Logement-Urbanisme Logement-Urbanisme

La Ville de Marseille met aux enchères trois biens vacants municipaux

Dans un objectif de meilleure gestion et de valorisation du patrimoine municipal et afin de faciliter l'accès à la propriété pour les Marseillaises et les Marseillais, la Ville de Marseille propose à la vente trois nouveaux biens immobiliers par le biais de la mise aux enchères.

Cette nouvelle mise en ligne qui a débuté le 22 juin 2022 s’inscrit dans une démarche d’innovation des processus de ventes interactives en complément des cessions pratiquées jusqu’alors par la Ville. Le recours à ce dispositif permettra de créer une plus grande ouverture et rendre plus accessible et plus transparent le processus d’achat de biens municipaux pour les Marseillaises et les Marseillais.

La vente aux enchères a lieu sur la plateforme Agorastore, site de vente aux enchères en ligne, avec laquelle la Ville de Marseille a signé une convention de partenariat le 30 novembre 2021.

Les biens municipaux concernés sont des biens vacants, isolés, identifiés comme non nécessaires aux missions de service public et dont la gestion administrative, lourde et complexe, représente un coût important pour la collectivité. La vacance rend également ces biens fortement exposés aux risques d’occupation illégales.

Faire le choix d’une vente aux enchères en ligne est pour la collectivité, une garantie de transparence ; s’associer à Agorastore, permet à la ville d’organiser la vente de façon éthique et responsable. Ainsi :

  • les personnes ayant participé au processus de vente ou leur famille proche ne pourront pas se porter acquéreurs ;
  • la vente des biens est réservée à des acquéreurs primo-accédants qui s’engagent à en faire leur résidence principale ;
  • si l’acquéreur n’a pas le projet d’y vivre, le logement devra être transformé en logement social (conventionné ANAH).

La commercialisation a débuté le mercredi 22 juin et se poursuit sur une période de 3 semaines au cours de laquelle deux journées de visite seront prévues.
Les enchères se dérouleront ensuite sur une période de 24h.

Avec cette vente, la Ville de Marseille se donne les moyens d’optimiser son patrimoine et d’abonder ses recettes ; en respectant des critères de transparence, elle respecte ses engagements pour faire de Marseille une ville plus démocratique.