Dernière mise à jour :
Vous cherchez des idées de sorties, en famille, en groupe, seul(e) ? Vous voulez tout savoir sur les évènements, les expositions, les rendez-vous, les visites, à voir, à faire à Marseille ?
Chaque vendredi, la Ville de Marseille vous propose une sélection d'animations et d'informations indispensables.
Découvrez l'agenda des rendez-vous immanquables du 26 janvier au 1er février 2026.
Sommaire
À vos agendas !

COMPLET - Spectacle "Marseille danse ses légendes"
- samedi 24 et dimanche 25 janvier
- Opéra de Marseille, Place Ernest Reyer (1er)
Complet
Lors de deux représentations exceptionnelles, l'Opéra de Marseille revisite un siècle de danse avec les chorégraphes marseillais qui ont marqué l'histoire de la danse. Joseph Lazzini, Marius Petipa et Maurice Béjart sont mis à l'honneur dans un spectacle conçu par Jean-Charles Gil. Des extraits de pièces chorégraphiques emblématiques de leur répertoire seront interprétés par des solistes et danseurs étoiles issus de différentes compagnies internationales.

Commémoration des rafles de Marseille, de l'évacuation forcée et de la destruction des Vieux-Quartiers
- dimanche 25 janvier
► 9h30 : place Fortuné Sportiello (2e)
► 10h30 : Parvis de l'Opéra, Place Ernest Reyer (1er)
Dimanche 25 janvier 2026, la Ville de Marseille commémore le 83e anniversaire des rafles de Marseille, de l'évacuation forcée et de la destruction des Vieux-Quartiers, lors d'une cérémonie dans le quartier de l'Opéra et une autre dans le quartier du Vieux-Port. Perpétrées en 1943, ces rafles sont les plus importantes après la celle du Vél' d’Hiv à Paris.
► À SAVOIR : Durant la cérémonie, la Ville de Marseille rendra un hommage particulier à Renée Marcos, rescapée d’Auschwitz, en lui remettant la Médaille de la Ville, distinction pour son courage et son engagement dans la transmission de la mémoire.
► À VOIR : À l'occasion de cette commémoration, visitez le Mémorial des déportation et son exposition "Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation" qui revient sur les racines du drame des rafles de l’Opéra et du Vieux-Port, et la destruction des Vieux-Quartiers en 1943, menées par l’armée nazie avec la complicité du régime de Vichy. Des crimes contre l’Humanité qui ont marqué à jamais le visage de Marseille.

La Nuit du Conservatoire
- vendredi 30 janvier de 17h à minuit
- Conservatoire conservatoire Pierre Barbizet, 2 place Auguste et François Carli (1er)
Gratuit - dans la limite des places disponibles
Pour cette Nuit des Conservatoires 2026, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille place l’improvisation au cœur de la fête : un art de l’instant et de la liberté, de l’écoute et du dialogue, qui traverse les disciplines et invite à l’audace. Après une première édition réussie, le Conservatoire vous propose de revenir déambuler et de découvrir la vingtaine de propositions : théâtre, danse et musique et autres performances.
Récital du midi
- samedi 31 janvier à partir de 12h
- Opéra de Marseille, Place Ernest Reyer (1er)
Pour les amoureux des voix, de nouveaux rendez-vous musicaux, à midi au Foyer Ernest Reyer, sous forme de récitals, à petits prix ! Vibrez avec les mélodies et airs d’opéra de Liszt, Hahn, Bizet, Halévy, Donizetti… interprétés par la soprano Pauline Courtin OURTIN et la pianiste Anahit SEREKIAN.
