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Centre Communal d’Action Sociale mobilisé pendant la crise sanitaire

Conscient des enjeux de prévention et de son rôle d'information de proximité auprès des Marseillais, le CCAS a mis en place de nombreuses actions en direction des personnes fragiles afin de favoriser le maintien à domicile et les soins infirmiers.
Des mesures exceptionnelles ont également été déployées face à la crise sanitaire, en direction des plus démunis.

 

Dispositifs renforcés au sein des  “résidences autonomie”

Afin de faire respecter les règles de confinement aux 187 résidents qui séjournent au sein des quatre “résidences autonomie” de la Ville de Marseille, le CCAS a mis en place un dispositif inédit de prise en charge :

  • Service de livraison de plateaux repas matin, midi et soir, 7j/7
  • Achat de 12 téléviseurs pour les résidents les plus précaires dans ce contexte de confinement total
  • Mise en place d’une aide médico psychologique afin d’accompagner les résidents pendant cette période d’isolement,
  • le personnel de chaque site s’efforce de répondre au mieux aux besoins des résidents (courses de première nécessité, présence en continu, gardes de nuit…)

En dehors du personnel des résidences, seul le personnel médical et paramédical peut aujourd’hui accéder à ces établissements. Les visites ne sont pas autorisées.

Tous les agents ont été équipés de gants, blouses, surblouses, surchaussures, masques, gels hydro alcoolique et savons de Marseille.

 

 

Portage de repas

En cette période de crise sanitaire, 245 repas sont livrés chaque jour au domicile des seniors, soit 30% de plus qu’en temps normal.

 

 

Aide à domicile

Depuis le début de la crise, 120 heures d’aide à domicile ont été réalisées en moyenne par semaine. Les seniors les plus fragilisés sont privilégiés.

 

 

Veille sociale

Placés en télétravail, les agents du CCAS assurent une veille sociale téléphonique en direction des 8 000 personnes âgées inscrites sur le registre nominatif.

 

 

Soins infirmiers

Le personnel médical ou paramédical du CCAS intervient 7j/7 auprès des personnes recensées.
Plus de 300 interventions sont réalisées en moyenne par semaine depuis le début de la crise sanitaire.

 

 

Le CCAS solidaire

Dans le cadre de la crise du coronavirus, l’ensemble des agents du CCAS a répondu présent pour mettre en place une distribution exceptionnelle de colis alimentaires auprès de la Banque Alimentaire, auprès des personnels de l’Hôpital Européen et du Samu Social.

Des bénévoles doivent venir renforcer les équipes de terrain à partir du 2 avril.

 

 

Les agences d’accueil et de services sociaux

Les trois agences du CCAS restent à l’écoute des Marseillais afin de permettre :

  • la distribution du courrier pour les personnes domiciliées,
  • un suivi social pour les personnes en situation précaire,
  • un suivi téléphonique des bénéficiaires du RSA,
  • ainsi que la distribution des “Chèques d’accompagnement personnalisé”

Pour respecter les mesures de confinement, avant tout déplacement, veuillez contacter les Agences par téléphone où votre situation sera étudiée. Un rendez-vous physique vous sera fixé en cas d’urgence tout en respectant les mesures gouvernementales.

800 appels téléphoniques ont été enregistrés depuis le début de la crise.


CCAS de l'Évêché 

62, rue de l'Evêché
13002 Marseille
04 91 99 14 60

Cette agence couvre les arrondissements suivants : 1er, 2ème, 3ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème et 11ème                     

 

CCAS Est

36, boulevard de la Fédération
13004 Marseille
04 88 15 19 26

Cette agence couvre les arrondissements suivants : 4ème, 5ème, 6ème et 12ème                                           

 

 CCAS Casanova                         

151, boulevard Danielle Casanova
13014 Marseille
04 84 52 51 61

Cette agence couvre les arrondissements suivants : 13ème, 14ème, 15ème et 16ème