Education Education

Confinement : les actions de solidarité en faveur des étudiants

À l'heure où les étudiants marseillais sont confrontés à de nouvelles mesures de confinement liées à l'urgence sanitaire en cours, la Ville de Marseille a voulu, avec ses partenaires associatifs, leur apporter sa solidarité alors même que beaucoup d'entre eux disposent de peu de moyens pour assurer leur quotidien.
Parallèlement les services du CROUS se mobilisent également pour tenir compte de cette situation.
 

Distribution de colis alimentaires

 Pour cette nouvelle période de confinement qui va de nouveau impacter fortement les étudiants, la Fédération Aix-Marseille Interasso (FAMI) organise avec le soutien de la Ville de Marseille, des distributions de colis alimentaires pour les étudiants.

Chaque colis équivaut à environ une semaine de provisions.

Les distributions se déroulent tous les jeudis du confinement sur plusieurs campus marseillais : Timone, Luminy, Saint-Jérome et Saint-Charles.

Dès le jeudi 5 novembre, la FAMI proposera également de nouveaux services, en plus des distributions à travers un guichet d’information et d’aide aux étudiants, afin de répondre aux questions relatives à la crise sanitaire, aux modalités pédagogiques et à la défense de leurs droits.

 

Les services du Crous durant le confinement

Le Crous d'Aix-Marseille Avignon souhaite poursuivre activement ses actions en faveur des étudiants durant la période de confinement. C'est pourquoi il s'adapte et propose des services et activités à distance. 

 

Restauration

Pendant la période de confinement, certaines structures de restauration du Crous sont ouvertes mais uniquement pour de la vente à emporter.
L’offre des repas à 1€ pour les boursiers est toujours valable, que ce soit en cafétéria ou dans les restaurants universitaires.

Secteur Timone

  • Les cafétérias (Médecine, Pharmacie, IHU) sont ouvertes normalement.
  • Le Restaurant Universitaire Galinat est ouvert à partir de mercredi 04/11, le midi, pour de la vente à emporter (2 plats au choix).

Secteur Centre

  • Cafétérias Saint-Charles, Thiers, Colbert et Restaurant Universitaire Canebière ouverts aux horaires habituels.
  • Cafétéria Canebière : fermée
  • Restaurant universitaire Gaston Berger : fermé.
  • Restaurant du Pharo : ouvert

Secteur Nord

  • Cafétérias Paul Cézanne, IUT, Hôpital Nord ouvertes aux horaires habituels.
  • Le restaurant St Jérôme est fermé.

Secteur Sud

  • Cafétéria Luminy ouverte de 8h à 14h, puis le soir de 19h à 22h.
  • Cafétéria de l’Hexagone ouverte de 8h à 16h30.

 

Prise de rendez-vous avec le service social 

Les étudiants en situation de précarité peuvent se faire aider par le service social du Crous. 
Prise d'un rendez-vous téléphonique en ligne : www.messervicesetudiant.gouv.fr, rubrique "prendre rendez-vous avec le Crous".
Pour les situations urgentes, envoyer un courriel à : service.social@crous-aix-marseille.fr ou contacter le 04 42 91 30 20. 

 

Téléconsultations psychologiques 

Les étudiants qui en ressentent le besoin pourront prendre rendez-vous gratuitement avec un psychologue pour un suivi par téléconsultation. 
Prise de rendez-vous en ligne : www.messervicesetudiant.gouv.fr, rubrique "prendre rendez-vous avec le CROUS". 

 

Activités en live 

Le Crous adapte aussi ses actions financées par la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) en proposant plusieurs activités quotidiennes à distance comme des lives psycho, des cours de yoga, zumba, HIP hop, afro danse...  
Pour y participer, rendez-vous sur la page Facebook Chloé Culture Crous. 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du Crous Aix-Marseille-Avignon et la page facebook