Visite inaugurale de l’exposition « Vivre en plusieurs langues »
- samedi 31 janvier à 12h30
- Musée d'art contemporain [mac], 69 Avenue d'Haïfa (8e)
Gratuit
À l’occasion des 20 ans du programme PiSourd·e, l’exposition collective Vivre en plusieurs langues, organisée par les Beaux-Arts de Marseille et les Musées de Marseille au [mac] musée d'art contemporain, invite à s’ouvrir à l’imaginaire de la langue des signes et de la culture sourde, et à s’intéresser plus largement à la diversité des langues, à ce qu’elles véhiculent et aux potentiels créatifs du passage d’une langue à l’autre. Ninon Duhamel, commissaire de l’exposition « Vivre en plusieurs langues », propose en avant première le 31 janvier 2026, à l’occasion du vernissage de l’exposition, une découverte des œuvres exposées.
ThéArts #3 : Du bleu aux larmes
- samedi 31 janvier de 14h15 à 14h50
- Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, Château Borély, 132 Avenue Clot-Bey (8e)
Sur réservation : relationspubliques@lestheatres.net
Espace de rencontre entre les arts, ThéArts vous convie à une troisième traversée sensible entre scène et musée. Cette nouvelle édition rapproche l’exposition Infiniment bleu du spectacle Lacrima de Caroline Nguyen. Dans cet espace où l’intime se tisse au visible, la comédienne Garance Guillen et le pianiste Guilain Magen invitent le public à cheminer entre voix, gestes et musique.
Dry january : dernière ligne droite pour un mois sans alcool
- tout le mois de janvier
- animations de sensibilisation prévues sur différents sites
Gratuit
Le Dry January, ou défi de janvier, revient pour une nouvelle édition en 2026 ! Ce défi collectif invite chacun à faire une pause dans sa consommation d'alcool pendant un mois.
Une démarche simple, gratuite et bénéfique pour la santé.
Évadez-vous dans les musées !

Tout au long de l'année, les Musées de la Ville de Marseille vous proposent des activités en famille à la fois éducatives et ludiques. Un moment unique à partager en petits groupes, pour une visite au plus près des œuvres et des collections.
Les musées municipaux sont ouverts du mardi au dimanche de 9h à 18h, sauf les jours fériés.
La Ville de Marseille permet à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais d'accéder librement à la culture, facteur d'émancipation et d'éveil avec deux mesures :
- l'accès gratuit aux collections permanentes et des expositions temporaires des Musées de Marseille et du Muséum d’Histoire Naturelle le premier jour de leur exploitation pour l’ensemble des publics sauf pour le Préau des Accoules et le Mémorial des déportations où la gratuité des expositions temporaires s’applique ;
- l'accès gratuit aux expositions temporaires, chaque premier dimanche du mois.
► À voir : retrouvez les expositions à ne pas manquer en 2026
Consultez la programmation des musees.marseille.fr
- Au Centre de la Vieille Charité
Site de la Vieille Charité
► Expositions- Exposition "Aden-Marseille. D'un port à l'autre"
La Ville de Marseille et le Musée du Louvre s’associent pour présenter une exposition exceptionnelle au Centre de la Vieille Charité. À travers une sélection d’œuvres rares et de documents d’archives provenant de collections internationales, "Aden-Marseille. D'un d’un port à l’autre” retrace plus d’un siècle d’échanges entre les deux ports, révélant la richesse des liens historiques, économiques, humains et culturels qui unissent la cité phocéenne et la ville d’Aden au Yémen.
du vendredi 21 novembre 2025 au 26 mars 2026
► Musée d'Archéologie Méditerranéenne
2 rue de la Charité (2e)- Collection permanente
Entrée gratuite
► Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - MAAOA
2 rue de la Charité (2e)- Collection permanente
Entrée gratuite
- Visites commentées
- Exposition "Aden-Marseille. D'un port à l'autre"
- Au Musée Cantini
Site du Musée Cantini
19 rue Grignan (6e)
► Collection permanente : Trésors cachés
Le Musée Cantini propose un nouveau parcours de sa collection avec des focus autour des dernières donations : Lena Vandrey, Louis Pons, Claude Garache.
