Aller au contenu principal

La Ville de Marseille et l'égalité hommes/femmes

La Ville de Marseille et l'égalité hommes/femmes

Description

La ville de Marseille œuvre pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes, afin d’intégrer de façon transversale et automatique l’égalité dans toutes les politiques de la Ville.

Il touche ainsi à tous les domaines : social, santé, sport, culture, petite enfance, éducation, jeunesse, vie étudiante, espace public, et concerne le personnel municipal ainsi que toutes les Marseillaises et tous les Marseillais.

 

​UN ENGAGEMENT QUI REPOSE SUR TROIS PILIERS 

1 - Garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’Administration

2 - Irriguer la Ville d’une culture de l’égalité

3 - Soutenir, encourager et favoriser les initiatives locales et les politiques publiques en faveur des droits des femmes et pour l’égalité
 

SOCIAL

Le service des droits des femmes propose un accueil social et psychologique gratuit et sur rendez-vous, en centre-ville.

Face aux situations de violences et de précarité, les femmes sont toujours dans une situation de plus grande vulnérabilité. Par son soutien à des dispositifs tels que "L’Auberge Marseillaise", la Ville de Marseille déploie des initiatives en matière d’hébergement d’urgence pour les personnes les plus fragilisées.

Porté par le CCAS et financé entre autres par la Ville de Marseille, des intervenants sociaux sont présents au sein des trois commissariats, Noailles, Sud et Nord, et accueillent les personnes concernées par des dossiers à problématique sociale.

SANTÉ

Via les Villages santé, la Ville de Marseille propose sur plusieurs jours et dans différents quartiers un accueil, du dépistage, des conseils et de l’orientation sur des stands tenus par professionnels de santé. Ces spécialistes de la santé et des questions de vie affective, relationnelle et sexuelle y apportent des solutions concrètes aux personnes qui rencontrent des difficultés à accéder aux soins.

SPORT

Au travers de différents supports artistiques et culturels, la Ville de Marseille met en lumière des portraits de femmes sportives, dans toute leur diversité, en leur permettant de raconter leurs parcours, leur construction, et d’occuper un espace public longtemps pensé par et pour les hommes.

Un appel à projet a été lancé pour lutter contre les stéréotypes et favoriser une pratique plus égalitaire du sport.

ÉDUCATION

La promotion de culture de l’égalité, de la lutte contre les stéréotypes et de la lutte contre les violences de genre passe par des actions éducatives de la Ville de Marseille, portées par des associations, auprès des petites Marseillaises et des petits Marseillais.

Par ailleurs, plusieurs dispositifs abordent l’égalité et sont proposés par la Ville de Marseille :

CULTURE

Rendre leur place aux femmes dans notre mémoire collective que ça soit par l’acquisition d’œuvres d’art ou par la mise à l’honneur du travail de femmes artistes, la Ville redonne ses lettres de noblesse au matrimoine.

ESPACE PUBLIC 

La Ville de Marseille propose le dispositif Safer, qui vise à réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles sur les plages. Il est présent sur 10 plages (Catalans, Corbière, Huveaune-Bonneveine-Borély-Vieille Chapelle, Pointe-Rouge, Prophète, Prado Nord-Sud, Frioul, Sormiou). 

La Ville de Marseille attribue régulièrement des noms de femmes à des bâtiments ou équipements municipaux ainsi qu’aux rues qui doivent être renommées.  

Afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles la nuit dans l’espace public, la municipalité met à disposition l’application UMAY permettant de géolocaliser des "safe places" pour se mettre à l’abri.

VIE ÉTUDIANTE

Le Conseil de la Vie Étudiante, qui rassemble associations étudiantes et étudiants volontaires, travaille sur la thématique de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations. 

La Ville soutient : 

  • la création d’un guide sur les violences sexistes et sexuelles à l’attention des étudiantes et des étudiants ;
  • le financement de projets d’associations étudiantes ;
  • le festival Purple Wave ;
  • la délégation Provence et Corse du CNRS et l'association Femmes & Sciences pour l'exposition artistique et scientifique "La science taille XX elles" ;
  • l’hébergement d’urgence pour les étudiantes les plus précaires et la mise à l’abri et l’accompagnement des victimes de violences conjugales dans le cadre d’un partenariat avec Aix Marseille Université.
POUR LES AGENTES ET AGENTS DE LA VILLE

La Ville de Marseille dispose :

  • d'un réseau de référentes et référents violences sexistes et sexuelles dans chaque direction pour sensibiliser, être à l’écoute, signaler, accompagner ;
  • d'une plateforme d’écoute psychologique 7j/7 et 24h/24 ;
  • d'un dispositif de signalement en ligne des situations de harcèlement et de violences ;
  • de journées actions d’information et de sensibilisation, en particulier autour du 8 mars et du 25 novembre (conférences, ateliers, jeux…) ;
  • de sessions de formation notamment auprès du personnel de la petite enfance, de l’éducation et de la jeunesse ;
  • de distributeurs de protections périodiques gratuites dans les bâtiments municipaux.

 

Pour aller plus loin