Aller au contenu principal

Plus de nature dans la ville

Plus de nature dans la ville

Description

Les chiffres clés 

  • 12 hectares de nature en plus
  • Plus de 150 000 arbres plantés entre 2020 et 2026
  • 26 grands parcs et 28 squares créés ou entièrement rénovés
  • 90 jardins collectifs
  • 205 permis "Rue jardin"
  • Plus de 300 friches urbaines naturelles
  • Plus de 600 hectares d'herbiers, Marseille, pionnière dans la préservation des posidonies

 

 

LA NATURE AU CŒUR DE LA VILLE

 

12 hectares de nature en plus

Débitumisation, renaturation avec des essences locales, modernisation… Avec les rénovations des parcs Valmer (7e), Bonneveine (8e), Font Obscure (14e), Longchamp (4e) ou du 26e Centenaire (10e), la Ville réhabilite son patrimoine naturel urbain existant. Marseille compte aussi 12 hectares de nature en plus avec six nouveaux grands parcs : Bougainville (3e), les Sœurs Franciscaines (6e), la Plaine des sports et des loisirs (14e), le parc ludico-sportif de Solidarité (15e), le parc de la Savine (15e) et le parc de l’Annonciade, prévu en 2026 (15e).


 

150 000 arbres plantés entre 2020 et 2025

Les arbres en milieu urbain sont nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique, dépolluer l’air, sauvegarder la biodiversité et contribuent au bien-être des habitants. En 2022, la Ville de Marseille a lancé un vaste Plan arbres qui avance au rythme de 1 200 arbres et 50 000 arbustes et plants forestiers par an. Sur les 308 000 plantations prévues pour 2029, elle en a déjà effectué plus de 150 000. Des essences méditerranéennes, plus résistantes et moins consommatrices d’eau.

 

300 Friches Urbaines Naturelles municipales

Les Friches Urbaines Naturelles (FUN) sont des espaces sauvages en plein cœur de la ville, qui permettent aux espèces de vivre naturellement dans un environnement urbain protégé. À Marseille, il existe plus de 300 FUN municipales. La Ville intervient uniquement pour réduire la présence d’espèces envahissantes, dépolluer si besoin et se conformer aux obligations légales en matière de sécurité.

 

Plus de jardins collectifs

Depuis 2020, Marseille compte une dizaine de nouveaux jardins collectifs, portant leur nombre à 90, essentiellement installés sur des terrains municipaux. Ils regroupent les jardins familiaux (des parcelles individuelles) et les jardins partagés (gérés par des collectifs d'habitants). Depuis 2023, ces derniers disposent d'une charte pour respecter l'environnement.

 

 

Le retour de l'agriculture urbaine

La Ville a repris le domaine du Vallon des Hautes-Douces (11e) abandonné depuis 25 ans. Un agriculteur aura bientôt pour mission d'y développer son activité, avec l'ambition de nourrir les habitants en circuit court. 

 

 

Favoriser le bien-être animal 
et lutter contre la maltraitance

Depuis 2020, la Ville a pris des positions claires sur le bien-être animal et la lutte contre la maltraitance. Elle a adopté en 2024 une charte commune sur le bien-être animal. De nombreuses mesures ont été mises en œuvre : interdiction des cirques qui exploitent des animaux ; stérilisation des pigeons, gabians, chats errants ; communication sur la lutte contre la vente d’animaux ; les animaux des brigades équines, canines de la Police Municipale et du bataillon des marins-pompiers sont choyés et bénéficieront d’une retraite. Par ailleurs, des "canisites", petits espaces clos dédiés à nos amis canins et destinés à recevoir leurs déjections, sont développés dans des parcs.

 

 

 

LE LITTORAL FAIT PEAU NEUVE



Une ambition nouvelle pour le littoral

Avec le plan guide du littoral sud, les Marseillaises peuvent exprimer leurs envies et besoins pour réaménager le littoral, du stade nautique Florence Arthaud à la Pointe Rouge, afin qu'il soit plus respectueux de l'environnement, plus agréable et plus accessible. Le site balnéaire de Corbière évolue aussi. La Ville a racheté une parcelle de près de 5 000 m² pour faciliter son accès, pour un réaménagement paysager et davantage de sécurité. Enfin, aux Catalans, des travaux seront menés pour une plage plus accessible, avec plus de services et un patrimoine revalorisé.

 

Un meilleur accès au littoral

La Ville a aménagé le long des côtes des chemins piétons et des installations pour que toutes et tous puissent profiter des bords de mer (tables, chaises longues, bancs…). Une nouvelle identité visuelle habille désormais les rivages marseillais, du nord au sud.

 

Le stade nautique s'ouvre à toutes et tous

Le stade nautique (8e) est désormais accessible à toutes et tous. Il prend le nom de la grande navigatrice amoureuse de Marseille, Florence Arthaud. Avec ce nouvel équipement d'excellence, la Ville de Marseille ambitionne de doubler, à l'horizon 2026, le nombre d'enfants concernés par les stages de voile, passant ainsi à 9000 par an.

 

 

La forêt sous-marine repousse

Les herbiers de posidonie jouent un rôle primordial dans la captation du CO2 et la préservation de la biodiversité. En 2023, la Ville a voté le Plan Posidonie pour les répertorier et les protéger. Elle installe aussi en hiver des "banquettes de posidonies" sur les plages pour les protéger de l'érosion et des tempêtes en fixant les sédiments.

 


Une sensibilisation dès le plus jeune âge

Marseille possède un territoire naturel hors du commun : un terrain de jeu idéal pour apprendre le respect du vivant. Des écoles s'engagent avec les dispositifs pédagogiques des Aires marines éducatives et Aires terrestres éducatives. Des ateliers de sensibilisation à l'environnement et à la biodiversité marine et littorale sont organisés au stade nautique Florence-Arthaud, au Hublot et au Centre d'initiation et de découverte de la mer (8e).

 

Moins de déchets sur les plages

La Ville de Marseille a ajouté des poubelles de tri sélectif sur les plages. Elle a aussi mis en place, pendant la saison estivale, une brigade de 42 agents chargés d'assurer un ramassage renforcé des déchets.

 

 

Voir toutes les actions (PDF)

Pour aller plus loin