Que ce soit en renommant des rues ou des équipements, en commémorant les grands moments de l'Histoire de notre ville comme les 80 ans de la Libération, la Ville de Marseille a mené une politique mémorielle avec l'égalité et la lutte contre toutes les discriminations comme boussole. Pour replacer cette mémoire collective au centre et la transmettre aux jeunes générations, des prix ont été créés (Ibrahim Ali, Mizrahi) et une école de porte-drapeaux a ouvert ses portes.

L'école des porte-drapeaux
Dès la rentrée 2023, la Ville de Marseille a ouvert une école de porte-drapeaux. Des collégiens volontaires y sont accueillis et sont présents sur les cérémonies de commémoration répondant ainsi à la nécessaire transmission de mémoire.

80 ans des rafles de l’Opéra et du Vieux-Port
80 ans après les rafles les plus importantes après celle du Vél'd’Hiv, la Ville de Marseille a commémoré les rafles du Vieux-Port et de l’Opéra, un épisode oublié du récit national de la Seconde Guerre mondiale en France.

Le 14 juillet sur le Vieux-Port
Chaque année, le 14 juillet, une cérémonie ouverte au public permet de commémorer ensemble la Fête nationale sur le Vieux-Port.

Renommer pour se souvenir
La Ville de Marseille renomme des places, des rues ou des équipements publics pour rendre hommage à ceux qui ont fait la grandeur de notre ville. Depuis cinq ans, elle attache une importance particulière à l’égalité et la lutte contre l’ensemble des discriminations.