Entrée gratuite
- Au Musée des Beaux-Arts
Site du Musée des Beaux-Arts
Palais Longchamp - Aile gauche (4e)
► Collection permanente
Entrée gratuite
- Au Muséum d'Histoire Naturelle
Site du Muséum d'Histoire Naturelle
Palais Longchamp (aile droite) - Boulevard Jardin Zoologique (4e)► Expositions
- Aliçe et les drôles d’oiseaux
Cette exposition vous entraînera dans un parcours naturaliste, onirique et poétique mêlant symbolisme multiculturel, autour des œuvres de l’artiste plasticien Bernard Briançon, de Lewis Carroll et des collections du Muséum. L'exposition est accompagnée d’un défi photo pour l’exposition "Zozios et autres piafs marseillais" dès le 13 janvier !
jusqu'au 8 mars 2026 - Gratuit - En famille
► Collection permanente - "Terre d’évolution", le nouveau parcours du Muséum d’Histoire Naturelle
Entrée gratuite- Aliçe et les drôles d’oiseaux
- Au Château Borély - Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
Site du Château Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
132 avenue Clot Bey (8e)
► Collection permanente
Entrée gratuite► Expositions
- Infiniment bleu. Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély
Le nouvel accrochage du Musée Borély autour de la couleur bleue présente un ensemble d’œuvres du Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, provenant de ses collections permanentes, parfois rarement exposées, ainsi que de celles du Musée Grobet-Labadié et du Musée des Beaux-Arts de Marseille.
jusqu'au 1er mars 2026 - Gratuit - En famille
- Infiniment bleu. Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély
- Au Musée d'Histoire de Marseille
Site du Musée d'Histoire de Marseille
2 rue Henri-Barbusse (1er)► Collection permanente
Entrée gratuite
► Expositions
- Exposition "MARSEILLE vue par les DETAILLE - 164 ans de photos"
Le Musée d’Histoire de Marseille consacre une grande exposition à la dynastie des photographes Detaille. Trois générations ont immortalisé, du début du XXe siècle à nos jours, l’évolution de la cité phocéenne et de ses habitants. Héritiers de Nadar et Fernand, Albert et Gérard Detaille ont bâti une œuvre exceptionnelle, témoin de la vie marseillaise, de son patrimoine et de ses métamorphoses. Un voyage unique dans l’histoire visuelle de Marseille.
jusqu'au 31 octobre 2026 - entrée gratuite
- Les statues de l'escalier de la Gare Saint-Charles
Une exposition-dossier proposée dans le cadre du projet Mars Imperium : un portail web qui fait le point sur l’état des connaissances et des débats sur l’histoire coloniale et post-coloniale de Marseille. Cette exposition apporte un éclairage sur le contexte de construction de l'escalier d'accès à la gare Saint-Charles et de mise en œuvre de son programme décoratif.
Le 14 décembre 2022, cet escalier monumental avec ses jardins sont inscrits par l'État au titre des Monuments Historiques. Cette même année 100 ans après l'exposition coloniale de Marseille de 1922, des mobilisations citoyennes interrogent les traces laissées par l'héritage colonial dans l'espace public marseillais. La statuaire des escaliers de la gare Saint-Charles, lieu de convergences militantes (antiracistes, féministes, décoloniales), est particulièrement ciblée. Les allégories coloniales de l'Asie et de l'Afrique y sont critiquées pour leur rôle de domination universelle et de perpétuation des préjugés raciaux dans le récit historique local et national. Or, sur ces escaliers, devant ces statues, rien ne permet de comprendre ce qui peut heurter les esprits.
jusqu'au 17 mai octobre 2026 - entrée gratuite
- Exposition "MARSEILLE vue par les DETAILLE - 164 ans de photos"
- Au Musée d'art contemporain [mac]
Site du Musée d'art contemporain [mac]
69 avenue de Haïfa (8e)
► Collection permanente : 30 ans de collection - La collection et ses invités
En poursuivant votre chemin au-delà de l’exposition Plastic Butcher, vous découvrirez un choix d’œuvres de l’artiste mis en dialogue avec la collection du [mac].
