Aller au contenu principal

La culture pour toutes et tous

La culture pour toutes et tous

Description

Les chiffres clés 

  • 1 600 manifestations gratuites durant l'Été Marseillais
  • Gratuité pour les collections des musées municipaux et pour l’abonnement aux bibliothèques
  • 6,5 millions d'euros investis pour moderniser les bibliothèques
  • 700 000 visiteurs dans les musées municipaux chaque année
  • 120 000 visiteurs au nouveau [mac]
  • 550 000 spectateurs ont assisté aux concerts et animations gratuites lors de l'édition 2024 de l'Été Marseillais

 

 

LA CULTURE POUR TOUS ET PARTOUT


Un budget en hausse de plus de 21% 

La Ville de Marseille a fait le choix, malgré les restrictions budgétaires imposées aux communes, d'augmenter le budget dédié à la culture, soit une hausse de plus de 21% depuis 2020.  

Ce sont ainsi 8 millions d'euros de plus qui ont été investis pour rendre la culture accessible au plus grand nombre et pour soutenir les propositions des acteurs culturels.

 


Un accès à la culture à tous les âges 

Depuis 2020, la Ville de Marseille fait entrer l’éducation artistique et culturelle dans les crèches, les écoles, les centres de loisirs, les bibliothèques… Dès le plus jeune âge, les petites marseillaises et les petits marseillais se familiarisent avec la culture en participant à des parcours artistiques et culturels qui contribuent à éveiller leur curiosité et développer leur esprit critique. 

Avec le dispositif "une crèche-un musée", les tout-petits découvrent l’art au sein de leur crèche, puis dans un musée municipal. Avec "l’Éveil à l’Opéra", les classes maternelles s'initient à l'art lyrique. Avec "L'Opéra, c’est classe", les écoliers de maternelles et d'élémentaires participent toute l'année à des ateliers de pratique à l'Opéra et présentent un spectacle lors du gala de fin d'année. Avec "Musiciens à l'école", l'Opéra s'invite directement dans les classes.

Chaque année, 150 000 enfants bénéficient de l'Éducation artistique et culturelle (EAC). 

 


musees enfantsLa fréquentation des lieux culturels en hausse 

Grâce à une politique soutenue pour ouvrir la culture au plus grand nombre et notamment à la gratuité des bibliothèques et des musées, les établissements culturels municipaux voient leur fréquentation augmenter depuis 2020. Certaines expositions ont ainsi rencontré un succès historique comme celle consacrée à l'œuvre de Baya en 2023, avec près de 155 000 visiteurs au Centre de la Vieille Charité (2e). 

Avec la richesse de ses collections et des temps forts tout au long de l'année, le Muséum d'histoire naturelle, situé au cœur du Parc Longchamp (5e), bat aussi des records de fréquentation. Près de 700 000 visiteurs par an fréquentent désormais les musées municipaux.

 

 

DES ÉQUIPEMENTS MODERNISÉS


Le nouveau visage du Musée d’Art Contemporain 

En 2023, le Musée d'Art Contemporain (8e) a rouvert ses portes dans un bâtiment entièrement rénové, ouvert sur les jardins et doté d'un toit terrasse. La remarquable collection d'œuvres d'art du musée y est désormais pleinement valorisée pour le plus grand bonheur des visiteurs qui se sont vite réappropriés le lieu. Depuis l'ouverture en avril 2023, plus de 120 000 personnes sont venues le découvrir.

 


Le renouveau des bibliothèques municipales

Après avoir inauguré la bibliothèque Salim-Hatubou (15e) en 2020 et rouvert la bibliothèque des Cinq-Avenues (5e) en 2022, la Ville de Marseille a lancé en 2025 un plan de construction et de modernisation des bibliothèques municipales. Objectif : en faire des lieux accessibles répondant aux nouvelles pratiques des usagers. Une large place y est donnée aux ateliers, conférences, spectacles et même aux révisions des examens scolaires. Dès cette année, des chantiers importants ont démarré dans les bibliothèques du Merlan (14e) et de Saint-André (16e) et les travaux pour la construction d'un nouvel équipement culturel dans le 3e arrondissement avancent à grand pas.

 


Une nouvelle médiathèque à la Belle-de-Mai

Dans le quartier de la Belle-de-Mai (rue Loubon, 3e), un équipement culturel nouvelle génération de 3 500 m² intégrera une médiathèque de 1 200 m². Le lieu sera dédié à la lecture publique et aux pratiques artistiques et citoyennes. L'ouverture est prévue fin 2026.

 


Le théâtre du Gymnase retrouve sa splendeur

Fermé depuis 2021, le théâtre du Gymnase (1er), propriété de la Ville, entame en 2025 sa cure de jouvence. Réfection des structures, qualité acoustique, sécurisation, accessibilité, confort et création de lieux de vie à l’extérieur… Tout est repensé pour en faire un pôle culturel contribuant à redynamiser le quartier. La Ville investit 18 millions d’euros pour cette réhabilitation.

 

 

L'ÉTÉ MARSEILLAIS


1 600 manifestations gratuites pour tous

Avec l’Été Marseillais, la Ville de Marseille a réinventé la fête populaire. Depuis 2020, cet événement fait vibrer la culture dans tous les quartiers de la ville, chaque année durant deux mois. Concerts, bals, animations, activités en plein air, dans les parcs, sur les plages, dans les établissements culturels, centres sociaux ; 1600 manifestations animent la ville.

 


Le succès de la scène sur l'eau

La scène sur l’eau, une immense scène musicale flottante sur le Vieux-Port, face à l’Hôtel de Ville, est le point d'orgue de l'Été Marseillais. En 2023, la Ville de Marseille a conçu ce dispositif spectaculaire pour offrir aux Marseillaises et aux Marseillais des évènements exceptionnels gratuits. Des artistes et des compagnies de renommée nationale ou internationale, comme Véronique Sanson, Massilia Sound System, Cheb Bilal, le Ballet national de Marseille-(La)Horde ou la Nuit du Stand up avec le Montreux Comedy s'y sont produits en 2024.

 


La culture provençale, un patrimoine vivant

Capitale de la Provence, la Ville de Marseille fait vivre ses traditions en célébrant les temps forts du calendrier provençal comme le Festival international de folklore et la Fête de la Saint-Éloi à Château-Gombert (13e), les Joutes de l'Estaque (16e), le marché aux santons sur le Vieux-Port. Parmi les actions phares soutenues par la Ville : la création d'un lieu éducatif immersif en provençal rue de Ruffi (3e) en 2024, la réouverture du musée provençal de Château-Gombert (13e) en 2023 et la mise en place de parcours éducatifs autour de la culture provençale.

 

 

Le patrimoine mis en valeur

La Ville de Marseille a lancé les "pépites patrimoniales" : un appel à projet visant à réhabiliter des bâtiments remarquables laissés à l’abandon en vue de les rouvrir au public. Par ailleurs, un vaste programme de valorisation est mis en œuvre depuis 2020 afin de protéger, au titre des Monuments historiques, une soixantaine de sites. Ainsi, la Ville s'est dotée d'une Mission Patrimoine, notamment chargée de procéder à un inventaire des biens mobiliers. Enfin, la Ville effectue un travail d’inventaire du mobilier des églises qui permet notamment d'identifier les biens pouvant revendiquer une protection au titre des Monuments historiques. Dans le cadre du plan de restauration du patrimoine musical, Marseille a entamé en 2024 la modernisation de ses orgues.

 

 

Voir toutes les actions (PDF)

Pour aller plus loin