Aller au contenu principal

Marseille plus sportive que jamais

Marseille plus sportive que jamais

Description

 

Les chiffres clefs

  • 28 grands équipements sportifs construits ou rénovés depuis 2020
  • 26 000 petits Marseillais apprennent à nager chaque année
  • 2,5 millions d'euros dédiés au plan « Sport à l'école »
  • Gratuité des piscines municipales pour les moins de 12 ans et les plus de 60 ans

 

 

 

 

 

L'accès au sport pour toutes et tous

« J’apprends à nager » étend son action

Pour permettre aux plus jeunes d’apprendre la natation, la Ville met à disposition cinq piscines municipales pour organiser des stages d’apprentissage de natation pour les 6/12 ans. Pour les moins de 6 ans, le programme permet d’apprendre l’aisance aquatique. En 2024, ce sont 26 000 petits Marseillais qui ont appris à nager, dont 3 500 grâce aux dispositifs mis en place durant l'été, notamment avec l'installation de bassins mobiles sur certaines plages et dans les quartiers nord.

 

Un plan piscines ambitieux

La Ville de Marseille a initié un plan piscines afin d’offrir aux Marseillaises et aux Marseillais un meilleur accès aux piscines et au savoir-nager. Ainsi, trois nouvelles piscines vont être créées : celle du 3e arrondissement à Bougainville ainsi que la piscine nord (15e) et celle de Luminy (9e). L’idée est de créer au sud et au nord des centres aquasportifs permettant d’accueillir 900 à 1 500 personnes par jour et de proposer une offre pour le sport de haut niveau et pour les familles. En parallèle, de nombreux travaux d'entretien sont planifiés dans les 14 piscines du réseau afin de les rénover, avec 2 millions d'euros par an.

 

Tremplin sport : un budget multiplié par cinq

Ce dispositif d'initiation sportive est entièrement gratuit et vise à faire découvrir une activité sportive aux 6-14 ans. L’objectif est de donner aux plus jeunes l’envie de pratiquer le sport et les orienter ensuite vers les structures locales qui leur correspondent. Escalade, roller, rugby -et bien d’autres activités encore- sont proposés et encadrés par des professionnels. Le budget de ce programme a été multiplié par cinq depuis 2020. Pas moins de 5 000 enfants ont pu s'initier à la pratique sportive via ce dispositif.

 

Un plan sport à l'école ambitieux

Doté d'un budget de 2,5 millions d'euros, le plan sport à l'école vise à développer la culture de la pratique sportive au sein des établissements. Aisance aquatique et natation, voile ou apprentissage du vélo en toute sécurité, des milliers de petits Marseillais en bénéficient chaque année.

 

Trois fois plus de séances pour « Coach bien-être »

Pour les plus de 18 ans, la Ville propose la découverte d’activités sportives et aquatiques à un coût réduit (2 euros) et gratuit durant l’été. Des séances encadrées par des professionnels pour lesquelles il est possible de choisir son niveau. Ce programme s’étend plus largement sur le territoire depuis cinq ans avec deux fois plus de sites de pratique et trois fois plus de séances.

 

Des séniors actifs grâce à Sport santé séniors

Avec le dispositif Sport santé séniors, les plus de 65 ans peuvent se dépenser gratuitement en plein air. Fitness, danse, randonnée, marche nordique... la Ville organise 300 séances par an.

 

 

 

 

 

Des équipements sportifs flambant neufs

Depuis 2020, la Ville de Marseille s'emploie à améliorer le parc des équipements sportifs, en créant des stades, des city stades, des « playgrounds » pour la pratique du basket ou encore un stade nautique. Objectif : favoriser la pratique sportive pour toutes et tous. Elle réhabilite aussi ses équipements sportifs vieillissants. Dojo Bougainville, gymnase Massenet, maison de la gym, Centre sportif Pape Diouf… ; nombreux sont les équipements sportifs ayant fait l’objet de multiples rénovations. Enfin, 220 associations sportives sont soutenues chaque année.

 

 

Carte des équipements construits ou rénovés depuis 2020

Voir en plein écran

 

 

Quelques exemples emblématiques

  • City stade les Micocouliers : Pour répondre aux attentes des habitants, la Ville a organisé une consultation suivie de la construction d'un nouveau city stade pour un investissement de plus de 300 000 euros.
  • Playground Ruffi : Ce nouveau stade de basket 3×3 a été inauguré en décembre 2024. Cet équipement flambant neuf a fait l’objet d’un investissement de près de 100 000 euros.
  • Plaine des sports et des loisirs la Busserine : Inauguré en octobre 2024, ce nouvel équipement s’étend sur 2 hectares et offre des usages multiples aux sportifs et familles. La Ville y a investi plus de 7 millions d’euros.
  • Stade Jean Bouin : La réhabilitation de cet équipement sportif, qui s’est inscrite dans le cadre de la Coupe du monde de Rugby 2023, a bénéficié d’un budget de 1,2 million d'euros de la Ville de Marseille.
  • Stade Luminy : Inauguré en juin 2023, le stade Luminy a été rénové pour permettre le retour de la pratique de l’athlétisme. Un investissement de plus de 940 000 euros.
  • Stade Saint-Henri : Cet équipement inauguré en juillet 2023 a fait l’objet de travaux durant un an pour offrir un équipement de qualité aux habitants. Un investissement de près de 4 millions d’euros.
  • Stade nautique Florence Arthaud : Avec son plan d’eau réaménagé et ses 7 000 m2 de bâtiments, le stade nautique Florence Arthaud est un héritage direct des Jeux Olympiques et Paralympiques qui profite aujourd’hui à l’ensemble des Marseillais. Sa rénovation, financée par la Ville, l'État et les autres collectivités locales a fait l’objet d’un investissement de 49 millions d’euros.

 

 

Voir toutes les actions (PDF)

 

Tout savoir sur le sport à Marseille

 

Pour aller plus loin