Entrée gratuite
► Expositions
- « Vivre en plusieurs langues »
À l’occasion des 20 ans du programme PiSourd·e*, l’exposition collective Vivre en plusieurs langues, organisée par les Beaux-Arts de Marseille et les Musées de Marseille au [mac] musée d'art contemporain, invite à s’ouvrir à l’imaginaire de la langue des signes et de la culture Sourde, et à s’intéresser plus largement à la diversité des langues, à ce qu’elles véhiculent et aux potentiels créatifs du passage d’une langue à l’autre.
du 1er février au 5 avril 2026
- visite inaugurale et vernissage, samedi 31 janvier à partir de 11h30
- « Vivre en plusieurs langues »
- Au Préau des Accoules - Musée des enfants
Site du Préau des Accoules - Musée des enfants
29 montée des Accoules
13002 Marseille- Exposition
L'Art de grandir, visages d'enfants dans les collections des Musées de Marseille
jusqu'au 26 juillet 2026
- Exposition
- Mémorial des déportations
Site du Mémorial des déportations
29 montée des Accoules
13002 Marseille► Collection permanente
Entrée gratuite
► Exposition :
- Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation
L’exposition "Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation" revient sur les racines d’un drame : les rafles de l’Opéra et du Vieux-Port, et la destruction des vieux quartiers en 1943, menées par l’armée nazie avec la complicité du régime de Vichy. Un crime contre l’Humanité qui ont marqué à jamais le visage de Marseille. Si tout n’était pas écrit, l’impensable a été rendu possible par une sédimentation de représentations et un imaginaire écrasant. Marseille est le symbole de la dégénérescence politique et morale, une verrue infamante, un ghetto de pauvres et de métèques, l’incarnation de la pègre internationale qu’il convient de rayer du paysage.
- Œuvre audiovisuelle artistique et immersive : PRÉMICES
Dans le cadre de l’exposition "Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation", visible depuis le 9 février 2024 au Mémorial des déportations, une nouvelle œuvre audiovisuelle artistique et immersive vient enrichir le parcours d’exposition : PRÉMICES, une ode à la cité phocéenne et un hommage teinté de lyrisme et d'onirisme. deux diaporamas et un essai filmique projetés sur les murs du bunker, un montage qui entremêle des extraits de films de fiction (muets et parlants), des archives audiovisuelles et des images contemporaines. Réalisé par Edouard Mills Affiff, maître de conférences en Études cinématographiques (Université Paris-Cité/Aix-Marseille Université), auteur-réalisateur de films documentaires.
- Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation
Au musée provençal
Soutenu par la Ville de Marseille, le musée a rouvert ses portes en décembre 2023. Venez découvrir et admirer une grande partie du patrimoine provençal au sein du second musée d'art et traditions populaires des Bouches-du-Rhône.
Site du musée provençal
5 place des Héros (13e)
Tél. : 04 91 68 14 38
Courriel : lemuseeprovencal@gmail.com
- Visite de 1h30, les vendredis et samedis à 15 h
Au calme dans les bibliothèques !

Les bibliothèques de Marseille sont ouvertes à toutes et à tous. Venez découvrir, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l'année !
Tout au long de l'année, les bibliothèques vous proposent une programmation culturelle dense et variée.
