Education Education

Cités éducatives de Marseille : un nouvel appel à projets


Le dispositif "Cités éducatives" en bref

Le dispositif  "Cités éducatives" – mis en œuvre en septembre 2019 – a pour objectif de contribuer à la réussite des enfants et des jeunes, du plus jeune âge jusqu’à 25 ans, dans certains quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

Accompagnement à la scolarité, soutien à la parentalité, accès à la culture, aux sports, aux droits et à la santé : tels sont les enjeux majeurs visés par ce programme pour une prise en charge avant, pendant et après le temps scolaire dans ces quartiers défavorisés.

Le dispositif – lancé par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le ministère de la Ville et du Logement – est décliné dans toute la France avec les acteurs locaux.
À Marseille, le programme est le fruit d'un partenariat entre les services départementaux de l'Éducation nationale, la Préfecture des Bouches-du-Rhône (Préfète déléguée à l’Egalité des Chance), la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence avec l'implication de la communauté éducative.

Marseille est la seule ville du pays à avoir obtenu trois labellisations :

Le service de la Jeunesse (Direction Éducation Jeunesse) de la Ville de Marseille collabore au projet en organisant des animations pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires et avec les enseignants inscrits dans la démarche.

 

Un nouvel appel à projets 

Après deux sessions précédentes, le programme "Cités éducatives" relance un nouvel appel à projets territorialisé autour des plans d'actions des cités éducatives marseillaises. 
C'est l'occasion de fédérer la communauté éducative autour de projets concrets sur les enjeux du territoire et les solutions pertinentes pour y répondre.

L’appel à projets est aussi un moyen pour les associations de faire connaître leurs initiatives puis de les articuler en proximité avec celles des autres acteurs du territoire. 

Les associations et autres partenaires qui souhaitent s’engager dans ce programme peuvent déposer leur dossier jusqu'au 9 septembre 2022.