Mairie Mairie

Guerre en Ukraine : collecte de dons pour le peuple ukrainien

Face à l’épreuve tragique subie actuellement par le peuple ukrainien, Benoît Payan, Maire de Marseille, a décidé de mobiliser la ville et ses moyens afin de lui apporter tout son soutien et sa solidarité.

 

Collecte de dons pour les Ukrainiens 

Les Marseillaises et les Marseillais qui le souhaitent peuvent déposer tous les jours – du lundi au samedi de 9h à 19h (sans interruption) – des produits de première nécessité à l’Hôtel de Ville (2e). 

Seuls les dons de produits appartenant à la liste ci-dessous peuvent être pris en charge. 

  • couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers (propres et en bon état) ;
  • gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables, protections hygiéniques ;
  • tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables (propres et en bon état) ;
  • piles, bougies, torches.

Les médicaments ne peuvent être collectés.

La distribution des dons aux populations s'effectue en coordination avec les services de l'État et l'Ambassade d'Ukraine. Les dons qui ne peuvent être acheminés seront reversés au Samu social municipal et aux associations locales d'aide aux plus démunis.

L'acheminement a débuté (mise à jour du mardi 8 mars 2022)

80 m3 de dons des Marseillais sont désormais en route pour la frontière ukrainienneLes Marseillaises et les Marseillais ont été très nombreux à répondre à l’appel aux dons de produits de première nécessité lancé par la Ville de Marseille.
En partenariat avec la Protection Civile du Var, ces dons sont maintenant en cours d’acheminement vers la Pologne et devraient arriver à la frontière ukrainienne.

La collecte se poursuivra jusqu’au samedi 12 mars à l’Hôtel de Ville de 9h à 19h. Pour rappel, les vêtements ne peuvent être pris en charge en réponse aux besoins exprimés par les secours sur place.

Par ailleurs, trois ambulances, chargées de matériel sanitaire de prise en charge des blessés, ont été offertes par la Ville de Marseille à la Ville d’Odessa. Des membres de l’Amicale des marins-pompiers de Marseille ont conduit les ambulances jusqu’à la ville d’Odessa, jumelée avec Marseille depuis 50 ans.


Accueil des réfugiés de guerre 

Marseille entretient une relation particulière avec l’Ukraine et notamment avec la ville d’Odessa avec laquelle elle est jumelée depuis 1972. Nombreux sont les points communs entre notre ville et celle que l’on surnomme “La Marseille slave”. C’est pourquoi, le maire de Marseille a souhaité réaffirmer le soutien de la municipalité au peuple ukrainien et aux habitants d’Odessa. Marseille, capitale euro-méditerranéenne, ville sœur d’Odessa, se tient prête à accueillir si nécessaire des réfugiés de guerre ukrainiens qui ont fui les zones de combat, en coordination avec les services de l’Etat.