Dernière mise à jour :
Chaque 1er week-end de décembre, le Téléthon vit partout en France, grâce à l’engagement des bénévoles qui coordonnent, développent et fédèrent les nombreuses animations locales.
Créé en 1987, le Téléthon français associe depuis sa première édition une émission télévisée et des dizaines de milliers d’animations partout en France. Retour sur la genèse d’un événement unique en terme de mobilisation et de collecte.
Entre défis fil rouge, mobilisation des villes ambassadrices, exploits des bénévoles... Organisé par l'Association Française contre les Myopathies (AFM), le Téléthon a su mobiliser les Français, dans toutes les villes et villages de France, et à l'étranger autour du combat des malades et des familles.
Le numéro de téléphone pour faire une promesse de dons : le 36 37
Le Téléthon, en chiffres :
• Près de 280 000 bénévoles et 50 000 associations engagés sur le terrain
• Près de 15 000 communes mobilisées
• 30 heures d’émission télévisée sur France Télévisions
• Plus de 100 partenaires nationaux qui chaque année renouvellent leur engagement
• Un dispositif digital sur les réseaux sociaux avec le Téléthon Gaming, le Téléthon Challenge et une émission en direct sur YouTube
Programme du samedi 6 décembre à Marseille
Animations - Quai du Port /Hôtel de Ville - 10h-17h30
- Les Marins-Pompiers installeront un espace sportif pour les enfants, et présenteront des véhicules anciens
- Le Lycée Rostand sera représenté par ses lycéens et des professeurs pour vendre des sablés, des boissons chaudes
- Le Comité départemental handisport sera présent avec un équipement adapté
- EDF met en vente du miel produit sur le site de Viton au profit du Téléthon
Le Recherch'Thon - Comprendre les maladies rares
Samedi 6 décembre - Bibliothèque de l'Alcazar (1er) - 10h-18h
Les chercheurs décryptent le mécanisme des maladies génétiques et comment les dons du Téléthon sont valorisés par la communauté scientifique marseillaise. Chaque année pendant le Téléthon, le Recherch'Thon réunit les chercheurs marseillais issus de l’INSERM, du CNRS, de l’AP-HM et de l’AMU (Université Aix Marseille), pour une présentation au grand public de leurs travaux de recherches.
Soutenue par l’association Recherch'Thon, et la Ville de Marseille, cette manifestation a pour objectif de rendre accessible le monde de la recherche et de (re)connecter la communauté des chercheurs avec le grand public afin de concrétiser l’action de l’AFM et du Téléthon. Cette approche permet au public de prendre conscience de la notion de temps qui fait le grand écart entre celui de la recherche, qui est long et celui des familles qui sont dans l’urgence. Plus qu’un message scientifique, c’est avant tout un message d’espoir et d’espérance transmis.
En plus de cette journée, des ateliers sont organisés dans les écoles Air Bel et Les Convalescents le vendredi 5 décembre.
Contact : recherchethon@gmail.com