Environnement Environnement

Production d'énergies renouvelables (EnR) : la Ville de Marseille lance une concertation

 

La Ville de Marseille lance une concertation publique en vue de l'identification des zones d’accélération pour l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables (ZAEnR)

 

Le contexte

Pour répondre à l'urgence climatique et aux défis en matière d'approvisionnement énergétique, notre pays doit trouver des solutions à la fois respectueuses de l'environnement et économiquement viables. Cela implique d’encourager la sobriété énergétique, de produire de l'énergie localement à partir de sources renouvelables, et de réduire progressivement notre dépendance aux énergies fossiles.

La loi "Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables", publiée en mars 2023, demande aux communes de créer des "zones d'accélération" pour simplifier les procédures administratives des projets d'énergies renouvelables.
L’ambition de la Loi est de tripler le rythme de raccordement au réseau solaire photovoltaïque par rapport à la moyenne des 5 dernières années dans les Bouches-duRhône.

La Ville de Marseille a, par ailleurs, établi des objectifs ambitieux dans sa stratégie "Marseille 2030 Objectif Climat", visant à obtenir 36% de son énergie à partir de sources renouvelables d'ici 2030. 

Pour chaque filière d’énergie renouvelable (EnR), la Ville de Marseille propose de définir les zones d’accélération adaptées aux enjeux du territoire communal.

 

Le potentiel de puissance qu’elles permettent sont présentées
dans le tableau de synthèse ci-dessous.

 

  FILIÈRES D'EnR LOCALISATION (ZA EnR POTENTIEL DE PUISSANCE
1 Photovoltaïque en toiture Tout le territoire communal * 1 060 MW
2 Photovoltaïque au sol et flottant

Reconversion de friches (carrière, terrain militaire, surface en eau artificielle) → 286 ha

274 MW

3 Ombrières photovoltaïques sur parkings

Parkings (ombrière)

203 MW
4 Photovoltaïque au sol

Abords des autoroutes (300 ha)

300 MW
5 Géothermie

Tout le territoire communal *

Non spécifié

6
 

Solaire thermique
 
Tout le territoire communal * Non spécifié

7
 
Micro-métanisation Tout le territoire communal * Non spécifié

8
 
Bois énergie Tout le territoire communal * Non spécifié

9
 
Éolien Territoire communal non propice  


* sous réserve de se conformer aux réglementations actuelles en matière d'urbanisme et d'environnement


 

La concertation publique 

La loi d’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables prévoit une consultation du public sur ces zones d’accélération. Cette consultation est ouverte du 20 au 30 novembre 2023.
Après avoir pris en compte vos observations, nous proposerons la définition des zones d'accélération au vote du Conseil Municipal le 15 décembre 2023.

Même après le vote, le portail restera ouvert. Vos contributions sont importantes car elles aideront la Ville de Marseille à affiner son plan pour développer l'énergie solaire au plus près des besoins des Marseillais(e)s.