International International

Marseille accueille le Sommet européen des régions et des villes

Jeudi 3 et vendredi 4 mars, Marseille accueille, au Parc Chanot, le 9e Sommet européen des régions et des villes. Organisé pour la première fois dans notre ville et placé sous l'égide de la Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE), cet évènement rassemble les représentants des institutions et agences européennes, des régions et villes d'Europe, ainsi que de très nombreux acteurs et personnalités de la société civile (associations, organisations privées présentant des projets conçus pour des autorités locales/régionales...).

 

Solidarité avec l'Ukraine

Compte tenu de la crise en cours, le Sommet a ouvert exceptionnellement sur une session spéciale de solidarité avec l'Ukraine avec la prise de parole de plusieurs personnalités européennes et françaises. Ainsi, le Maire de Marseille, Benoît Payan s'est exprimé aux côtés de Jacqueline Gourault, Ministre française de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales,  Clément Beaune, Secrétaire d'État français chargé des Affaires européennes​, Frans Timmermans, Vice-président exécutif de la Commission européenne, Apostolos Tzitzikostas, Président du Comité européen des Régions, André Viola, Président de la délégation française au Comité européen des régions, Carole Delga, Présidente de Régions de France, ainsi que les Président(e)s de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
 


Le discours du Maire de Marseille, Benoît Payan

L'Histoire est à un moment de bascule et je tiens à m'exprimer devant vous avec solennité et gravité. 

En envahissant l’Ukraine, la Russie menace aujourd'hui notre bien le plus précieux : la paix. 
La guerre est à nos portes et déchire notre continent. 
 
Marseille, ville millénaire, connaît le prix des guerres. 
Marseille a été bombardée, Marseille a vu des quartiers rasés, Marseille a vu ses habitants raflés. Marseille a été le théâtre de combats de rue et de bombardements dévastateurs. Marseille a connu la destruction et le dynamitage de ses vieux quartiers réduits en gravats. Marseille a connu des rafles de grande ampleur, la déportation d’une partie de sa population, les arrestations et les exécutions sommaires. Mais Marseille, c’est aussi l’histoire de ses habitants, ceux qui ont fui les guerres pour trouver ici un refuge. 

Les Marseillais portent en eux l’héritage des guerres. Marseille, ce sont les juifs victimes des premiers pogroms en Grèce ou les Arméniens rescapés du génocide. Marseille, ce sont les Italiens fuyant le fascisme, les espagnols rescapés du franquisme, les victimes des guerres de décolonisation. Marseille, ce sont aussi les réfugiés de l’ex-Yougoslavie, de la Syrie, de l’Afghanistan ou du Sahel, tous les conflits régionaux ont eu ici une répercussion, dans cette terre d'asile et d'accueil. 

Aujourd’hui, c’est notre humanité qui est une nouvelle fois convoquée, dans une guerre qui se déroule aux portes de notre territoire européen. Alors, c’est en pensant fraternellement aux habitants de Kiev, de Kharkiv ou d’Odessa, et au peuple ukrainien, qu’au nom de ces Marseillais, je souhaite vous accueillir.​ 
Ce peuple, digne et courageux, est victime d'une guerre asymétrique qu'il n'a pas voulue. Mesdames, Messieurs, les scènes de destruction et de chaos d’aujourd’hui nous rappellent les blessures encore ouvertes de notre passé commun. Parce que les villes portent en elles ce qu’il y a de plus beau dans l’humanité, elles sont des cibles pour les belligérants. Pourtant, les villes ne font pas la guerre, elles n’ont pas d’armées. Les villes font la paix. 

C’est le cas d’Odessa, notre ville jumelle, la Marseille slave. Odessa est plongée, elle aussi, dans la tourmente de la guerre, et son Maire, Guennadi Troukhanov, bouleversant de courage, me disait hier qu’elle se prépare au siège. Comme nous l’avons fait pour le Liban ou pour le Haut-Karabagh, la Ville de Marseille est fidèle à ses traditions et solidaire du peuple ukrainien.  

À cet instant de l’Histoire, le sens et la portée de ce sommet sont profondément bouleversés. C’est pourquoi, élus des villes et des régions d’Europe, responsables politiques qui œuvrons pour la paix, je vous invite officiellement à nous rassembler, ce soir à 18h30, pour la paix, sur le Vieux-Port, devant l'Hôtel de Ville, pour que notre parole forte et unanime résonne au-delà de ces murs, et porte vers la jeunesse européenne, qui nous écoute. 
A l’heure où le bruit des bombes et des bottes frappe aux portes de notre continent, nous sommes les gardiens d’un idéal et d’une humanité en partage. Fidèles aux valeurs qui ont présidé à la fondation de l'Europe, nous devons être à la hauteur de notre histoire et de nos engagements.   

Face à l’histoire qui nous jugera, nous serons là où le devoir commande et condamnerons sans relâche les idéologies expansionnistes et belliqueuses. Lançons aujourd'hui un appel pour la paix, le respect des États souverains, libres et indépendants. ​

Disons ensemble aux Ukrainiens, Nous sommes là aujourd’hui comme nous serons là demain. Nous sommes à vos côtés, vigilants et mobilisés, solidaires et fraternels.  Comme l’a dit le Président de la République hier soir, Nous sommes à vos côtés, comme nous sommes aux côtés du peuple russe, peuple frère de l'Ukraine, emporté et victime des vents martiaux de ses dirigeants.

Je veux dire au nom de l’équipe municipale, au nom des Marseillais, combien je suis fier d'ouvrir ce sommet avec la claire conscience que nous porterons ensemble l’espoir impérieux pour la paix et la fraternité.

Vive la paix ! Vive l’Europe !

Je vous remercie.

Benoît PAYAN
Maire de Marseille

 

Marseille en première ligne sur la scène européenne et internationale

En soutenant l’organisation de cet évènement européen majeur, la Ville de Marseille renforce son implication sur la scène européenne et en Méditerranée, déjà marquée par plusieurs évènements majeurs :

Le Sommet : des territoires européens face à des défis sociétaux

Le Sommet européen des régions et des villes est un rassemblement d'élus locaux organisé, chaque mi-mandat, par le Comité européen des régions pour débattre des défis à venir de l'Union européenne.
Cette 9e édition vise essentiellement à rendre compte de la contribution des collectivités locales à la Conférence sur l’avenir de l’Europevaste consultation citoyenne initiée au printemps dernier. 

Il sera évidemment question de la guerre qui fait rage depuis une semaine en Ukraine. La Ville de Marseille a lancé une vaste collecte à destination des populations civiles et invite les Marseillaises et les Marseillais à un grand rassemblement devant l'Hôtel de Ville, le 3 mars à 18h30.

Il s'agira également de soutenir le développement de pratiques démocratiques innovantes, redynamiser l'économie locale, réorganiser une palette de services à la communauté, mettre en place des mécanismes de réponse rapide aux crises sanitaires ou des politiques innovantes pour gérer les flux migratoires tou en conduisant les collectivités vers une transition écologique durable.

L'accent sera porté également sur la participation des jeunes dans l'ensemble du programme. Leur contribution sera mise à l'honneur pendant l'année européenne de la jeunesse.

L'ensemble des échanges devrait conduire à la signature du "Manifeste de Marseille" pour signifier que les villes et régions d'Europe  :

  • doivent être entendues et écoutées car elles sont des contributeurs essentiels au projet européen ;
  • sont les pierres angulaires de la démocratie en Europe car elles en sont les plus proches des citoyens ;
  • et s'engagent à rapprocher l'Europe des citoyens.
     

En savoir plus