acteurs du territoire

En cette période de crise sanitaire, la solidarité est une valeur qui prend tout son sens et nombreuses sont les personnes qui souhaiteraient se rendre utiles. Dans le cadre du mois de la solidarité, la Ville de Marseille renforce son action en faveur des plus démunis et lance une plateforme de solidarité locale afin de mettre en relation les personnes dans le besoin et les personnes qui proposent leur aide. 

 

Entraidons-nous : une plateforme d'entraide locale au service des Marseillaises et des Marseillais

La plateforme « Entraidons-nous » offre la possibilité à tous les Marseillaises et Marseillais de proposer de l’aide ou d’en bénéficier en se rendant sur le site Internet de la Ville de Marseille et la page dédiée marseille.entraidonsnous.fr

Afin de renforcer l’offre solidaire, la nouvelle municipalité a souhaité développer le réseau de solidarité existant en y associant les acteurs de proximité, acteurs associatifs (centres sociaux, associations de quartier et nationales, etc.) et les acteurs publics intervenant sur le champ social  (municipaux, CCAS).

Citoyens et associations peuvent dès à présent publier une proposition d'aide et/ou d’heures de bénévolat, via une annonce géolocalisée.

Pour les personnes dans le besoin, une carte interactive facilite leur recherche d’aide en affichant l'ensemble des offres. Un formulaire en ligne permet ensuite de contacter directement la personne la plus proche.

La plateforme « Entraidons-nous » met ainsi en relation directe les administrés dans le besoin et les initiatives d’associations ou de particuliers bénévoles, en lien avec les services municipaux intervenant sur le champ du social et de l’aide aux plus démunis, sur les domaines suivants :  

  • Besoin de vêtements
  • Accès à l’hygiène (douche, produits d'hygiène)
  • Besoin de produits de première nécessité
  • Aide pour les courses
  • Conversation à distance
  • Aide pour l'impression de documents
  • Autres types d'aide

Ces aides « géolocalisées » pourront par la suite évoluer et être adaptées en fonction du contexte.

Pour les Marseillais qui ne peuvent pas accéder à la plateforme en ligne, « Entraidons nous » s’appuie sur la mobilisation du service municipal Allô Mairie (3013) pour orienter les aidants et les personnes dans le besoin vers les services publics compétents ou les associations les plus proches et les plus à même de répondre à leur demande.

Cette initiative vient renforcer la série de mesures d'urgence mise en place par la municipalité dans le cadre de la crise sanitaire. Avec l’ambition de s’inscrire dans la durée, elle pourra constituer l’un des jalons du projet municipal en matière de solidarité et de lutte contre la pauvreté.

 

La Mairie soutient dans l’urgence les personnes les plus démunies

Face à l'urgence sociale,  la Mairie de Marseille déploie des budgets disponibles au sein de ses services en faveur de mesures sanitaires et sociales d'urgence. 35 millions d’euros ont déjà été investis pour faire face à la crise pour protéger les Marseillais les plus vulnérables et soutenir les personnes et professionnels en difficulté.

Dans le cadre d’un plan d’action globale en matière d’action sociale, la municipalité a renforcé ses politiques volontaristes pour répondre à l’urgence. En effet, lors du Conseil municipal du 23 novembre, un Plan d’Urgence d’aide alimentaire a été adopté. Ainsi, 600 000 euros ont été distribués par la Ville pour répondre aux besoins des plus démunis.

 

Les actions en direction des plus démunis du  Samu social

Depuis le début de ce 2e confinement, la Mairie de Marseille a déployé d’importants moyens afin de répondre aux besoins des personnes les plus précaires et les plus isolées grâce à son Samu Social (ouverture du gymnase Ruffi pour les douches du lundi au vendredi de 7h30 à 15h, distribution alimentaire, augmentation des moyens des maraudes). Ainsi, quotidiennement  1 000 paniers repas sont distribués ainsi que 1 500 masques et kits d'hygiène.
Il a en charge également la collecte de dons de vêtements chauds, couvertures, duvets, sous-vêtements et chaussures tous les jours de 7h à 15h au siège (10 boulevard Ferdinand de Lesseps, 3e) 
reprise dès la sortie du confinement lié à la Covid-19.

 

Les actions en direction des personnes isolées et/ou âgées du Centre Communal d’action sociale

Le Centre Communal d’action sociale a mis en place un nouveau numéro de téléphone destiné à l’information, la sensibilisation et l’orientation afin de renforcer ses actions de veille et de soutien auprès des personnes isolées et /ou âgées. Ouverte 7/7 de 9h à 17h, cette nouvelle plateforme "Veille Infos sociale" est joignable au  04 86 94 47 60. Maintien de l'ouverture de 5 antennes du CCAS et de l'Accueil de jour Alzheimer. Mise en place de protocoles stricts au sein des résidences autonomie et fermeture des clubs pendant cette période sanitaire.

 

Les aides en direction des étudiants

Mise en place d’actions de solidarité en faveur des étudiants avec les services du CROUS et Fédération Aix-Marseille Interasso (FAMI) : distribution de colis alimentaires sur plusieurs campus marseillais, guichet d’info­rmations, maintien de la restauration CROUS à emporter et du tarif boursier de 1 euro, mobilisation du service social et d’aide psychologique du CROUS, organisation d’activités quotidiennes à distance.
 

 

Les actions en faveur des femmes du  Service des droits des femmes

Le Service des droits des femmes renforce ses actions d'aide et de soutien (renseignements juridiques, écoutes, orientation) en cette période de confinement afin que les femmes victimes puissent exposer, dans la plus stricte confidentialité, leurs difficultés personnelles ou familiales et être orientées.

Création de 100 nouvelles places d'hébergement d'urgence pérennes pour les femmes victimes de violences et les personnes sans-abri en partenariat avec l'État.
 

 

Les collectes de dons alimentaires des mairies de secteur

Les centres municipaux d'animations (CMA) avec le soutien des mairies de secteur, organisent une collecte de dons alimentaires. N'hésitez pas à vous rapprochez de votre mairie de secteur !