Aller au contenu principal

"POSEIDON" : un projet pour des quartiers à énergie positive à Marseille

Vignette

"POSEIDON" : un projet pour des quartiers à énergie positive à Marseille

Dernière mise à jour :

La Ville de Marseille participe au projet européen "POSEIDON" (POSitive Energy Initiatives in Districts fOr Neutral Mediterranean cities), sélectionné par la Commission européenne pour soutenir le développement de quartiers à énergie positive.

 

Le projet européen "POSEIDON", c’est quoi ?


La Ville de Marseille s’engage pleinement pour réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux impacts du changement climatique. C’est pourquoi elle participe au projet européen POSEIDON, cofinancé par l’ADEME. Ce projet a pour objectif de créer des "Quartiers à Énergie Positive" (QEP), capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment et de réduire massivement leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la qualité de vie.

Programmé pour trois ans, il s’inscrit dans le cadre du partenariat "Driving urban transitions" cofinancé par la Commission Européenne et les agences nationales de la transition énergétique (ADEME pour la France). A Marseille, le programme "POSEIDON" s’inscrit dans le cadre de la mission "Marseille 2030, Objectif Climat", ville climatiquement neutre et du "Contrat Ville Climat" visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Le quartier Saint-Pierre, premier territoire d'expérimentation 

Quartier dense, vivant et représentatif des enjeux marseillais, Saint-Pierre (5e) a été choisi comme territoire d’expérimentation. Habitat ancien, usages multiples de l’espace public, commerces de proximité, forte exposition aux aléas climatiques : autant de réalités quotidiennes qui font de ce quartier un terrain pertinent pour réfléchir à des solutions concrètes et adaptées.

 

Soirée de lancement du Laboratoire Saint-Pierre en transition,
 jeudi 29 janvier 2026

Jeudi 29 janvier à 18h au CMA Saint Pierre (333 Rue Saint Pierre, 5e) la Ville de Marseille vous invite à la soirée de lancement du Laboratoire Saint-Pierre en transition, dans le cadre du projet européen POSEIDON.

Cet événement gratuit et ouvert à toutes et tous se tiendra au cœur du quartier Saint-Pierre et donnera le coup d’envoi de plusieurs mois d’animations pour réfléchir et concevoir collectivement l’avenir énergétique du quartier.

► Au programme : 

  • Table ronde de présentation du projet européen et de la démarche exploratoire du Laboratoire
  • Carte participative du quartier pour identifier les espaces ré-imaginer
  • Espace Nos Gestes Climat pour tester son empreinte carbone

Entrée libre et gratuite - Inscription recommandée

 

 

Le Laboratoire Saint-Pierre en transition : engager les citoyens dans la transition

Tout au long des prochains mois, le Laboratoire Saint-Pierre en transition proposera des rendez-vous pour réfléchir à des sujets concrets et proches du quotidien :

  • Habitat et Énergie (sobriété, rénovation énergétique, production d’énergie locale)
  • Confort d’été (logements trop chauds, îlots de fraîcheur, ombrages, mieux vivre les canicules)
  • Nature en ville (arbres, végétation, biodiversité de proximité, espaces pour se retrouver)
  • Mobilités (douces et décarbonées, apaiser la circulation, sécuriser les trajets du quotidien)

 

Pourquoi participer ? Parce que l’avenir énergétique du quartier se construit avec celles et ceux qui y vivent, travaillent et le font vivre au quotidien.

Avec ce laboratoire, le projet "POSEIDON" place les citoyens au cœur du processus pour les rendre acteurs du changement et pour mieux comprendre leurs usages, leurs perceptions et leurs attentes en matière d’énergie et de cadre de vie. 

À travers des réunions publiques, des ateliers et des temps d’échange sur le terrain, les habitants seront invités à partager leur expérience du quotidien. Cette expertise d’usage permettra à la Ville et à ses partenaires de construire des scénarios de transition écologique réalistes, directement inspirés du vécu local. 

Les scénarios élaborés à Saint-Pierre seront présentés aux habitants puis partagés avec les autres villes engagées dans le projet POSEIDON. Les enseignements tirés de cette expérimentation pourront ensuite être répliqués dans d’autres quartiers marseillais, contribuant ainsi à l’objectif municipal de transition écologique et énergétique à l’horizon 2030.


Pour en savoir plus :
   • Site web du projet "POSEIDON"  : https://poseidon-project.eu/ 
   • Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/poseidondut/