Les chiffres clés
- + 40% de budget pour l'action sociale depuis 2020
- Plus de 200 000 repas portés à domicile chaque année
- 90 projets initiés dans le grand plan de lutte contre la pauvreté
- 525 places d'hébergement d'urgence créées depuis 2020
- 11 000 vaccinations réalisées au Centre de vaccinations internationales en 2024
- 5 quartiers accueillent un Village Santé en 2025
MIEUX ACCOMPAGNER LES PLUS FRAGILES

Le plus grand programme de lutte contre la pauvreté en France
En 2021, Marseille engage avec l’État un partenariat ambitieux et inédit en matière de lutte contre la pauvreté, dont le montant a doublé entre 2021 et 2024. Au total, 90 projets ont été initiés dans le cadre de ce plan et bénéficient à des milliers de personnes touchées par la pauvreté.
Des moyens multipliés par deux pour la solidarité
Depuis 2020, la Ville de Marseille a doublé les subventions accordées aux associations de solidarité. Elle a aussi considérablement renforcé les moyens humains et budgétaires des services sociaux municipaux et du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), permettant ainsi de diversifier les aides d'urgence.
Des lieux d'accueil et d'hébergement d'urgence pour toutes et tous
En cinq ans, la Ville a créé près de 525 places d'hébergement. En juin dernier, la Ville a notamment mis à disposition son patrimoine vacant pour ouvrir la Grande Maison (3e), un lieu de vie et d’habitation pour les personnes sans domicile. Ces dispositifs s’appuient sur un accompagnement qui favorise une insertion durable. Enfin, depuis 2024, le Samu social dispose de nouveaux locaux à Bougainville (15e), près de l’Unité d’Hébergement d’Urgence La Minoterie inaugurée la même année.

Des lieux refuges pour les femmes victimes de violences
La Ville de Marseille a créé des lieux d'hébergement pour les femmes et les familles sans-abri : l’Auberge marseillaise (en photo), mais aussi la Digue, la Résidence Kléber…
Un pôle hygiène pour les plus précaires
La Ville de Marseille et le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) ouvrent en 2025 un pôle bains-douches municipal pour les personnes les plus précaires. Il vient remplacer les douches municipales installées provisoirement non loin de là, rue Berton. Il a pour vocation première d'offrir une réponse pérenne aux besoins d'hygiène et d'accès aux soins de première nécessité des personnes en situation de grande précarité. Le lieu compte 8 douches, dont deux adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR), une laverie, des vestiaires avec des dons de vêtements, et accueille des permanences de soins infirmiers et de rattrapage de vaccination ; une proposition de soins qui va s'étoffer par la suite.
RÉDUIRE LES INÉGALITÉS D'ACCÈS À LA SANTÉ
Centre de santé MaRePoSa : faire face à la désertification médicale
La Ville de Marseille a accompagné l'ouverture en avril 2025 d'un centre de santé pluridisciplinaire provisoire à côté du site municipal de la Bastide Massenet (14e). Il est géré par un collectif de professionnels de la santé et du social, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé. La Ville a financé la réhabilitation des lieux à hauteur de 5,8 millions d’euros sur trois ans et l'installation du collectif, durant les travaux, sur un terrain municipal. Au total, plus de 800 m² sont mis à disposition.

Des Villages Santé pour informer et agir
Après avoir accueilli les Bus du Cœur de 2021 à 2023, la Ville de Marseille a créé fin 2024 son premier Village Santé en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), dans le parc de Bougainville (3e). Il regroupe des structures, professionnels de santé et associations durant quatre jours pour informer, sensibiliser, faire un premier point sur sa santé et proposer directement des rendez-vous pour éviter le renoncement aux soins et accompagner vers un parcours adapté. En 2024, près de 400 visiteurs dont 85% de femmes s'y sont rendus. Un rendez-vous pour faciliter l'accès à la santé tout le long de l'année dans différents quartiers.
Un partenariat renforcé avec l'AP-HM
Dès 2020, la Ville a relancé les projets ville-hôpital en collaboration avec l'AP-HM permettant ainsi de renforcer l'accès aux soins dans tous les quartiers, avec l'ouverture de 3 centres de santé hospitalo-universitaires aux Aygalades, aux Flamants et dans le centre-ville, où les patients sont majoritairement des femmes. Par ailleurs, la Ville a investi 25 millions d'euros dans la rénovation des hôpitaux publics.
L'ouverture de la première Maison Sport Santé municipale
Créée en 2024 dans le 5e arrondissement, la Maison Sport Santé propose aux personnes ne pratiquant jamais d'activité physique ou atteintes d’une affection longue durée des programmes d'accompagnement à la reprise d'une activité sur la base de diagnostics personnalisés. L'équipe compte notamment un médecin du sport et une psychologue sociale. Elle a aussi une mission de formation des professionnels, pour mieux appréhender le lien entre sport et santé et travaille en partenariat avec les autres structures.
Vaccinations : la Ville pleinement mobilisée
En mars 2021, la Ville de Marseille a installé le plus grand centre de vaccination de France contre la Covid-19 au stade Vélodrome, mobilisant 700 agents et permettant de dépister 100000 personnes et d'en vacciner 700000 autres.
Depuis 2023, la Ville participe à la campagne de l'ARS pour la vaccination des filles et garçons dans 25 collèges marseillais contre le papillomavirus, responsable du cancer du col de l’utérus.
En 2024, le Centre de vaccinations internationales a déménagé dans le centre-ville et s'est agrandi. Près de 6 800 patients ont été reçus en consultation, près de 11 000 actes médicaux ont été pratiqués et autant de vaccins. Fer de lance de la politique de protection des populations, il exerce aussi hors les murs auprès des plus précaires.