Retrouvez toutes les informations sur les bibliothèques de Marseille
Découvrez la programmation culturelle des bibliothèques municipales :
Téléchargez l'agenda de janvier et février 2026 en PDF
- À l'Alcazar (1er)
Site de l'Alcazar
58, cours Belsunce (1er)
Tél. : 04 91 55 90 00 / accueil-bmvr@marseille.fr
- À la bibliothèque du Panier (2e)
Site de la bibliothèque du Panier
Maison Diamantée, Place Bargemon (2e)
Tél. : 04 13 94 82 30
- À la bibliothèque des Cinq-Avenues (4e)
Site de la bibliothèque des Cinq Avenues
Impasse Fissiaux (4e)
Tél. : 04 13 94 82 50
- À la bibliothèque Castellane (6e)
Site de la bibliothèque Castellane
Station métro Castellane (6e)
Tél. : 04 13 94 81 90
- À la médiathèque de Bonneveine (8e)
Site de la Médiathèque de Bonneveine
Centre Vie de Bonneveine (8e)
Tél. : 04 13 94 82 10
- À la bibliothèque de la Grognarde (11e)
Site de la bibliothèque de la Grognarde
2 square Berthier (11e)
Tél. : 04 13 94 82 60
- À la bibliothèque du Merlan (14e)
Site de la bibliothèque du Merlan
Centre urbain du Merlan, avenue Raimu (14e)
Tél. : 04 13 94 82 40
- À la médiathèque Salim-Hatubou (15e)
Site de la médiathèque Salim-Hatubou
1 rue des Frégates, place du Sud (15e)
Tél. : 04 13 94 83 90
- À la bibliothèque Saint-André (16e)
Site de la bibliothèque de Saint-André
6, boulevard Salducci (16e)
Tél. : 04 13 94 82 00
Vivez la vie de château à la Buzine !
56 Traverse de la Buzine, 11e
Consultez la programmation

► Exposition patrimoniale “Marsiho e la mar”/ "Marseille et la mer"
Du mardi 7 octobre 2025 au dimanche 8 mars 2026
Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h - fermée le lundi
Tarifs : 5€ / réduit : 4€ / gratuit moins de 18 ans et étudiants
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois
Réunissant plus de 200 œuvres (tableaux, gravures, lithographies, céramiques, étoffes, objets du quotidien, cartes postales ou encore photographies), cette exposition valorise les collections d’art provençal en proposant un regard renouvelé sur un imaginaire maritime souvent empreint de stéréotypes.
Plongez dans les Archives municipales !

Site des Archives municipales
ouvertes du lundi au vendredi
10 rue Clovis Hugues (3e)
Exposition "Entre terre et mer, une histoire du littoral marseillais"
- du 6 décembre au 24 avril 2026
Du littoral sauvage des Calanques et des îles à celui très urbanisé du centre-ville, des plages aménagées de la rade sud aux bassins du port autonome dans la rade nord, les 50 km de littoral de Marseille ont connu maintes modifications du Moyen Âge à nos jours. Au delà des contraintes naturelles initiales et face aux conséquences du réchauffement climatique, les Archives municipales de Marseille proposent d’éclairer le débat actuel sur l’évolution du trait de côte en se penchant sur l’historique et la perception de ce linéaire côtier, territoire fragile, changeant et aux multiples enjeux.
Soyez sport !

- Dans les piscines municipales
Retrouvez toutes les infos sur les piscines municipales
- Voile
Tout au long de l'année, à l'exception de la saison hivernale le Centre municipal de voile propose des activités sous forme de stage au sein des bases nautiques. Les activités proposées visent à acquérir des compétences techniques ou à découvrir le patrimoine maritime marseillais.
Centre municipal de voile
► Stade nautique Florence Arthaud
6 promenade Georges-Pompidou (8e)
► Base nautique de Corbière
250 plage de l'Estaque (16e)
Renseignez-vous et inscrivez-vous sur animationsvoiles.marseille.fr
- Palais Omnisports Marseille Grand Est - POMGE
Site du Palais Omnisports Marseille Grand Est - POMGE
12 boulevard Fernand Bonnefoy (10e)
Prenez l'air !

- Les parcs et jardins
En constante augmentation, le patrimoine des espaces verts de la Ville de Marseille recouvre plus de 700 hectares : parcs, jardins, espaces verts de voirie, cimetières, squares... pour le plaisir des petits comme des grands.
