International International

Forum des mondes méditerranéens

Lundi 7 et mardi 8 février 2022, Marseille accueille – au Palais des Congrès Marseille Chanot –  le "Forum des mondes méditerranéens".

Dans le prolongement des engagements pris lors du "Sommet des deux rives" en 2019, le forum rassemblera des acteurs de la société civile de toute la Méditerranée autour de solutions concrètes pour répondre à nos défis communs.
Le forum sera l’occasion de mettre en valeur des projets et des propositions portés par des femmes et des hommes engagés sur ces sujets. À travers les échanges, il permettra de créer des réseaux, de bâtir des ponts et de lancer de nouvelles initiatives tournées vers la jeunesse et la société civile.

Le Maire de Marseille ouvrira le forum  – le lundi 7 février (séance plénière de 10h à 13h).

La clôture – le mardi 8 février (vers 15h45) – devrait avoir lieu en présence du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
 

Les travaux du Forum 

Avec comme thème fil rouge, "L’égalité des chances entre les deux rives de la Méditerranée", les tables rondes et ateliers du forum exploreront plusieurs thématiques :

La thématique "Inclusion et solidarités" conduite par la Ville de Marseille

Cette thématique est coordonnée par la Ville de Marseille, en partenariat avec Humanité & Inclusion (ex Handicap International) et  le Forum Femmes Méditerranée.
La Ville se veut force de proposition dans ce domaine à destination, notamment, de la jeunesse et des femmes des deux rives de la méditerranée à travers la diaspora marseillaise et le monde socio-économique.
 

Des tables rondes et ateliers

Trois tables rondes

Programmées le mardi 8 février de 9h à 15h45 – et introduites par Ahmed Galai, prix Nobel de la Paix tunisien – elles seront axées sur les thématiques suivantes :


Des ateliers

  • Une économie verte inclusive (Humanité et Inclusion)
  • Les jeunes méditerranéens face à l’urgence climatique : challenges et enjeux (Conseil Méditerranéen de la Jeunesse)
  • Autonomisation économique des femmes avec la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée.
  • Démocratie participative avec les jeunes, animé par Sam Khebizi de l’association "Les Têtes de l’Art", en partenariat avec d’autres associations du domaine. Plaidoyers, débats, réflexion sur la thématique "Climat et concertation" en vue de la création d'une "Assemblée des jeunes méditerranéens".
  • Inclusion et vivre ensemble : "The Beit Project/ The Boat Project" de David Stoleru.
  • Atelier "Genre et climat", organisé par Cawtar, Forum Femmes Méditerranée et IEmed
  • Atelier "Égalité de genre" au travers de la place des femmes dans l'espace public par l'association Bokra Sawa.  
  • Inclusion par le sport des personnes en situation de handicap mental. Identification des besoins de la personne et mise en place d'un projet individualisé, au travers de 3 axes principaux : la santé, la socialisation, l'autonomie. Exemple de projets d'inclusion et de projets de pratique partagée.

 

Le Village des projets pour la Méditerranée 2030

Lieu de déambulation, espace convivial de rencontre entre le public et les nombreux porteurs de projets, réunis pour présenter leurs actions, le Village des projets est le véritable coeur battant du Forum. Il met en valeur la vitalité, la créativité et l’engagement des sociétés civiles méditerranéennes et leur implication.
Sur place :

  • un espace d’exposition, pour rencontrer et échanger avec les porteurs de projets de l’ensemble du pourtour méditerranéen ;
  • une "Agora", qui accueillera une programmation vivante et grand public ;
  • une salle multimédia, pour découvrir sous un angle différent la coopération méditerranéenne.

 

Quelques temps forts au sein du Village

  • Projection du film qui retrace l’aventure de près de 100 jeunes qui ont participé au programme de solidarité internationale VVSI (Ville, Vie, Vacances / Solidarité Internationale) derrière le label J2R, avec les associations partenaires.
  • Exposition de projets VVSI, développés par des jeunes sur le secteur du sud de la Méditerranée (Meditalents, Touiza solidarité, Migration & développement, Une Terre Culturelle…)
  • Lundi 7 février : rencontre avec Ara Khatchadourian, le sportif de l'extrême. Marseillais né au Liban, il s'apprête à ramer entre Marseille et Beyrouth en mai 2022. Il partage régulièrement avec des jeunes son goût de l'effort et du dépassement de soi. Deux courts-métrages sur son ascension de l'Everest et sa course de Marseille à Erevan seront diffusés.
  • Présentation de films méditerranéens sur le droit des femmes, en partenariat avec le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle).
    La Napoli di mio Padre (STFR, 20’) : un court-métrage sur la ville populaire de Naples à travers une histoire familiale.
    L’école de l’espoir (STFR, Maroc, 78’). Ce film suit les enfants de la tribu nomade des Oulad Boukais, dans le Haut Atlas du Maroc et leur chemin vers l’école. Introduction par le réalisateur Mohamed El Aboudi.
  • Atelier France Volontaires : valoriser l’Appel à projets Jeunesse VII. Bilan des actions des jeunes des deux rives de la Méditerranée. Témoignages de jeunes et associations avec atelier d’animation : "Comment effectuer un service civique international ?"
     

Expositions photo

Plusieurs espaces d’exposition photo permettront aux porteurs de projets d'illustrer leurs activités.

  • Bokra Sawa (égalité de genre). L’exposition du travail de jeunes photographes (Tunisie, Suède, Égypte, France) dans le cadre du projet Equal in Med, portant sur les différences culturelles et les stéréotypes sociaux.
  • Cari (environnement). Exposition s’appuyant sur des images et panneaux pédagogiques, notamment extraits de l’exposition Oasis du monde, Oasis en péril.  
  • Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée : exposition "En finir avec les stéréotypes de genre dans la région euro-méditerranéenne : photographes en action". L’exposition donne à voir des femmes, en général peu visibles et médiatisées, qui osent enfreindre les règles imposées par la société patriarcale. 

En off

Une opération organisée par les "Grandes Tables de Marseille" – avec le concours d’écoles primaires et de collèges de la région – est dédiée à la "Cuisine en Méditerranée", à ses enjeux culturels, économiques et sociétaux ainsi qu’à la transmission des savoir-faire. Le programme comprend l’invitation de chefs et universitaires d’Algérie, d’Égypte, de Crète, de France, du Maroc et de Tunisie.
 

Plus d'infos sur le FFM