International International

Dans les coulisses de la visite papale à Marseille...

 

Du vendredi 22 au samedi 23 septembre 2023, le Pape François se rend à Marseille pour une visite historique.
Le souverain pontife se rendra notamment au Palais du Pharo, puis ira à la rencontre de la population sur l'avenue du Prado, à bord de sa papamobile, avant de célébrer une messe au sein du stade Orange Vélodrome devant près de 60 000 spectateurs.

Un tel évènement demande bien entendu, une organisation complexe en amont pour que tout se déroule dans les meilleurs conditions pour le Saint-Père comme pour les spectateurs présents.
La Ville de Marseille prend sa part dans cette organisation et parfois dans des domaines inattendus comme vous allez le voir...

 


Quand la Ville de Marseille fabrique le fauteuil du Pape François...

Nous sommes en juin dernier et – alors que la venue du Pape à Marseille est actée – les ateliers municipaux sont informés d'une requête inédite adressée par le...Vatican !
Il s'agit de réaliser un – ou plutôt deux – fauteuils en prévision de la visite du souverain pontife. L'un que le Saint-Père utilisera lors de son passage au Palais du Pharo et l'autre pour la célébration de la messe papale au stade Orange Vélodrome, le samedi 23 septembre.

Situés sur l'avenue Camille Flammarion, les ateliers municipaux – qui regroupent plus de 300 agents –  ont l'habitude de devoir traiter des demandes très variées et savent s'adapter aux besoins des différents services de la Ville, de la plus basique à la plus technique, parfois dans des délais très serrés. Néanmoins, il faut avouer qu'une telle commande revêt, bien entendu, un caractère tout particulier et forcément inédit.

 

Comment fabrique-t-on un fauteuil papal ?

La commande du Vatican comprenait deux photos sur lesquelles les côtes du siège étaient annotées et qu'il fallait, bien entendu, respecter très précisément. Ce travail minutieux et rigoureux a nécessité une quarantaine d'heures de travail pour l'atelier de menuiserie municipal avec, aux commandes du projet, un menuisier spécialiste en sculpture sur bois. 

Le travail commence par la réalisation d'un dessin à l'échelle avant de passer au choix des matériaux puis au façonnage. Le bois de noyer, facile à sculpter, s'est imposé pour concevoir la structure. Pour, le tissu, l'alcantara – avec son toucher "velouté" et sa résistance – a remporté les suffrages. 

 

Des équipes municipales mobilisées pour cette visite mais aussi au quotidien

Au delà de cette commande absolument exceptionnelle, le quotidien de l'équipe de menuisiers municipaux est fait de tâches très variées pour répondre aux attentes des services : réalisation d'éléments de bois pour certaines expositions, d'estrades pour certains évènements, de mobilier de classement , de tables, de bancs ou de pergolas pour le déploiement sur le Vieux-Port de "L'Été marseillais", etc.

D'autres services de la régie sont également intervenus pour préparer la visite du Pape : tapis rouge, habillage du palais du Pharo ainsi que la mise en place d'environ 3 000 barrières de sécurité. Des barrières qui seront installées par les équipes municipales – dans la nuit de vendredi à samedi –  le long de l'avenue du Prado et aux abords du stade Orange Vélodrome pour que tout soit prêt, dès samedi matin, pour la sécurité des spectateurs venus voir le souverain pontife à bord de sa papamobile.

Galerie photos