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Le Contrat de Baie

Le Contrat de Baie de Marseille est issu d'une démarche initiée en 2011 par l’ancienne Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et la Ville de Marseille se saisissant de la problématique de la qualité des eaux de baignade. 


Il s’agit d’accord technique et financier entre partenaires concernés et volontaires du territoire. Il a été conduit de 2015 à 2022 pour une gestion globale, concertée et durable du littoral métropolitain. Il s’est déroulé en 2 phases : de 2015 à 2018 sur un périmètre allant de Saint Cyr-sur-Mer à Martigues, puis de 2019 à 2022 sur un périmètre étendu au golfe de Fos et allant jusqu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône.


Véritable outil intégré, le Contrat de Baie a permis de regrouper dans un projet fédérateur l’ensemble des plans d’actions existants et déclinés sur le territoire, de répondre aux enjeux du littoral de la métropole et de répondre au cadre juridique et réglementaire de plus en plus exigeant.


Dès 2015, 3 objectifs ambitieux, traduits en termes de « défis », ont été définis par le Comité de Baie pour répondre aux enjeux du territoire métropolitain. Ces défis ont été déclinés en actions et opérations pour améliorer durablement l’état des masses d’eau intérieures et côtières.

 

Bilan du Contrat de Baie 2015 - 2022

  • 163 actions engagées ;
  • 70 actions menées à bien ;
  • 43 actions en cours en phase II ;
  • 81% d'avancement opérationnel ;
  • 226 Millions d'euros d'engagement financier.

 

Le Contrat de transition 2023–2024

Le Contrat de Transition a pour but de poursuivre la démarche, le suivi et l’évaluation des actions du Contrat de Baie sur la période 2023-2024, dernières années couvertes par le 11e programme d’aide de l’Agence de l’Eau. 
Par souci de cohérence et de continuité, le Contrat de Transition 2023-2024 reprend les mêmes objectifs que le Contrat de Baie 2015-2022. 

  • 60 actions dédiées ;
  • 38,3 millions d'euros de budget prévisionnel ;
  • 25 porteurs.

 

En tout, 31 des 60 actions sont prévues sur le territoire de la Ville Marseille (11 porteurs distincts) représentant un engagement prévisionnel de plus de 24 millions d'euros.
En dehors de leur implication respective en tant que maîtres d’ouvrage d’un certain nombre d’opérations prévues au présent Contrat, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille, co-animent la démarche du présent Contrat pour le compte de l’ensemble des parties prenantes.

 




 

 

Le Contrat de Baie (2015-2018)

 

Le Contrat de Baie (2019-2022)

 

Le Contrat de Baie (2023-2024)