Les parcs et jardins de la Ville de Marseille sont ouverts :
- de 7h à 19h, du 1er septembre au 31 mai,
- à l'exception des parcs suivants :
- Parc Borély : ouverture de 6h30 à 21h toute l'année
- Parc Bougainville : ouverture de 6h30 à 21h toute l'année
- Parc du Pharo (Jardin Émile Duclaux) : ouverture de 7h à 21h toute l'année
- Grand parc du 26e centenaire Jean-Claude Gaudin : ouverture toute l'année de 6h30 à 21h .
Plus d'infos sur les parcs et jardins marseillais
Toboggans, filets à grimper, jeux sur ressort, mâts à glisser... La Ville de Marseille dispose de plus d'une trentaine d'aires de jeux pour enfants, installées dans ses parcs et jardins et réparties sur l'ensemble du territoire.
Focus sur le Jardin botanique :Dans son parc de 1,2 hectare niché au cœur du Parc Borély (8e), cette mémoire vivante présente environ 3 000 espèces végétales différentes, provenant des cinq continents, présentées dans neuf espaces thématiques : jardin japonais, chinois, méditerranéen, de plantes grimpantes, succulentes, médicinales, potager, palmetum et serre d'Afrique du Sud. Comme un musée, il rassemble des collections de végétaux et offre un véritable parcours de découvertes ludiques, sensorielles, et insolites. Sa mission est également d’assurer la protection et conservation de la flore, d’alimenter la recherche scientifique et de permettre l’éducation et la sensibilisation des publics.
Les visites libres uniquement sur inscription : réservez votre créneau !
Horaires :
- du mardi au vendredi de 12h à 17h30 - du 1er octobre au 31 mars
- du mardi au vendredi de 12h à 19h - du 1er avril au 30 septembre
- les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 17h30 - du 1er octobre au 31 mars
- les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 19h - du 1er avril au 30 septembre
- Fermes pédagogiques
Les fermes pédagogiques sont de véritables exploitations agricoles implantées dans d’anciens domaines bastidaires.
- Ferme pédagogique du Roy d’Espagne - Rue Jules Rimet - 9e
- Ferme pédagogique du Collet des Comtes - 137 boulevard des Libérateurs - 12e
- Ferme pédagogique de la Tour des Pins - Avenue du Parc Montgolfier - 14e
- Relais-nature
Les relais-nature disposent d’un vaste jardin pédagogique et de salles d’activité. Ils constituent de véritables îlots de nature en ville, des espaces pour s’émerveiller, observer la petite faune et la flore locales et s’exercer aux activités de jardinage en toute saison.
- Relais-nature de la Moline - 26 boulevard Marius Richard - 12e
- Relais-nature Saint-Joseph - 64 boulevard Simon Bolivar - 14e
- Relais-nature Bougainville - 50 boulevard de Briançon - 3e
- Prenez un grand bol d’air dans les massifs marseillais !
Une belle balade en famille ça vous dit ? De par sa topographie, Marseille regorge de beaux sentiers naturels à la portée de tous, une vue époustouflante, une immersion en forêt, voici toutes nos idées de balades à Marseille et autour pour un dépaysement total.
À noter : Les massifs forestiers et les Calanques sont accessibles sous conditions fixées par les réglementations consultables.
Consultez les conditions d'accès aux Calanques et aux massifs
Faites votre marché !

Les marchés sont ouverts tous les jours.
Rappel : Les derniers dimanches de chaque mois, de 9h00 à 16h00, le marché Saint-Victor s'installe devant l’abbaye St Victor pour proposer des produits locaux et bio en circuit court.
Choisissez votre marché :
Les marchés forains
Des questions ? Besoin d'idées ?
► Retrouvez toutes les sorties, les évènements sur Sortir à Marseille :
Pour ne rien rater des actualités de Marseille, abonnez-vous aux newsletters !