Aller au contenu principal
  • Marseille, Ville Nature
  • Actualites
  • Transition Écologique : La Ville Obtient Une Aide de L’Union Européenne Aux Côtés de Quatre Villes Françaises

Transition écologique : la Ville obtient une aide de l’Union Européenne aux côtés de quatre villes françaises

Vignette

Transition écologique : la Ville obtient une aide de l’Union Européenne aux côtés de quatre villes françaises

Dernière mise à jour :

Lauréates du label européen “100 villes intelligentes et neutres en carbone d’ici 2030” depuis 2020, les Villes de Marseille, Lyon et Paris ainsi que la métropole de Dijon et Grenoble Alpes Métropole se sont associées et ont obtenu une aide d’1,5 millions d’euros afin de financer des projets qui permettront d’accélérer la transformation de l’économie, des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle face à la transition écologique. 
 

430 000 euros attribués à la Ville de Marseille

Sur ce fonds européen, 430 000 euros sont attribués à la Ville de Marseille, leader de ce projet innovant. Ces cinq collectivités hébergent plus de 3,5 millions d’emplois dont 7 à 11% sont considérés comme menacés par la transition écologique, du fait des diverses activités économiques polluantes. Afin de pallier ces pertes d’emploi, les collectivités s’engagent pour la création de nouveaux emplois plus respectueux de l’environnement, et dans le soutien des travailleurs dans cette transition professionnelle. 

Pour ce faire, les cinq villes et métropoles souhaitent accompagner au mieux, et dès maintenant, le développement des nouvelles filières (rénovation énergétique, industrie de la réparation, énergies renouvelables, etc.), la transformation des filières existantes (décarbonation navale, adaptation du tourisme au changement climatique, etc.) et l’anticipation des risques de destruction d’emplois dans les filières brunes (raffinage, automobile, aviation, etc.). 
 

Aider à parvenir à la neutralité climatique

Au travers de son agence Net Zero Cities qui a pour objectif d’aider les pays européens dans leur ambition de parvenir à la neutralité climatique, la Commission Européenne a accordé une aide d’1,5 millions d’euros aux cinq collectivités afin de mettre en œuvre leurs projets, sur une durée de 18 mois à partir de mars 2025. Par exemple, grâce à ce fonds européen, la Ville de Marseille pourra travailler pour anticiper la transformation des filières polluantes, expérimenter des dispositifs d’insertion professionnelle dans les filières vertes, ou encore lancer des études concernant les besoins en emplois et compétences des administrations publiques. 

Afin d’évaluer la pertinence des actions déployées, le laboratoire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po Paris (LIEP) est associé au projet. Il permettra également aux villes de positionner leurs actions en complément des politiques publiques nationales et régionales. Le projet est également soutenu et suivi de près par le Réseau Action Climat, Solidarités Nouvelles face au Chômage, l’Agence de la transition écologique (ADEME), le Ministère de la recherche et de l’Innovation, France Urbaine, l’Alliance Ville Emploi ainsi que France Urbaine. 

La Ville de Marseille saisit toutes les opportunités financières associées au label “100 villes intelligentes et neutres en carbone d’ici 2030” afin d'adapter au mieux la ville aux changements climatiques. Pour rappel, elle avait déjà obtenu une aide de la Commission Européenne à hauteur de 600 000 euros en octobre dernier afin de mettre en place le projet “Marseille 2030 Actions Climats” qui a pour objectif de soutenir l’engagement des acteurs locaux dans la transition écologique.